Mon compte
    La Maison d'en face sur M6 : y aura-t-il une saison 2 ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    La diffusion de la série "La Maison d'en face", avec Julie de Bona et Thierry Neuvic, prend fin ce soir sur M6. Ce thriller sur fond de fête des voisins, qui rappelle par moments "Desperate Housewives", aura-t-il droit à une saison 2 ?

    Diffusée chaque mardi sur M6, la série La Maison d'en face, portée par Julie de Bona, Marc Ruchmann, Caterina Murino, et Thierry Neuvic, s'achève déjà ce soir dès 21h, avec deux épisodes finaux qui promettent de répondre à toutes les questions posées depuis le début de la série et d'éclaircir enfin le mystère des événements tragiques qui se sont produits lors de cette fête des voisins.

    Cependant, sans trop en dire, la série se termine sur un énorme cliffhanger impliquant le personnage de Yanis, campé par Marc Ruchmann. Et cette fin ouverte, qui devrait en surprendre plus d'un, semble évidemment appeler une suite. Mais une saison 2 est-elle prévue par M6 et par les auteurs Lionel Bailliu et Deborah Hadjedj ?

    La Maison d'en face
    La Maison d'en face
    Sortie : 2022-09-20 | 52 min
    Série : La Maison d'en face
    Avec Julie de Bona, Caterina Murino, Thierry Neuvic
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,9

    Interrogé il y a quelques semaines lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, Lionel Bailliu, qui réalise également La Maison d'en face, nous confiait que rien n'était acté au sujet d'une éventuelle deuxième saison. Mais que l'envie était bel et bien là. D'autant plus que la série est l'adaptation du format néerlandais Nieuwe Buren, qui a connu quatre saisons.

    "Bien sûr, on serait contents de faire une saison 2. Je pense que dans ce genre d'histoire il y a une petite composante soap, et le soap ça ne s'arrête pas", explique Lionel Bailliu. "Le but du jeu c'était de répondre aux questions très fortes qu'on pose dès le début, avec le teaser, pour expliquer ce qui s'est passé lors de cette fête des voisins".

    "Il était important d'y répondre, ce qu'on fait au dernier épisode. On voulait montrer comment se nouent toutes ces histoires. Et, en même temps, la vie continue. Desperate Housewives a duré huit saisons. Donc on peut imaginer plein de choses avec cette série, ces voisins et cette rue".

    Mais alors, que pourrait bien raconter cette deuxième saison ? "Dans la saison 2 de la série originale, le personnage joué par Caterina Murino est mort", poursuit le créateur et réalisateur de La Maison d'en face. "Eve est entre la vie et la mort à la fin du premier épisode. Et ils partent dans une histoire de protection de témoins qui n'est pas du tout française. Mais pour l'instant, M6 ne nous a pas commandés de deuxième saison. Il y a des arches qui ont été écrites par ma co-auteure Deborah Hadjedj. Mais pour l'instant rien n'est acté".

    Julien CAUVIN/INCOGNITA/M6

    "Je pense que l'ambition ce serait d'essayer de retrouver cet équilibre entre du policier et du soap, tout en ayant ce côté sulfureux, sur des sujets un peu sensibles, pour retrouver la même couleur. Et il faudrait reproduire un système narratif semblable à la fête des voisins, pour retrouver l'esprit du premier épisode. Voilà les ingrédients qu'il faudrait réunir pour partir sur une deuxième saison. Mais je ne sais pas si elle verra le jour".

    Depuis cet entretien, M6 a diffusé les quatre premiers épisodes de La Maison d'en face et les scores d'audience sont malheureusement décevants. La première soirée de diffusion a rassemblé en moyenne 1,61 million d'individus, pour une part de marché de 8,8% sur l'ensemble du public et de 16,1% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

    Tandis qu'en semaine 2, la série a eu le mérite de rester stable, face à La Stagiaire sur France 3 et à Mask Singer sur TF1, avec 1,61 million de fidèles devant les épisodes 3 et 4 (16,3% des FRDA).

    Faible en nombre de téléspectateurs, et un peu plus forte sur la cible commerciale, sans atteindre les scores de TF1, La Maison d'en face déçoit donc et ne fait pas d'étincelles. Ce qui semble mettre un terme aux espoirs d'une possible saison 2. Même si M6 attend les scores de la dernière soirée et du replay pour prendre une décision.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top