En 1946, John Ford est le premier cinéaste à porter à l’écran le destin de Wyatt Earp, l'une des figures mythiques de l'Ouest américain, qu’il a personnellement rencontré, dans son film La poursuite infernale.
En l’occurrence : une histoire de vengeance (Wyatt part à la recherche de l’assassin de son frère) mêlée à une romance impossible (entre Wyatt et Clementine).
Si John Ford prend quelques libertés avec la vérité historique, il s’attache surtout à retranscrire le passage de la nature à la civilisation à travers les deux antagonistes (Clanton et Doc Holliday) symbolisant l’ancien monde, et celle du héros, incarnation de l’Amérique moderne.
Le choix d’Henry Fonda pour incarner le personnage de Wyatt Earp est particulièrement judicieux tant l’acteur est habitué à jouer, sous la direction de John Ford, des figures emblématiques de la civilisation américaine (comme dans Vers sa destinée et Les Raisins de la colère).
Tourné dans la Monument Valley (qui a déjà servi de cadre à La Chevauchée fantastique), La poursuite infernale est l’un des westerns les plus somptueux de l’Âge d’or. Plein de lyrisme et d’humour, doublé d’une réflexion pertinente sur le pouvoir, il inspire notamment John Sturges, qui se base également sur ces évènements mythiques pour mettre en scène Règlements de comptes à O.K. Corral en 1957.
La poursuite infernale de John Ford avec Henry Fonda, Cathy Downs, Victor Mature...
Ce soir sur Arte à 20h55