Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série 1899 avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après le succès de Dark, les créateurs Jantje Friese et Baran bo Odar sont revenus avec une nouvelle épopée sérielle intitulée 1899. Disponible sur Netflix depuis le 17 novembre, cette série ambitieuse se maintient en bonne place dans le top des visionnages de la plateforme. De quoi assurer une potentielle saison 2 pour 1899.
Ce thriller SF haletant raconte le vaste et périlleux voyage à travers l'Atlantique des passagers du Kerberos. Ce bateau, qui navigue vers New York, est rempli d'immigrés d'Europe, partageant les mêmes rêves et espoirs quant au nouveau centenaire et à leur avenir à l'étranger.
Mais lorsqu'ils découvrent un autre navire à la dérive en pleine mer, disparu depuis des mois, leur voyage prend une tournure inattendue. Ce qu’ils trouvent à bord va transformer leur voyage vers un monde meilleur en une véritable énigme cauchemardesque, révélant des liens entre chacun des passagers, entremêlés dans une toile de secrets.
Le twist de 1899 révélé dès le premier épisode
Pour cette nouvelle série, Jantje Friese et Baran bo Odar renouent avec des thématiques qui leur sont chères et façonnent un nouvel univers mystique et complexe, qui s'appuie sur un passé historique, le contexte sociopolitique actuel et quelques sciences.
Puisque l'on apprend au fur et à mesure des 8 épisodes de la série Netflix que les passagers du Kerberos sont en réalité les passagers d'une navette spatiale en 2099 et qu'ils sont prisonniers d'une simulation...
Et si ce twist a retourné le cerveau des abonnés, il aurait pu être deviné un peu plus tôt dans la série en ouvrant bien l’œil, notamment dans le premier épisode. Le cocréateur de 1899 a révélé dans le podcast de Moviepilot qu'il avait glissé un indice dans le pilote sur la réalité virtuelle dans laquelle sont prisonniers les personnages.
Si vous voulez repérer ce moment, il suffit de vous rendre à la 10 minute et 51 secondes du premier épisode de 1899 afin de voir "ce bug dans la matrice". Lorsque tous les passagers de la première classe se rassemblent dans la salle à manger du Kerberos, ils lèvent tous leurs tasses de manière très synchronisée sauf Ling Yi, dont la main disparaît brièvement !
Et cet indice volontaire est un moyen pour les créateurs de distiller des informations pour que les spectateurs puissent enquêter de leur côté et appréhender les mystères de la série à leur façon :
"Nous ne trompons pas le public et nous ne le traitons pas comme un imbécile, bien au contraire. Tous les indices sont là. [...] Certains dans le premier épisode comprendront sûrement qu'il s'agit d'une simulation. D'autres prendront plus de temps parce qu'ils pourraient penser qu'il s'agit du Triangle des Bermudes ou autre. C'est ça qui est amusant."
Même si vous n'aviez pas repéré cet indice, la fin de la première saison de 1899 révèle suffisamment d'informations pour satisfaire la curiosité des spectateurs. Mais pas trop non plus afin de garder encore une part de mystère pour d'éventuelles saison 2 et saison 3, que Netflix n'a pas encore commandés officiellement.
La série 1899 est disponible sur Netflix.