Cela a duré pendant des semaines, des plaintes ont fusé de toutes parts pour dénoncer le fait que certaines scènes de House of the Dragon sont trop sombres. Il n'est évidemment pas question du fond – ça, c'est le cœur de la série – mais de la forme car il faut bien reconnaître qu'il y a eu plusieurs moments où il était presque impossible de voir l'action à l'écran.
Mais le showrunner de la série Ryan Condal s'est exprimé sur le choix d'éclairage qui sera utilisé dans les prochaines saisons. Et il semble qu'il y ait une possibilité pour que les téléspectateurs n'aient pas à bloquer leur luminosité à fond à l'avenir.
Lors d'un entretien avec The Hollywood Reporter, il a déclaré : "La continuité visuelle de la série est clairement quelque chose que nous allons examiner." Selon le showrunner, c'est un processus "délicat" en raison de l'équipement haut de gamme qu'ils utilisent en post-production.
"Ça rendait bien en post-production et ça rendait bien sur ma télévision. Mais lorsque vous sortez un film Star Wars, vous le sortez en salles", a-t-il expliqué. "Pour la télévision, vous le diffusez sur un million d'écrans de télévision différents, avec des configurations et des calibrages différents sur toute la planète. Vous le sortez également par le biais de différents distributeurs qui vont le distribuer en 4K ou 1080p ou 1080i ou pas du tout."
Il poursuit : "Il est donc difficile de tenir compte des téléviseurs de chacun et de leurs calibrages, et parfois le fichier peut être compressé. Le résultat peut donc être très différent de ce que nous avons vu, approuvé et diffusé." Cependant, Ryan Condal affirme que c'est leur travail de prendre tout cela en compte lors de la production de la saison 2. Il ajoute : "Les réactions ont été entendues. Je les comprends. Et nous voulons que la série soit une grande expérience visuelle pour tout le monde."
Alors que House of the Dragon a été un succès massif pour HBO, de nombreux fans se sont plaints des scènes sombres filmées en "jour pour la nuit", une technique appelée une nuit américaine. Le compte Twitter de HBO a précédemment attribué le style d'éclairage à une "décision créative intentionnelle", mais d'après Ryan Condal, ça ne sera reproduira plus à l'avenir.
La première saison de House of the Dragon est disponible sur la plateforme d'OCS.