Bernard Campan se fait connaître dans les années 1990 aux côtés de Didier Bourdon et Pascal Légitimus grâce à leur trio comique Les Inconnus. Ensemble, ils rencontrent un succès populaire phénoménal sur scène, à la télévision (avec l’émission La Télé des Inconnus), mais aussi au cinéma (Les Trois Frères, Les Rois Mages).
Au cours des années 2000, Bernard Campan amorce un tournant dans sa carrière. D’abord par la séparation des Inconnus, qui le pousse à s’essayer à un registre dramatique au cinéma (Se souvenir des belles choses, Poids léger…).
Ensuite par sa rencontre et son amitié avec le philosophe Alexandre Jollien, qui souffre d’un handicap moteur cérébral depuis sa naissance. En 2007, ils co-écrivent le scénario de La Face cachée, comédie dramatique sur la routine d’un couple, dont Bernard Campan est également réalisateur et acteur principal face à Karin Viard.
Témoin de leur amitié, le producteur Philippe Godeau suggère aux deux hommes de se réunir dans un film. C’est ainsi que naît Presque, un road-trip mêlant humour, tendresse et philosophie relatant la relation de deux personnages que tout semble opposer.
Et c’est bel et bien la sincérité de Bernard Campan et la candeur d’Alexandre Jollien qui font tout l’atout de ce long-métrage, au final absolument magnifique. Ode à la liberté et au vivre-ensemble, Presque détient une moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5 sur AlloCiné.
Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot...
Ce soir sur CANAL+ à 21h10