En consacrant un biopic à Elvis Presley – un projet qu’il nourrit depuis de nombreuses années -, Baz Luhrmann trouve définitivement un personnage à la hauteur de son extravagance.
Avec Elvis, le cinéaste australien déjoue les pièges classiques du genre par sa narration (la vie et l’œuvre musicale du chanteur sont relatées à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux imprésario, le colonel Tom Parker, sur fond d’évolutions des mœurs aux États-Unis), mais aussi et surtout par sa mise en scène, résolument baroque.
Tout y est flamboyant : les reconstitutions (à couper le souffle), les multiples costumes et les métamorphoses magistrales des comédiens principaux. Dans le rôle-titre, Austin Butler, véritable révélation, incarne le King comme si son esprit le possédait, face à un Tom Hanks méconnaissable, dans un rôle à contre-emploi.
La musique occupe également une place centrale, mêlant des artistes contemporains (Doja Cat, Eminem, Måneskin…) à des remix de titres d’Elvis Presley (dont certains sont interprétés par Austin Butler lui-même).
Parmi les 1,2 million de spectateurs français qui sont allés voir le film en salles, un jeune public découvre ainsi toute la modernité et l’intemporalité de cette icône.
Probablement en route pour les Oscars, Elvis se place dans le top du classement AlloCiné des meilleurs films de l’année 2022 grâce à une moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5, juste derrière Top Gun: Maverick, installé sur le podium grâce à une moyenne de 4,4 sur 5.
Retrouvez notre classement AlloCiné des meilleurs films de 2022.
Elvis de Baz Luhrmann avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h10