Suite à son film choral Traffic, Steven Soderbergh souhaite à nouveau réunir une pléiade de stars à l’écran. Ocean’s Eleven, remake de L’Inconnu de Las Vegas de Lewis Milestone, qui relate le cambriolage des casinos Bellagio, Mirage et MGM Grand, orchestré par l’ex-détenu Danny Ocean et une bande de dix malfrats maîtres dans leur spécialité, lui offre cette opportunité.
D’emblée, le réalisateur fait appel à George Clooney – qu’il a déjà dirigé dans L’Anglais et Hors d’atteinte – pour incarner le rôle principal. Investi dans la pré-production, ce dernier l’épaule dans ses démarches auprès d’autres vedettes pour réunir un casting d’exception dans lequel on retrouve Brad Pitt, Julia Roberts, Matt Damon, Bernie Mac, Don Cheadle, Andy García, Casey Affleck, Elliott Gould et Carl Reiner. Difficile de faire plus cool.
Outre cette distribution haut de gamme, Ocean’s Eleven bénéfice d’une efficacité imparable dans le déroulement et le dénouement du casse, ainsi que d’un suspense et d’un humour parfaitement dosés.
Film de casse jubilatoire, il est le long-métrage le mieux noté par les internautes AlloCiné parmi la filmographie de Steven Soderbergh, récoltant une moyenne spectateurs de 4 sur 5.
Grand succès public à sa sortie en 2001 avec plus de 450 millions de dollars au box-office mondial, dont 4,6 millions d’entrées en France, Ocean’s Eleven devient le premier opus d’une trilogie.
Ses deux suites, Ocean's Twelve (2004) et Ocean's Thirteen (2007), dans lesquelles les acteurs reprennent leurs rôles respectifs, sont également réalisées par Soderbergh. En 2018, un spin-off exclusivement féminin, intitulé Ocean’s 8, est mis en scène par Gary Ross.
Ocean's Eleven de Steven Soderbergh avec George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts...
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00