Ça parle de quoi ?
Il y a vingt ans, une série d'événements tragiques a failli déchirer la ville ouvrière de Millwood. Aujourd'hui, un groupe d'adolescentes se retrouve tourmenté par un harceleur inconnu et doit payer pour le péché secret commis par leurs parents il y a vingt ans... ainsi que pour le leur.
Des nouvelles petites menteuses
Adaptation de la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard, Pretty Little Liars a tenu en haleine son public durant sept saisons de 2010 à 2017. La série suivait un groupe d'amies menacées par un mystérieux "A", qui connaissait tous leurs secrets, un an après la disparition de l'une d'elles nommée Alison.
Pretty Little Liars a marqué toute une génération, malgré les incohérences scénaristiques, les multiples rebondissements et son dénouement ahurissant. Mais cela n'a pas empêché sa créatrice I. Marlene King de lui offrir deux spin-offs, Ravenswood et The Perfectionnists, qui n'ont pas rencontré le succès.
Cette année, une autre série Pretty Little Liars a vu le jour dans le même univers que la série originale et a été diffusée sur HBO Max aux États-Unis. Ce reboot, intitulé Original Sin, débarque enfin en France ce 1er décembre sur Amazon Prime Video, dans le cadre d'un deal temporaire ente HBO et Amazon.
Pour sa première saison de 10 épisodes, Pretty Little Liars : Original Sin reprend le même principe que la série d'origine : un groupe d'amies harcelée, menacée et attaquée par un ennemi dangereux appelé "A", qui connaît tous leurs secrets et qui va leur faire payer leurs péchés.
Mais l'originalité de ce reboot, porté par un tout nouveau casting, réside dans son double récit puisque l'on suit également via des flashbacks l'histoire des mères de nos héroïnes en 1999, année marquée par la mort tragique de la lycéenne Angela Waters.
Les secrets et les traumatismes des mères vont venir chambouler le quotidien et la vie de leurs progénitures obligées d'assumer les erreurs du passé. Mais ces lourds secrets poussent l'une des mères à se suicider, laissant derrière elle sa fille enceinte Imogen (Bailee Madison).
Cette dernière va se lier d'amitié avec Tabitha Haworthe (Chandler Kinney), la fille cinéphile d'une amie de sa mère qui la recueillie, Faran Bryant (Zaria Simone), une danseuse perfectionniste, Minnie Honrada (Malia Pyles), une jeune fille timide qui se cache derrière son ordinateur, Noa Olivar (Maia Reficco), qui sort fraîchement d'un établissement pénitentiaire pour mineurs et Kelly Beasley (Mallory Bechtel), la sœur jumelle de son ancienne meilleure amie Karen.
Pretty Little Liars : Original Sin est chapeautée par Roberto Aguirre-Sacasa (Supergirl, Riverdale, Les Nouvelles aventures de Sabrina), qui s'y connaît en thriller dramatique et intrigues adolescentes. Il et offre une ambiance horrifique riche qui lorgne du côté des slashers modernes avec une musique signée du compositeur Joseph Bishara (Insidious, The Conjuring).
Évidemment, le générique de ce reboot est rythmé par une version remixée de "Secret" par les Pierces, le titre phare de la séquence d'ouverture de Pretty Little Liars. Le succès de la première saison a permis à ce reboot d'obtenir une deuxième saison, intitulée "Summer School".
La première saison de Pretty Little Liars : Original Sin est disponible sur Amazon Prime Video.