Dès 2009, l’agent des Wachowski, Jeff Robinov, alors président de la Warner, leur propose de développer une franchise originale dans la lignée de Matrix. S’éloignant du cyberpunk de leur célèbre trilogie, ces dernières optent pour une relecture de contes de fées dans le cadre d’un space opera. Influencées par "L’Odyssée" et "Le Magicien d’Oz", où voyage rime avec quête d’identité, elles inventent le destin hors du commun de Jupiter Jones, dont l’empreinte générique pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…
À l’époque, la science-fiction n'existe quasiment que par le truchement des franchises de super-héros. Le projet des Wachowski, intitulé Jupiter : Le Destin de l’Univers, s’avère donc prometteur en sortant des sentiers battus. Malheureusement, Jeff Robinov claque la porte du studio juste avant le début du tournage, laissant le duo dans une position compliquée. Par la suite, les premières projections rendent un verdict désastreux. Warner panique et reporte la sortie aux États-Unis, de juillet 2014 à février 2015, période creuse pour les blockbusters. Dès son exploitation en salles, les critiques presse sont aussi catastrophiques que son score au box-office, qui rapporte à peine l’équivalent de son budget.
Jupiter : Le Destin de l’Univers mérite toutefois une séance de rattrapage à l’occasion de sa diffusion ce soir sur TFX. Si l’intrigue est convenue, l’action, la romance et le grand spectacle restent au rendez-vous. Laissez-vous donc embarquer dans cette épopée spatiale aux accents mythologiques, dans cet univers inspiré de l’architecture européenne, dans ses scènes trépidantes ses effets spéciaux éblouissants (grâce au travail de John Gaeta, oscarisé pour Matrix).
Jupiter : le Destin de l'Univers de Lilly et Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05