De quoi ça parle ?
La vie de Camille bascule quand l’homme qu’elle aime disparaît du jour au lendemain après avoir vidé son compte en banque. Elle décide de le retrouver et découvre qu’il séduit d’autres femmes dans le but de les escroquer elles aussi.
Camille va alors tout faire pour ouvrir les yeux à ces victimes aveuglement amoureuses, avec pour objectif ultime de faire front contre celui qui les arnaquées et obtenir justice. Ensemble, Camille, Oriane et Mathilde arriveront-elles à le faire tomber ?
Les jeudis 24 novembre et 1er décembre à 21h10 sur M6. 4 épisodes vus sur 4.
C'est avec qui ?
Pour incarner l'anti-héros "arnacoeur" de L'homme de nos vies, qui endosse plusieurs identités dont celles de Guillaume, Amaury et Nathan, la production et M6 ont jeté leur dévolu sur Jonathan Zaccaï, bien connu des téléspectateurs français qui ont notamment pu le voir dans Infidèle et Le Bureau des légendes.
Face à lui, Camille, Oriane, Mathilde et Iris, les quatre femmes qui tombent dans les griffes de son personnage, sont incarnées par Odile Vuillemin (Profilage, Il est elle), Flore Bonaventura (Grand Hôtel), Héléna Noguerra (Le Remplaçant) et Elodie Frégé, qui a déjà fait preuve de ses talents de comédienne dans La Main du mal sur TF1 ou L'Art de la fugue au cinéma.
Un joli casting que viennent compléter Rani Bheemuck (Demain nous appartient), Michel Bompoil (Un homme d'honneur), Jérémie Poppe (Plus belle la vie), Armelle Abibou (L'Etat sauvage), Mark Grosy (Ici tout commence) et la jeune Aaricia Lemaire dans le rôle de la fille de Mathilde, Agathe.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Déjà disponible en avant-première sur la plateforme Salto depuis cet été, la mini-série L'homme de nos vies, créée par Marie Guilmineau et Alice Van den Broek qui ont remporté le prix du Meilleur scénario lors du dernier Festival de La Rochelle, arrive enfin dès ce soir sur M6.
Ce thriller en quatre épisode surfe certainement sur le succès de la série Dirty John, avec Eric Bana et Connie Britton, qui, dans son sillage, a vu naître bon nombre de fictions et de documentaires sur fond d'escroquerie, d'emprise, de manipulation et d'abus de faiblesse.
De Manipulations sur France 2 au documentaire phénomène de Netflix L'Arnaqueur de Tinder qui, plus tôt cette année, revenait sur les méfaits incroyables mais vrais d'un faux millionnaire ayant séduit de nombreuses femmes via une application de rencontre avant de leur voler leur argent.
Mais malgré un sujet à la mode et un air de déjà-vu à la lecture du pitch, L'homme de nos vies parvient à nous happer grâce à une narration qui alterne en permanence entre le point de vue du personnage de Jonathan Zaccaï, qui semble persuadé qu'il agit par amour (voix-off à la You à l'appui), et celui de Camille, prête à tout pour se venger et pour arrêter ce manipulateur hors-pair.
Jonathan Zaccaï se révèle tout bonnement excellent dans le rôle de l'escroc en série qui donne son titre à L'homme de nos vies. Parvenant constamment à apporter le bon dosage à sa partition de séducteur trop parfait pour être honnête qui, en l'espace d'une seconde, parvient à effacer tout le charme qui le caractérise derrière un regard noir et glaçant.
Résultat : bien qu'on déteste Amaury et toutes les identités qu'il revêt au fil du temps, et qu'on ait hâte de le voir payer pour ses crimes, on comprend également comment chacune de ces femmes a pu se laisser séduire par cet homme en apparence incroyablement prévenant et charmant. Sans voir le piège savamment orchestré qui se refermait peu à peu sur elle.
Surprenante dans la manière dont elle montre jusqu'où son antagoniste est prêt à aller pour arriver à ses fins, L'homme de nos vies est également très réussie lorsqu'elle s'intéresse aux victimes, qui vont peu à peu s'unir dans un élan de sororité qui rappelle évidemment L'Arnaqueur de Tinder. Des femmes blessées qui, au contact de leur cheffe de file Camille, vont retrouver la force de se battre pour se venger et se retourner contre l'escroc qui a détruit leurs vies.
Jonathan Zaccaï trouve en Odile Vuillemin et Flore Bonaventura (qui hérite ici du meilleur rôle de sa jeune carrière) des adversaires de taille. Et on aurait aimé que les personnages d'Héléna Noguerra et d'Elodie Frégé - elle incarne Iris, une chanteuse qui pourrait elle aussi tomber dans les griffes d'Amaury - soient davantage développés afin que les deux comédiennes puissent rivaliser avec ce trio gagnant derrière lequel elles ont malheureusement tendance à s'effacer un peu.
En dépit de ce bémol, et d'un dernier épisode un poil trop expédié dans sa résolution, L'homme de nos vies n'en reste pas moins un très bon thriller qui se dévore tel un page-turner et qui constitue l'une des très bonnes surprises de cette année sérielle 2022.