Le très attendu "Cosmopolis" débarque cette semaine. L'occasion pour la rédaction d'AlloCiné de vous livrer ses "Essentiels" du monsieur : soit une sélection (non exhaustive !) de films incontournables pour quiconque veut se faire une idée de sa filmographie, de "Chromosome 3" aux "Promesses de l'ombre", en passant par "La Mouche" ou "Videodrome"...
Chromosome 3, de David Cronenberg (© Collection Christophe L.)
De quoi ça parle ?
Le psycho-thérapeute Hal Raglan est l’inventeur d’une méthode révolutionnaire, nommée "psychoplasmics", permettant aux patients d’extérioriser leurs traumas via des manifestations physiologiques. Parmi ses patients les plus perturbés, Nola Carveth, une femme mise à l’isolement par le docteur, est engagée dans une procédure légale avec son mari Frank pour la garde de sa fille. Un jour, ce dernier remarque des traces de sévices sur le dos de l’enfant, après que la fillette a rendu visite à sa mère, et demande des comptes au médecin. Bientôt, le docteur Raglan va voir le cauchemar issu de ses expérimentations échapper à son contrôle et envahir la réalité…
Pourquoi le (re)voir ?
On aurait pu entamer ces Essentiels avec l’un des premiers films du Canadien (Stereo, Crimes of the Future, Frissons et Rage), ou bien celui qui dans sa filmographie vient immédiatement après, le très marquant Scanners, qui ne le mérite pas moins. Mais Chromosome 3 (The Brood en VO) a pour lui, sans en révéler davantage, sa dimension « matricielle »... On y retrouve certaines des obsessions du cinéaste (liens troubles du physique et du psychique, expérience scientifique, folie, refoulement, inconscient, mutation, monstruosité, difformité), lesquelles concourent à faire chanceler le réel, introduits dans la trame d’un film d’horreur qui distille une sourde angoisse.
C’est avant tout une performance physique que livrent le massif Oliver Reed (Hal Raglan) et la très flippante Samantha Eggar (Nola Carveth), dans un film proprement cauchemardesque, slasher hanté par les silhouettes naines de créatures dégénérées. Il y a du De Palma période Soeurs de sang (voire un peu du David Lynch d'Eraserhead) chez ce Cronenberg, qui s’inscrit plus explicitement encore dans le cinéma de genre et le gore, laissant s'épanouir une sorte de croissance horrifique de la psychopathologie hitchcokienne, pour mieux transcender la série B.
Le saviez-vous ?
Le film a été écrit après que David Cronenberg ait divorcé de sa première épouse et se soit battu pour obtenir la garde de sa fille. Le personnage de Samantha Eggar présente du coup, de l’aveu du réalisateur, quelques caractéristiques de son ex-femme.
Par ailleurs, Chromosome 3 marque la première collaboration de David Cronenberg et de celui qui deviendra ensuite son compositeur attitré, Howard Shore.
Un extrait du film :
-
Labouene
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14