Jacques Brel a droit à un clin d'oeil dans L'Emmerdeur, comédie écrite par Francis Veber dans laquelle le héros est interprété par... Jacques Brel !
L'histoire débute alors que Ralph Milan doit assassiner Louis Randoni, qui détient des informations capitales qu'il s'apprête à dévoiler lors d'un procès. Il s'installe dans un hôtel en face du palais de justice, mais ignore que dans la chambre voisine, la tentative de suicide ratée d'un certain François Pignon (Brel) va lui faire manquer sa cible...
Au bout de dix minutes de film, Milan (Lino Ventura) se rend dans un bistrot afin de prendre un café. Dans cette scène, un quidam vient lui dire que sa voiture gêne le passage dehors. Avant que le ton ne monte, le barman intervient. Un barman qui tient entre ses mains... un disque de Jacques Brel !
Justement sorti en 1973, l'année du film, ce 33T s'intitule Le disque d'or de Jacques Brel. Pour l'anecdote, on y retrouve les titres : La valse à mille temps / Quand on n'a que l'amour / Les prénoms de Paris / Sur la place / Au printemps / La dame patronnesse / Ne me quitte pas / Marieke / Le moribond / On n'oublie rien / Il peut pleuvoir / Les flamandes.
Le barman est d'ailleurs joué par Edouard Molinaro, réalisateur du film, c'est dire si ce "placement de produit" n'est pas le fait du hasard !
En mai 1973 sort le premier film de réalisateur de Jacques Brel, Le Far-West, qui est un échec public et critique et en septembre L'Emmerdeur. Le succès de ce dernier film ne console pas Brel de l'échec du premier, et le jeune acteur met un terme à sa carrière au cinéma (cela fait déjà 7 ans qu'il a arrêté la scène et 5 qu'il n'a plus fait de disque).
Il décédera en 1978 d'une embolie pulmonaire massive après avoir sorti un dernier disque l'année précédente, Les Marquises.