Si vous êtes abonnés Netflix, vous avez probablement reçu il y a quelques jours un mail de la part de la plateforme vous présentant sa nouvelle fonctionnalité. Intitulée "Transfert de compte", elle permet à un utilisateur de transférer son profil existant vers un nouveau compte payant (avec les recommandations, l'historique, la liste, les paramètres, les parties enregistrées, etc. qui l'accompagnent). Une annonce qui aurait pu être anodine si elle ne se cachait pas derrière la nouvelle stratégie de Netflix pour gagner des abonnés.
Car en parallèle, le géant de la SVOD a fait savoir à ses actionnaires qu'il allait mettre en place différentes stratégies pour empêcher le partage de compte. Après plusieurs semaines d’essai en Amérique du Sud, cela sera officiellement lancé début 2023. Dès l’année prochaine, vous devrez donc payer un surcoût pour ajouter un ou plusieurs profils supplémentaires pour permettre à une personne extérieure à votre foyer de profiter du catalogue. Le prix n’a pas encore été dévoilé même si les bêtatesteurs ont dû débourser 2,99 dollars/compte pour cela.
On ne sait pas encore comment Netflix pourra savoir qui fait partie d’un même foyer ou pas - surtout si vous êtes en déplacement et que votre conjoint/frère/sœur/mère/père… continue de regarder tranquillement The Crown ou Stranger Things au domicile familial - mais une chose est sûre, ce changement est vu d’un très mauvais oeil par les abonnés. Ces derniers ont pris la parole sur Twitter et nombreux sont ceux à menacer Netflix de se désabonner…