Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode final de la saison 1 de House of the Dragon avant de poursuivre la lecture de cet article.
Riche en rebondissements, en surprises et en tragédies, l'épisode final de la première saison de House of the Dragon a battu des records d'audience mais a surtout choqué et ému les fans.
Parmi les séquences étonnantes, on retrouve notamment Daemon (Matt Smith) en train de chanter une berceuse en haut valyrien à un dragon immense. Pourquoi Daemon va chercher ce dragon et quelle est cette créature ?
Qui est le dragon que va chercher Daemon ?
Dans une interview pour Variety, le showrunner Ryan Condal a révélé l'identité du dragon que va retrouver Daemon : "C'est l'un des dragons non réclamés qui vit dans le Dragonmont : Vermithor, aussi appelé 'La Furie d'Airain'. Il appartenait à Jaehaerys Ier Targaryen, le roi que l'on a vu en ouverture du premier épisode et qui choisit Viserys pour sa succession."
Vermithor était donc le dragon de couleur bronze de feu le roi Jaehaerys Ier Targaryen, qui n'était d'autre que le grand-père de Viserys et Daemon. Sans cavalier, cette créature géante, âgée et puissante - presque à la hauteur de Vhagar - redevint sauvage et se réfugia dans sa tanière dans une caverne fumante de Montdragon.
Alors Daemon va-t-il faire des infidélités à son dragon Caraxès et réclamer Vermithor pour le chevaucher durant la "Danse des Dragons" ? Rien n'est moins sûr. Dans le roman Feu et Sang, Vermithor joue un rôle particulier du côté des Noirs pendant cette guerre civile - Attention, spoilers, les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du livre.
Jacaerys Velaryon offre terres, titres et richesses à n'importe qui parvenant à maîtriser un dragon non réclamé et à combattre aux côtés des Noirs. Hugh Marteau parvient à maîtriser Vermithor et combat avec les Noirs durant la bataille du Gosier mais aussi lors de la chute de Port-Réal.
Mais Hugh Marteau trahit les Noirs lors de la bataille de Chutebourg et retourne son dragon avec Ulf le Blanc contre la ville et des milliers de civils. Lorsque les Noirs contre-attaquent, Hugh Marteau essaie de s'échapper, en vain, tandis que Vermithor se déchaîne contre la population. Addam Velaryon, un "bâtard" Velaryon, essaie de le maîtriser avec son dragon Fumée-des-Mers. Le dragon Tessarion se joint également à la bataille mais personne ne survit.
Alors, on le sait, la série House of the Dragon s'affranchit de temps à autre du livre et se permet quelques libertés. Il n'est donc pas certain que le destin de Vermithor soit le même dans la série.
La saison 1 de House of the Dragon est disponible sur OCS.