Ce lundi 26 décembre, TF1 diffusait un nouvel épisode de Joséphine, Ange gardien qui accueillait pour l’occasion Ingrid Chauvin (Demain nous appartient) en guest principale.
Lancée en 1997, la série portée par Mimie Mathy a connu de nombreux changements afin de s’adapter à l’offre audiovisuelle qui a bien évolué en vingt-cinq ans. Dans les colonnes du Parisien, la comédienne a ainsi révélé qu’elle a subi une énorme baisse de salaire afin de permettre à la série culte de continuer à vivre.
“On ne pouvait plus faire comme à l’époque de Roger Hanin qui touchait des cachets faramineux, que je n’ai jamais atteints d’ailleurs. Moi, je n’avais pas envie que ça s’arrête, je voulais continuer de travailler avec tous ces gens, donc j’ai baissé mon cachet d’un tiers, ce qui reste très confortable,” a ainsi confié Mimie Mathy à nos confrères.
En 2013, elle avait accepté de baisser sa rétribution qui était d’environ 250 000€ par épisode afin de permettre à la série de continuer, et surtout d’éviter de mettre toute une équipe technique au chômage. "Je ne me suis pas posé la question longtemps. J’adore ce personnage, et j’aime l’idée de cette famille qu’on a créée autour de Joséphine.”
Des audiences en baisse
Il faut dire que depuis 1997, les audiences de Joséphine, ange gardien ont bien baissé, passant de 11 millions de téléspectateurs en 2006 à un peu plus de 3 millions ces dernières années.
Ce lundi 26 décembre, l’épisode inédit a séduit en moyenne 2,98 millions de téléspectateurs soit une part d’audience de 15,8% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 18,1% sur les FRDA-50. TF1 s’est ainsi retrouvée deuxième des audiences derrière M6 et la première diffusion du film d'animation Astérix : le secret de la potion magique.
Des audiences en large baisse, puisque le précédent inédit de Joséphine, ange gardien, proposé le 27 décembre 2021, avait été vu par 4,67 millions de curieux.
Pas de panique cependant, la fiction de TF1 n’est pas près de tirer sa révérence puisque deux volets sont en cours d’écriture pour un tournage prévu au printemps. “Tant qu’on a des idées et des univers qui nous plaisent, on continue."
"Mais je vais vous faire une révélation : le mardi matin, le lendemain de chaque diffusion, j’ai toujours la trouille en attendant les chiffres des audiences", a expliqué Mimie Mathy. "De toute façon, c’est le public qui décidera. Si un jour, il n’est plus au rendez-vous, j’aurais vécu une belle aventure, et je serais reconnaissante toute ma vie pour cette longévité.”