De quoi ça parle ?
2025. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a perdu il y a 27 ans l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de sa fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 !
Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire : sa nouvelle femme, Parvana et leur fils Sam.
A partir du lundi 2 janvier à 21h05 sur France 2 et d'ores et déjà disponible en intégralité sur france.tv et Salto. Episodes vus : 4/6
C’est avec qui ?
Conçue par Camille Couasse (Lupin, Les bracelets rouges) et Sarah Farkas (Hors saison), d’après un concept de Franck Thilliez (Syndrôme E), Vortex est portée par Tomer Sisley (Balthazar, Largo Winch) et Camille Claris (La dernière vie de Simon), qui se glissent respectivement dans la peau du capitaine Ludovic Beguin, et de sa défunte femme, Mélanie.
Sa nouvelle femme est quant à elle incarnée par Zineb Triki, que les adeptes de séries d’espionnage auront reconnu pour son rôle dans Le Bureau des Légendes. Eric Pucheu (Les Engagés) campe le meilleur ami et coéquipier de Ludovic tandis que Sandrine Salyères (Gwen dans Demain nous appartient) joue sa femme.
L’humoriste Ludovik, Léo Chalié (Le monde de demain), Anaïs Parello (Ici tout commence), Juliette Plumecocq-Mech (Vise le coeur, Peur sur le lac) et Julien Floreancig (Un si grand soleil) viennent compléter la distribution. Les épisodes sont réalisés par Slimane-Baptiste Berhoun, qui a notamment travaillé sur L'école de la vie.
ça vaut le coup d'œil ?
Depuis de nombreuses années, les fictions policières restent LA valeur sûre des chaînes françaises. Entre Balthazar, la collection des “Meurtres à…”, HPI ou encore Alex Hugo, difficile parfois de sortir du lot. Mais il semblerait qu’avec Vortex, France 2 ait réussi à relever le défi.
Loin des policiers un peu plan-plan proposés habituellement sur la chaîne, cette série en 6 épisodes réussit l’exploit de mêler science-fiction et polar pour nous offrir un thriller léché et original.
A la manière de Minority Report, Vortex se déroule dans un futur pas si lointain (en 2025) où les scènes de crimes sont désormais reconstituées en réalité virtuelle, permettant ainsi aux enquêteurs de se déplacer librement sur les lieux du crime.
C’est dans ces circonstances que le capitaine Ludovic Beguin, qui a perdu il y a plus de 25 ans l’amour de sa vie dans ce qui semblait être un accident, parvient à communiquer avec sa défunte femme grâce à une faille spatio-temporelle.
Il n’a cependant que 11 jours pour la sauver. Tous les deux, elle en 1998 et lui en 2025, vont se lancer dans une enquête afin de découvrir ce qui s’est réellement passé 27 ans plus tôt.
Mais nos deux héros doivent faire attention : le moindre changement dans le passé, même minime, peut avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir… Un “effet papillon” qui va bien sûr mettre le personnage campé par Tomer Sisley dans une position délicate.
S’il parvient à sauver sa femme, cela signifie qu’il va perdre la vie qu’il s’est construite aujourd’hui. Quel choix va-t-il faire ? C’est ce questionnement constant sur le cours de la vie, mais aussi sur les conséquences de nos choix, qui permet d’apporter à ce thriller une nouvelle dimension, tout en nous offrant des moments d’émotions puissants, qui reposent sur les talents d’acteur de Tomer Sisley et Camille Claris, impeccables dans leurs rôles respectifs.
Outre ces va-et-vient constants entre passé et présent (qui jouent sans vergogne sur la nostalgie de la Coupe du monde 1998), Vortex propose également une enquête complexe et captivante qui nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale. La série écrite par Camille Couasse et Sarah Farkas est indéniablement la bonne surprise de ce début d’année, qu’il ne faut absolument pas rater.