Mon compte
    Festival de La Rochelle 2022 : Touchées d'Alexandra Lamy, La Cour, et L'homme de nos vies primés au palmarès
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.
    Co-écrit avec :
    Jérémie Dunand

    L'édition 2022 du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, qui s'est achevée hier, a notamment récompensé le téléfilm d'Alexandra Lamy "Touchées", l'unitaire d'Arte "La Cour", et les séries "Lycée Toulouse Lautrec", "Vortex", et "Septième Ciel".

    Clap de fin pour l'édition 2022 du Festival de la fiction TV, qui s'est déroulée du 13 au 17 septembre à La Rochelle. L'événement, toujours aussi incontournable pour tous les professionnels du secteur mais aussi pour le public, présent une fois de plus en masse cette année, s'est achevé hier soir au cours d'une cérémonie de remise de prix qui a reflété la richesse et la diversité de la compétition.

    Le jury, présidé par la comédienne, réalisatrice, et scénariste Sandrine Bonnaire, a rendu son palmarès et a décerné 13 prix lors de cette cérémonie de clôture présentée par Mathieu Madénian.

    Côté séries, la nouveauté de TF1 Lycée Toulouse Lautrec, qui sera diffusée dans les mois à venir avec Stéphane De Groodt, Chine Thybaud, ou encore Valérie Karsenti dans les rôles principaux, est repartie avec le prix de la Meilleure série 52 minutes, tandis que la comédie inédite d'OCS Septième Ciel a été récompensée dans la catégorie 26 minutes et que les thrillers Vortex (France 2) et L'homme de nos vies (M6) ont respectivement reçu les prix de la Meilleure musique et du Meilleur scénario.

    Touchées
    Touchées
    Sortie : 22 septembre 2022 | 1h 30min
    De Alexandra Lamy
    Avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Chloé Jouannet
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur TF1+

    Les téléfilms, quant à eux, ne sont pas en reste. Le jury a en effet remis le prix du Meilleur unitaire à Touchées, la première réalisation d'Alexandra Lamy qui sera diffusée ce jeudi 22 septembre sur TF1. Du côté d'Arte, le téléfilm La Cour, qui explore les règles qui régissent la cour d'une école primaire tel un microcosme, s'est vu remettre le prix de la Meilleure réalisation, décerné à Hafsia Herzi, et du Jeune espoir féminin Adami qui a mis en lumière le talent de la toute jeune comédienne Lucy Loste Berset.

    Enfin, il convient également de noter que les unitaires de France Télévisions L'histoire d'Annette Zelman, La vie devant toi, et Maman, ne me laisse pas m'endormir ont également fait forte impression puisqu'ils sont respectivement repartis avec le prix de Jeune espoir masculine Adami (remis à Vassili Schneider), de la Meilleure interprétation féminine (Zoé Héran et Maïra Schmitt), et de la Meilleure interprétation masculine (Nemo Schiffman).

    Bouleversant, le discours du jeune Nemo Schiffman (Mortel, Elle s'en va) a d'ailleurs été l'un des moments forts de la cérémonie, qui n'a pas laissé grand monde insensible dans la salle. Tout comme celui d'Alexandra Lamy, émue et fière sur scène aux côtés de sa fille Chloé Jouannet, qui tient l'un des rôles principaux du téléfilm qu'elle a réalisé. 

    LE PALMARÈS COMPLET DE L'ÉDITION 2022

    Meilleur unitaire : Touchées (TF1)

    Meilleure musique : Audrey Ismael et Olivier Coursier pour Vortex (France Télévisions)

    Meilleur scénario : Marie GuilmineauAlice Van Den Broek et Eliane Vigneron pour L’homme de nos vies (M6)

    Meilleure réalisation : Hafsia Herzi pour La Cour (Arte)

    Jeune espoir masculin Adami : Vassili Schneider pour L'histoire d'Annette Zelman (France Télévisions)

    Jeune espoir féminin Adami : Lucy Loste Berset pour La Cour (Arte)

    Meilleure interprétation féminine : Zoé Heran et Maïra Schmitt pour La vie devant toi (France Télévisions)

    Meilleure interprétation masculine : Nemo Schiffman pour Maman, ne me laisse pas m'endormir (France Télévisions, RTBF, TV5 Monde)

    Meilleure série francophone : Attraction (RTBF, TF1 Belgique)

    Meilleure fiction européenne : Life and death in the warehouse (BBC THREE Royaume-Uni)

    Meilleure série de moins de 20 minutes : Lost in California (Arte)

    Meilleure série 26 minutes : Septième ciel (OCS)

    Meilleure série 52 minutes : Lycée Toulouse-Lautrec (TF1)

    Prix des collégiens de Charente-Maritime : Darknet-sur-mer (Prime Video)

    Prix Téléstar de la meilleure série : Mensonges (TF1)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top