C’est au terme de cinq ans d’écriture que Christopher Nolan aboutit au scénario de Tenet. L'intrigue suit un agent secret incarné par John David Washington, qui est contraint de manipuler l'écoulement du temps pour empêcher l'avènement d'une Troisième Guerre mondiale.
On retrouve ici le thème fétiche du réalisateur qui irrigue l’intégralité de sa filmographie sous différentes formes, à savoir le rapport au temps. Et si certains pensaient que le cinéaste avait atteint son paroxysme dans sa manière de le traiter à l’écran avec Dunkerque en 2017, force est de constater qu’il réussit à pousser le curseur encore plus loin. En écho à son titre en palindrome (mot ou groupe de mots qui peut se lire de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens), Tenet met en parallèle deux temporalités qui suivent chacune leur propre sens, et se croisent par moments.
Alors qu’il a souvent été reproché à Christopher Nolan de sur-expliquer ses long-métrages, il refuse ici de s’attarder sur le pourquoi du comment, proposant une approche plus sensorielle au spectateur. Comme le Protagoniste, ce dernier est incité à se laisser aller et accepter de ne pas tout comprendre du premier coup, quitte à revisiter l'action (ou revoir le film) pour mieux appréhender certains détails. Sa diffusion, ce soir sur TF1, est donc à ne pas rater.
Tenet de Christopher Nolan avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10