Bonne nouvelle pour les fans de Joséphine, ange gardien : l'ange préféré des Français fait son grand retour ce lundi 26 juin sur TF1 avec un épisode riche en émotion, qui nous emmène dans l'univers de la danse et du hip-hop, et traite du sujet difficile du cancer chez les adolescents.
Initialement prévu à l'antenne le 19 décembre 2022, "S'aimer de toute urgence", qui accueille Linda Hardy en guest de choix dans le rôle de Charlotte, une prof de danse qui voit sa vie et ses certitudes vaciller à cause de la maladie de sa fille, avait été déprogrammé à la dernière minute pour laisser place à une édition spéciale consacrée au parcours des Bleus durant la Coupe du monde de football 2022.
Les fidèles de la série portée par Mimie Mathy, qui fait les beaux jours de TF1 depuis plus de 25 ans, pourront donc enfin découvrir cet épisode touchant ce lundi soir. Plus de six mois après le dernier inédit en date, qui mettait en scène Ingrid Chauvin (Demain nous appartient) et Fabrice Deville (Un Si Grand Soleil).
De quoi ça parle ?
Dans cette nouvelle mission intitulée "S'aimer de toute urgence", notre ange préféré s'intéresse en effet au cas de Charlotte, 40 ans, et de fille Léa, 16 ans, entre qui rien ne va plus.
Alors que Charlotte vient de se séparer de son mari Vincent, cette ancienne danseuse à la carrière internationale se voit contrainte d'accepter un poste dans une importante école de danse parisienne. Elle doit donc déménager et se retrouve seule à Paris avec sa fille qu'elle ne connaît pas très bien, après l'avoir arrachée à ses amis et son lycée.
La mère et la fille n'arrivent pas à se parler et Charlotte désespère d'établir un lien de complicité avec son enfant. C'est alors que le ciel leur tombe sur la tête : à la suite d'une chute dans la rue, on découvre que Léa est atteinte d'une leucémie aigüe.
Joséphine va devoir aider cette maman et sa fille à trouver la bonne distance, la bonne relation afin de vaincre la maladie. D'autant plus que, décidée à vivre à fond le temps qui lui reste, Léa refuse de se soigner et préfère se concentrer sur la passion qui l'anime et sur ses amis. Mais c'est justement cette passion commune qui relie la mère et la fille - la danse - qui pourrait bien servir d'arme secrète à Joséphine.
Un épisode inédit qui ravira les fans de la série
Après un peu plus de 100 épisodes, on peut évidemment toujours faire les mêmes reproches à Joséphine, ange gardien, qui accumule un peu trop les bons sentiments et peine à se renouveler au niveau de ses intrigues, qui voient constamment le personnage de Mimie Mathy tenter de résoudre des histoires familiales compliquées.
Mais c'est la recette de la série et cela plaît aux fans puisque l'aventure dure depuis maintenant 25 ans sur TF1. Les fidèles de Joséphine, ange gardien ne devraient d'ailleurs pas bouder leur plaisir devant cet épisode inédit qui s'inscrit plutôt dans le haut du panier grâce à des séquences touchantes et une thématique - la maladie chez les jeunes - pas si souvent abordée en télévision. Même si on est assez loin de la réussite des Bracelets rouges, dans un registre évidemment quelque peu différent.
La série conserve son côté universel et pédagogique à destination de toute la famille. Et cet épisode doit beaucoup aux prestations de Linda Hardy, que les fans de Demain nous appartient et de Section de recherches seront heureux de retrouver à l'écran, et de la jeune Alicia Popov, alias Léa, qui décroche ici son premier rôle.
Une distribution que viennent compléter Yann Sundberg (Clem), Clémentine Verdier (Demain nous appartient) et Patrick Paroux, le Parizot de Camping paradis qui délaisse ainsi l'ambiance vacances de l'autre série familiale de TF1 pour incarner le directeur de l'école où enseigne Charlotte.
Les amateurs de Joséphine, ange gardien devraient être aux anges devant cette nouvelle mission. Et la bonne nouvelle c'est que la série est loin d'avoir dit son dernier mot puisque de nouveaux épisodes sont d'ores et déjà en préparation.