Et si le vertigineux concept de Tenet, dernier long métrage de Christopher Nolan sorti en salles au mois d'août (et disponible à partir du 24 décembre en VOD, édition 4K, Blu-Ray et DVD), avait déjà commencé à germer dans l'esprit du cinéaste il y a 20 ans ? Ainsi que le lui a récemment rappelé un journaliste du site Complex en interview, le premier plan de son film Memento avec Guy Pearce, sorti en 2000, résonne étrangement avec la structure de Tenet.
On y voyait en effet la balle d'un pistolet sortir du crâne d'un personnage et reprendre sa place dans le barillet de l'arme qu'elle venait de quitter. Une inversion du temps plutôt spectaculaire, l'espace d'un seul et unique plan, qui à l'époque, servait avant tout d'indice aux spectateurs de Memento, mais qui aujourd'hui, deux décennies plus tard, semble presque avoir donné naissance à Tenet.
Si le dernier film de Nolan repose en effet entièrement sur ce même concept, la scène au cours de laquelle le personnage de John David Washington tire dans une vitre et observe sa balle faire un aller-retour dans son pistolet prend quasiment des airs de clin d'oeil.
"J'avais cette idée d'une simple balle qui se faisait aspirer du mur et à l'intérieur du barillet d'une arme", a ainsi confirmé Nolan au micro de Complex. "C'est une image que j'avais prise dans Memento pour expliquer la structure du film, mais j'ai toujours nourri l'ambition de faire un film où les personnages devaient faire face à cette réalité physique. Dans un sens, une idée passe au premier plan quand le bon moment est venu, et c'est quelque chose de difficile à évaluer, alors j'ai fait toutes ces autres choses [entre-temps]."
Christopher Nolan et le temps : comment Tenet s'inscrit dans son cinéma20 ans après avoir esquissé cette notion d'inversion du temps dans Memento, Nolan a donc enfin pu lui consacrer un long métrage entier.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Memento"...