Fort du triomphe de son premier long-métrage, La Vie est long un fleuve tranquille, véritable coup de maître aux 4 millions d’entrées, le réalisateur Étienne Chatiliez frappe à nouveau un grand coup en 1990, dynamitant la comédie française avec Tatie Danielle.
"Vous ne la connaissez pas encore mais elle vous déteste déjà": tel est le slogan de l’affiche du film, qui met en scène l’odieuse, la mesquine, la voleuse, la menteuse, la capricieuse Tatie Danielle, exerçant sa tyrannie sur ses neveux depuis la mort de son principal souffre-douleur.
Dans ce rôle-titre, la comédienne Tsilla Chelton, issue de la scène théâtrale, excelle et acquiert une notoriété auprès d’un large public.
En effet, Tatie Danielle rassemble 2,1 millions de Français en salles et récolte trois nominations aux César : Meilleure actrice pour Tsilla Chelton, Meilleur second rôle féminin pour Catherine Jacob et Meilleur jeune espoir féminin pour Isabelle Nanty.
Entre humour et cynisme, Étienne Chatiliez dresse le portrait d'une société égoïste et joue sur l'ambiguïté entre la méchanceté et l'amour frustré qu'on ne sait ni donner ni recevoir. À ne pas manquer !
Tatie Danielle de Étienne Chatiliez avec Tsilla Chelton, Catherine Jacob, Eric Prat...
Ce soir sur TFX à 21h05