Disponible depuis le 17 novembre sur Netflix, la série 1899 s'est rapidement hissée dans le top des visionnages de la plateforme. La nouvelle œuvre de Jantje Friese et Baran bo Odar (les créateurs de Dark) a réussi à conquérir les abonnés grâce à son intrigue complexe, qui leur a retourné le cerveau, son un casting européen de grande envergure et ses décors époustouflants.
Ce thriller SF raconte le voyage d'immigrés européens naviguant à bord du navire Kerberos en direction de New York. Leur périple vire au drame lorsqu'ils découvrent d'un autre navire, appelé Prometheus, dérivé en pleine mer depuis des mois. Cette découverte va bouleverser leur existence et révéler des sombres secrets.
Un plan sur 3 saisons prévu
Les fans de Dark auront vite compris la mécanique de 1899, concernant les multiples rebondissements jusqu'au cliffhanger dans l'épisode final. Le but des créateurs est de vous dérouter tout en distillant des éléments de réponse, comme l'a expliqué Jantje Friese à IndieWire :
"Ce que nous faisons constamment, c'est jouer avec les attentes. Vous lisez un code et vous vous attendez à quelque chose et vous vous sentez en sécurité. Vous pensez que vous avez compris. Nous brisons cette attente et nous espérons vous donner une réponse satisfaisante. Au moins à la fin de la saison 3, mais espérons-le dès la toute première saison."
Car oui, les créateurs de 1899 espèrent tracer le même chemin avec cette série que celui parcouru avec Dark. Baran bo Odar affirme qu'ils ont un plan sur 3 saisons pour leur nouvelle œuvre :
"La saison 1 consiste à établir un grand thème. Voyons s'il y a une saison 2, puis nous commencerons à jouer avec ce thème et puis nous apporterons la résolution idéalement dans la troisième saison. La série est, comme Dark, destinée à être racontée en trois saisons."
Même si les créateurs doivent écrire les deuxième et troisième saisons idéalement prévues, ils savent très bien où ils vont et ont déjà une idée de la fin de la série, comme l'explique Jantje Friese :
"Nous connaissons toujours le point final, la fin du voyage, la grande révélation. Au cours du processus, nous n'avons que des pièces qui ne sont pas encore incluses dans la saison 1, mais il faudra les incorporer à un moment donné. Il s'agit d'avoir des pierres angulaires vers lesquelles aller et de savoir où l'on se dirige tout en étant flexible si des choses surviennent qui peuvent être incorporées en cours et contribuer à l'intrigue."
Il ne reste donc qu'à attendre le feu vert de Netflix pour une seconde et une troisième saisons. Pour le moment, la plateforme n'a pas encore renouvelé la série mais au vu du succès de 1899, il serait étonnant que Netflix n'accorde pas de nouveaux épisodes à la nouvelle œuvre des créateurs de Dark.
La série 1899 est disponible sur Netflix.