Quand le producteur Scott Rudin acquiert les droits du livre "A tombeau ouvert" de Joe Connelly, il pense aussitôt à Martin Scorsese pour en réaliser l’adaptation cinématographique. Ce dernier fait alors appel à son fidèle scénariste Paul Schrader (Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière Tentation du Christ…) pour porter à l’écran, avec fidélité, 48 heures de la vie de l’ambulancier Franck Pierce sillonnant les bas-fonds new-yorkais les plus glauques, hanté par les vies qu’il n’a pas pu sauver.
En miroir de Travis Bickle, protagoniste de Taxi Driver, qui arpentait également les rues de New York avec l’envie de nettoyer la ville de tous ceux qu'il juge indignes de vivre, le héros de A tombeau ouvert, interprété par Nicolas Cage, fait, au contraire, tout son possible pour les sauver. Désarmé par la souffrance des autres, il agit comme une sorte de Christ des temps modernes en quête d'un pouvoir salvateur qui ne viendra jamais, incapable d'accomplir le moindre miracle.
Sorti en 1999, A tombeau ouvert fait partie de ces films de Scorsese qui explorent des thèmes liées à la religion, à l’au-delà, mais aussi au doute et à la souffrance. Le tout enrichi par des audaces formelles, un montage virtuose et une bande-son endiablée.
A tombeau ouvert de Martin Scorsese avec Nicolas Cage, Patricia Arquette, John Goodman...
À partir de 16 ans
Ce soir sur Arte à 20h50