Muni d’un seul mot - Tenet - et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste (John David Wahsington) sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…
Diffusé ce soir sur TF1, c'est peu dire que Tenet de Christopher Nolan et sa forme diabolique est impossible à appréhender en un seul visionnage. S'appuyant sur le voyage dans le temps qui utilise le concept scientifique de l'entropie, le cinéaste développe beaucoup le concept d'inversion, qu'il avait déjà expérimenté à l'époque de son très remarqué Memento.
Dans Tenet, ce concept d'inversion est très visible lorsque certaines séquences voient les acteurs soit parler à l'envers, ou bougent à l'envers, tandis que les autres bougent "correctement". Dans certaines situations, l'acteur devait en fait apprendre sa chorégraphie en sens inverse, ou même apprendre à prononcer ses répliques à l'envers. Kenneth Branagh, en particulier, qui joue le méchant Andrei Sator, a dû apprendre à dire ses lignes à l'envers avec un accent russe. Certes, l'acteur est surdoué, mais quand même ! Chapeau.