Suite au succès critique de L'Apollonide : Souvenirs de la maison close, les producteurs Éric et Nicolas Altmayer proposent à Bertrand Bonello de réaliser un biopic sur le célèbre couturier français Yves Saint Laurent.
Le cinéaste accepte à condition de s’éloigner de l’aspect académique du genre au profit de l’aspect visuel et romanesque. Aux côtés de Thomas Bigedain, il concentre son récit entre 1967 et 1976, une période sombre pour l’artiste, afin de montrer l’isolement et la pression que ce dernier endurait au quotidien.
À l’issue d’un casting amorcé début 2012, au cours duquel une vingtaine de comédiens ont été consultés pour le rôle principal, l’égérie Bleu de Chanel Gaspard Ulliel séduit aussitôt le réalisateur.
Fils de stylistes, et déjà pressenti pour incarner le couturier sous la direction de Gus Van Sant, le comédien s’est véritablement plongé dans son personnage avec rigueur et sensibilité.
Gaspard Ulliel a ainsi fait ses propres recherches, a travaillé sa voix et sa diction d’après des interviews disponibles sur les archives de l’INA, et a également perdu 12 kilos pour que sa carrure s’apparente à celle, très longiligne, de Saint Laurent.
Au cœur du film, remarquable de beauté et de lyrisme, Gaspard Ulliel livre l’une des performances les plus marquantes de sa carrière. Lauréat du Prix du Meilleur acteur aux Lumières de la presse étrangère, il est également nommé aux César dans la même catégorie.
Saint Laurent de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Louis Garrel...
Ce soir sur Arte à 20h55