Actuellement à l’affiche de nos salles obscures, Avatar : la voie de l’eau fait partie de ces films à la durée record avec ses 3 heures et 12 minutes. D’autres oeuvres avant lui ont également atteint une telle longueur : c’est le cas du Guépard, diffusé ce soir sur Arte.
Issu de la noblesse sicilienne, le rentier Giuseppe Tomasi Di Lampedusa relate la décadence de cette haute société dans le contexte houleux du rattachement à l’Italie en 1860 dans son unique roman, Le Guépard, publié à titre posthume.
En 1963, le réalisateur italien Luchino Visconti s’en empare afin de le porter sur grand écran. Le tournage demande 15 mois d’intense labeur : minutieux, voire maniaque, le travail de reconstitution du cinéaste nécessite l'emploi de 150 décorateurs (et presque autant de maquilleurs et coiffeurs), ainsi qu'une cinquantaine de fleuristes.
Achat de mobilier d'époque, location de propriétés ou encore remise en état de certains bâtiments coûtent une véritable fortune… D’ailleurs, pour la société de production Titanus, ce projet colossal se révèle bientôt supérieur à ses prévisions.
Dans sa version finale originale, le film dure 3 heures et 25 minutes. Les producteurs exigent de le raccourcir, mais Luchino Visconti menace de passer devant les tribunaux. Malheureusement, Le Guépard est un échec en salles, causant la suspension de l’activité cinématographique de Titanus (déjà plombée par les pertes financières de Sodome et Gomorrhe).
Au milieu des années 1980, soit environ dix ans après la mort de Visconti, Le Guépard est remonté en Technicolor, atteignant une durée de 2 heures et 58 minutes et bénéficiant de nouvelles scènes.
De quoi redécouvrir l’une des fresques les plus mémorables et les plus flamboyantes de l’Histoire du cinéma, portée par un trio d’acteurs internationaux au sommet (Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale).
Lauréat de la Palme d’Or de 1963 à l’unanimité, Le Guépard détient une moyenne de notes spectateurs de 4 sur 5 sur AlloCiné.
Le Guépard de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Romolo Valli, Terence Hill...
Ce soir sur Arte à 20h55