En 1995, le film Les trois frères, porté par Les Inconnus, le trio comique le plus en vogue de l’époque, cumule 6,8 millions d’entrées et remporte le César de la Meilleure première oeuvre. Par la suite, les membres du groupe naviguent entre séparation (notamment en raison de problèmes contractuels avec leur ex-manager Paul Lederman) et reformation. Après la sortie des Rois Mages en 2001, les trois compères mènent leurs carrières chacun de leur côté.
C’est en 2011, qu’ils se retrouvent lorsque Pascal Légitimus convie Didier Bourdon et Bernard Campan sur scène pendant une représentation de son spectacle "Plus si affinités". Portés par l’amour inconditionnel de leur public, ils décident alors de se réunir autour de l’écriture d’une suite à leur premier film. Intitulée, Les Trois Frères, le retour, celle-ci voit le jour en 2014.
En seulement cinq jours d’exploitation en salles, la comédie rassemble près d’un million de spectateurs. À la finale, il en rassemble plus de 2 millions. Un succès public qui tranche radicalement avec la critique, très sévère à l’égard du film. "Gags éléphantesques", “remake paresseux”, "machine à fric opportuniste", "divertissement dérisoire" ; voici un aperçu de ce que la presse française en a pensé…
Agacé par tant de réactions négatives, Pascal Légitimus annonce sur les réseaux sociaux qu’il s’agit de la dernière production de leur part sous le nom Les Inconnus. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. En effet, Didier Bourdon a teasé leur retour sur grand écran à BFM TV : "Il y a une idée, un troisième volet des Trois frères. Ce serait le dernier volet, ce serait Les Trois grands-pères. On barrerait "frères“ et on mettrait ”grands-pères". Le film serait peut-être dirigé par Xavier Durringer [réalisateur de L'Homme parfait]", a-t-il confié. En attendant, le trio, qui prévoit de remonter ensemble sur scène, a un autre projet cinématographique sur le feu sous la direction de Riad Sattouf.
Les Trois frères, le retour de et avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus...
Ce soir sur TMC à 21h05