En 2011, le réalisateur Rachid Bouchareb annonce son projet d’une "trilogie américaine" portant sur les relations entre les États-Unis et le monde arabe. Il la commence dès 2012 via le téléfilm Just Like a Woman, un road movie avec Sienna Miller et Golshifteh Farahani, avant de poursuivre deux ans plus tard avec La Voie de l’ennemi, abordant cette fois-ci l’islam en Amérique, dont Forest Whitaker, Harvey Keitel et Luis Guzmán sont les têtes d’affiche.
En 2018, afin de clore sa trilogie, Rachid Bouchareb se lance dans son rêve de buddy movie avec Le Flic de Belleville. Pour l’écriture du scénario, il fait appel à Larry Gross, auteur de 48 heures, un film qui sert autant de référence que Le Flic de Beverly Hills, L'Arme fatale, Bad Boys ou encore L’Emmerdeur. Toutefois, le long-métrage se distingue des comédies du genre par ses deux personnages principaux : l’un, d’origine cubaine, qui incarne les États-Unis, et l’autre, noir, qui représente la France.
Ainsi, juste avant de connaître le succès avec la série Netflix Lupin, où il campe le célèbre cambrioleur créé par Maurice Leblanc, Omar Sy a eu l’occasion de prêter ses traits au policier Sebastian Bouchard, dit Baaba, qui mène l’enquête de Belleville à Miami pour retrouver l’assassin de son meilleur ami. Il forme ainsi un duo explosif avec Ricardo, un flic local toujours mal luné incarné par Luis Guzmán.
Le Flic de Belleville de Rachid Bouchareb avec Omar Sy, Luis Guzmán, Biyouna...
Ce soir sur TF1 à 21h10