Après l'intéressant Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ? qu'il avait signé en 2020, le réalisateur Tom Donahue s'attache à présent au passé d'une des stars hollywoodiennes marquante des années 50 et 60 : le complexe Dean Martin.
Même les spécialistes du personnage trouveront un intérêt à Dean Martin - King of Cool, qui présente une vision complète de ce que représentait cet artiste hors du commun, avec en toile de fond un parallèle intéressant avec Citizen Kane. Le documentaire est disponible sur Arte jusqu'au 18 mars :
D'abord chanteur de variétés, sa rencontre avec le comique Jerry Lewis va former l'un des duos à succès du cinéma et de la télévision des années 50. Pourtant, après sept ans de collaboration, leurs échanges deviennent tendus car Lewis veut davantage contrôler les choses et prendre l'ascendant, là où Martin souhaite garder le statut quo.
Cette rupture marquera durablement Lewis, tandis que Martin passe rapidement à autre chose, enchainant les rôles au cinéma (dont celui de l'adjoint alcoolique du western Rio Bravo) et les succès sur scène, accompagné ou non de son ami Frank Sinatra.
En 50 minutes à peine, le documentaire prend le temps de présenter la complexité de ce comédien, y compris son sentiment de solitude et sa dépression à partir du milieu des années 60, alors qu'il est au sommet de sa gloire. A voir.