Mon compte
    Ingrid Chauvin (Joséphine, ange gardien) : "Mimie Mathy connaît mieux Demain nous appartient que moi"
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    TF1 diffuse ce lundi soir un épisode inédit de "Joséphine, ange gardien" qui accueille Ingrid Chauvin en guest de luxe. La star de "Demain nous appartient" nous dit tout sur ses retrouvailles avec Mimie Mathy et sur son personnage de sportive.

    Une semaine après le retour en grandes pompes de Demain nous appartient, qui continue de faire vibrer les téléspectateurs avec son intrigue chorale "Huis clos" chaque soir de la semaine, Ingrid Chauvin crée une fois de plus l'événement en donnant la réplique à Mimie Mathy dans un nouvel épisode de Joséphine, ange gardien diffusé ce lundi 26 décembre à 21h10 sur TF1.

    Dans cette mission inédite intitulée "À toute épreuve", Joséphine se retrouve dans une famille de sportifs. Sa cliente, Laure, a un fils de 17 ans, Julien, qui ne rêve que de partir vivre seul loin d’elle. La relation entre la mère et le fils est très conflictuelle, et cela ne fait qu'empirer lorsque Julien se fait virer du CREPS, le centre d'entraînement de sportifs de haut niveau dans lequel travaille sa mère.

    Pour apaiser la famille et renouer une relation d’amour entre Laure et son fils, Joséphine a une idée : proposer à Julien de participer au triathlon XL de la Grande Motte. Une épreuve hyper intense qui va prouver à tout le monde de quoi il est capable. Mais c’était sans compter les peurs enfouies et les angoisses de Laure qui vont exploser au grand jour face au défi de cette compétition.

    À l'occasion de cet épisode forcément très attendu par les fans et les fidèles d'Ingrid Chauvin, la star de Demain nous appartient évoque à notre micro ses retrouvailles avec Mimie Mathy, qu'elle avait déjà croisé le temps d'un épisode de Joséphine, ange gardien il y a cinq ans, le tournage sétois de cette parenthèse en prime avec Fabrice Deville et Grégoire Paturel, et ses envies de comédie.

    AlloCiné : Vous aviez déjà joué dans Joséphine, ange gardien en 2017. Qu’est-ce qui vous a donné envie de rempiler cinq ans plus tard, dans la peau d’un tout nouveau personnage ?

    Ingrid Chauvin : Le sujet avant tout. C’est un beau sujet familial, très fort. Et puis j’avais très envie de retrouver Mimie Mathy. C’était une jolie rencontre. On s’était beaucoup appréciées toutes les deux, on avait aimé travailler ensemble. Donc c’était une belle occasion de se retrouver et de tourner à nouveau ensemble.

    Joséphine, ange gardien
    Joséphine, ange gardien
    Sortie : 1997-12-15 | 90 min
    Série : Joséphine, ange gardien
    Avec Mimie Mathy
    Spectateurs
    1,5
    Voir sur TF1+

    Quels sont les aspects de votre personnage et de l’intrigue qui vous intéressaient particulièrement ? Et comment avez-vous appréhendé la relation conflictuelle qui unit Laure à son fils, qui veut à tout prix partir vivre loin d’elle ?

    Je ne vis pas tout à fait la même chose avec mon enfant, mais malgré tout je suis avec mon fils dans une surprotection qui parfois est sujette à réflexion, même avec son jeune âge. Il me dit "Mais maman, je suis grand, je sais faire" (rires). Je me suis reconnue, à une échelle totalement différente bien sûr, dans ce que vit mon personnage.

    Le "combat" de cette maman qui a vécu une épreuve avec son enfant et qui forcément a un traumatisme avec lequel elle doit vivre et qu’elle doit surmonter pour pouvoir donner des ailes à son fils afin qu’il puisse se réaliser. C’est une histoire qui m’a beaucoup touchée.

    Est-ce qu’il y a une séquence de cet épisode de Joséphine, ange gardien que vous retenez tout particulièrement ?

    Émotionnellement parlant, la scène de fin est très forte. En plus on l’a tournée le dernier jour, c’est le dénouement de l’histoire, c’est une très belle séquence, mais je ne peux pas trop en dire, je ne veux pas gâcher le plaisir du public.

    Et il y a aussi ce moment dans l’épisode où la mère prend conscience que finalement c’est de sa "faute" et qu’elle doit prendre sur elle pour laisser son fils grandir et tenter de réaliser ses rêves. C’est un moment où les personnages sont à la maison, sur la terrasse, et je me souviens d’une scène qui était très forte en émotion, c’était très touchant.

    Ingrid Chauvin et Mimie Mathy se retrouvent le temps d'un épisode de Joséphine, ange gardien. PHILIPPE WARRIN/TF1
    Ingrid Chauvin et Mimie Mathy se retrouvent le temps d'un épisode de Joséphine, ange gardien.

    Cet épisode inédit est diffusé le 26 décembre sur TF1. Vous voyez ça comme un joli cadeau de Noël pour les fans de Joséphine, ange gardien et pour votre public ?

    Oui, c’est un moment où tout le monde est en famille donc c’est idéal. C’est vrai qu’on est en plein soleil car on a tourné à Sète en septembre et octobre, il faisait encore très beau (rires). Mais justement ça apportera un peu de chaleur au public. Je ne m’attendais pas à ce que cet épisode soit diffusé si vite sur TF1, mais tant mieux, c’est parfait pour les fêtes de fin d’année.

    C’était une demande de votre part que l’épisode soit tourné à Sète ?

    J’avoue. Effectivement, c’était un peu ma condition. En tant que maman, je n’arrive pas à m’éloigner de mon fils, il reste ma priorité. Donc, me faire plaisir avec des projets, oui, mais je veux pouvoir être présente le matin et le soir pour mon fils. C’était ma condition et ça a fait plaisir à Mimie qui a retrouvé le soleil et la mer.

    Et puis on était proche de Demain nous appartient qu’elle adore. Elle était apparue dans la série en 2018 et c’est une grande fidèle de Demain nous appartient. Elle connaît mieux la série que moi (rires). Elle est davantage au courant de qui s’y passe que moi, c'est fou.

    Est-il d'ailleurs prévu que Mimie Mathy reprenne son rôle de Pénélope dans Demain nous appartient ?

    Ce qui est certain c'est qu'elle adorerait revenir faire un petit clin d’oeil. Ce n'est pas prévu mais j’espère que ça pourra se faire un jour, même si ce n’est pas évident car elle jouait la tante de Lucie (Lorie Pester) qui n’est plus dans la série aujourd'hui.

    Mimie Mathy et Ingrid Chauvin entourant le jeune Grégoire Paturel qui incarne Julien. PHILIPPE WARRIN/TF1
    Mimie Mathy et Ingrid Chauvin entourant le jeune Grégoire Paturel qui incarne Julien.

    Après cet épisode de Joséphine, ange gardien, continuez-vous à discuter avec TF1 d’éventuels téléfilms ou mini-séries dans lesquels vous pourriez jouer en parallèle de Demain nous appartient ?

    Pas vraiment, j’avoue (rires). Je travaille tellement que mon rythme actuel me convient bien. Bien sûr que je pourrais poursuivre des projets avec des rôles un peu plus impliquants, mais ce n’est pas une obsession. Si ça doit arriver, ça arrivera. Mon fils a six ans, il est petit, il a besoin de sa maman, et j’ai besoin de lui. Ma priorité elle est là aujourd’hui.

    Demain, quand il va grandir, pourquoi pas. Et je pourrais peut-être aborder des sujets et des rôles avec un peu plus de maturité, ça peut être intéressant. Pour l’instant j’ai eu la chance de jouer dans Joséphine, ange gardien. C’était une très chouette expérience. De retrouver aussi les conditions d’un tournage de prime, car ce n’est pas du tout la même chose. Mais j’ai Demain nous appartient, j’ai ma vie de famille, je suis bien.

    On sait cependant que vous avez des envies de comédie…

    C'est vrai. J’adorerais faire de la comédie. Je n’arrête pas de le dire. C’est un peu compliqué, c’est long à venir sur Demain nous appartient. Je ne suis pas sûre que ce soit réellement la signature de la série. Mais dans d’autres projets ce serait super. Comme dans La Vengeance au triple galop sur Canal+, même si là on était carrément dans la parodie pure. C’était génial. Donc oui, de la comédie, ce serait un très beau cadeau. Je vais peut-être le demander au Père Noël (rires).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top