En 2016, les scénaristes Scott Beck et Bryan Woods écrivent le scénario de Sans un bruit : l’histoire d’une famille qui lutte pour sa survie dans le silence, au sein d’un monde post-apocalyptique où l’arrivée de super prédateurs très sensibles aux sons a eu raison de la majeure partie de la population. Ce script, qui ne contient qu’une seule ligne de dialogue, est acheté par Paramount dès l’année suivante et passe alors entre les mains de John Krasinski. Ce dernier, connu du grand public pour sa carrière d’acteur dans la série The Office, s’identifie profondément à la thématique de l’angoisse parentale sous-jacente au récit.
Suite à quelques réécritures, John Krasinski se lance dans la réalisation du film. S’il s’agit de sa première incursion dans le genre horrifique, il s’entoure de spécialistes via la société de production Platinum Dunes, à laquelle on doit entre autres la saga American Nightmare, ainsi que les remakes de Massacre à la tronçonneuse, Vendredi 13 ou encore Les Griffes de la nuit. De même, pour créer les terrorisantes créatures, le metteur en scène fait appel à une équipe chevronnée : le chef-décorateur Jeffrey Beecroft, le superviseur des effets visuels oscarisé Scott Farrar, le superviseur des effets spéciaux Mark Hawker, le superviseur de l'animation Rick O’Connor, ainsi que les experts en effets visuels d’Industrial Light and Magic.
Quasiment muet, Sans un bruit repose également sur la prestation des comédiens. Mariés à la ville, John Krasinski et Emily Blunt se donnent la réplique à l’écran pour la première fois, entourés de jeunes comédiens talentueux dans la peau de leurs enfants, dont Millicent Simmonds, qui est, à l’instar de son personnage, véritablement sourde.
À couper le souffle – et la voix -, Sans un bruit est, outre un film d’épouvante, une ode à la famille. Et c’est sans doute la raison pour laquelle il a cartonné au box-office lors de sa sortie en 2018, récoltant 341 millions de dollars à travers le monde. Sur AlloCiné, Sans un bruit fait partie des 15 meilleurs films d’horreur de la décennie 2010 selon les spectateurs. Une popularité qui a suscité le lancement d’une suite (Sans un bruit 2 en 2020), ainsi que d’un prequelprévu pour 2024.
Sans un bruit de John Krasinski avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TFX à 21h05