Les Apparences
    2923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Apparences ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 septembre 2020
    " Les apparences " tiré d'un roman est un thriller dramatique de bonne facture . En effet ce récit tient la route de bout en bout malgré quelques incohérences, avec de nombreux rebondissement qui tient en haleine dans ce scénario qui décrit l'hypocrisie de la haute bourgeoisie et le drame de l'adultère avec un tandem Karine Viard- Benjamin Biolay qui fonctionne bien.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 septembre 2020
    « Les Apparences », un thriller complexe et sacrément malin par son scénario à tiroirs, et dont les rebondissements s’imbriquent à la perfection et ce, sans les voir venir...
    Premièrement, un couple mari et femme, extrêmement intéressant par ce qui les anime et les motive dans leurs réactions et cheminements, et où l’étude de chaque comportement donnera justement matière et pas qu’un peu (!), au déroulement de l’histoire !
    Et deuxièmement, un milieu bourgeois finement décrit et analysé, dont l’attitude même est effrayante aussi bien dans les deux rôles principaux que pour les autres.
    Mesquinerie, jalousie, hypocrisie, mépris, médisance seront au programme de cette société cruelle, riche et factice...
    Une démonstration vraiment Impressionnante !
    Ce mélange savamment dosé va prendre forme petit à petit, en nous intriguant pour commencer, en nous étonnant de plus en plus par sa dimension psychologique évidente, pour ensuite ne plus nous lâcher du tout, jusqu’à une fin franchement épatante.
    La plupart des personnages arrivent tous à nous passionner par leur caractère, et par tout ce qu’ils nous laissent percevoir de leurs attentes, de leurs espoirs ou au contraire de leurs frustrations.
    Ce qui associé à cette « problématique à base d’adultère » de départ, va donner un film savoureux et très prenant, complètement révélateur d’une société où l’apparence et l’emballage seront bien plus importants que le contenu.
    Bravo à Karin Viard et Benjamin Biolay, sans compter Lucas Englander ou Pascale Arbillot, tous investis dans des partitions très particulières...
    Un film de Marc Fitoussi qui tient plus que la route, en tant que réalisation particulièrement inspirée avec en prime, une direction d’acteurs de haute volée.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 septembre 2020
    Triller très bien ficelé qui en donne encore même quand on croit en être au bout articulé autour de 2 acteurs impressionnants : Karin Viard et Benjamin Biolay. Les portraits sont à peine forcés, jusque un peu dans la caricature bourgeoise, et si proches malgré des horizons différents. Le scénario est original, et semble léger dans une construction implacable. Bien entendu la musique classique est de circonstance, la photographie est magnifique, et participe à l'ambiance générale raffinée ! Marc Fitoussi nous fait penser à un mélange Chabrol / De Palma..... c'est dire !! **
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 26 septembre 2020
    Eh bien moi j'ai beaucoup aimé ce film , bon la trame est un peu classique du moins l'histoire mais le film est suffisement prenant pour captiver l'attention , et moi qui déteste B.Biolay jel'ai toujours trouvé meilleurs acteur que chanteur , bref j'ai passer un bon moment c'est le principal
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 septembre 2020
    Un thriller psychologique feutré, portrait acide d'un microcosme d'expats vénéneux, avec en son centre un couple glacé.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 27 septembre 2020
    « Les Apparence » est une sorte d’hommage au cinéma d’Hitchcock, et je ne sais pas pourquoi pendant la séance, je pensais précisément à « Vertigo ». La musique, le faux rythme du film, les héroïnes toutes blondes et impeccables, une filature en voiture qu’on croirait sorti d’un film des années 50, le milieu hyper bourgeois dans lequel le scénario s’inscrit ; beaucoup de chose concourent à faire penser au maitre du suspens. Alors c’est vrai, du coup, la réalisation de Fitoussi fait un peu « old school », mais il y a de jolis plans un peu géométriques, il joue avec le hors champs, rythme son film sans jamais laisser trop de temps morts, calibre ses scènes pour qu’elles durent juste ce qu’il faut, franchement, c’est plutôt du beau travail, classique mais soigné. Même s’il ne néglige pas les seconds rôles, c’est bien autour de Karin Viard que le film est construit. Dans le rôle de cette femme un peu hautaine, parvenue et mondaine, elle est immédiatement antipathique, dés la toute première scène où elle humilie sa mère lui fait honte de par ses origines. Elle est parfaitement taillé pour ce genre de composition, Karin Viard, loin des femmes un peu délurées qu’on lui fait parfois incarner, ici elle est juste comme il faut de froideur, en animal blessé mais sans pitié aucune. A ses côtés, Benjamin Biolay ben… Il fait du Benjamin Biolay. Bon, je vais être franche, en tant qu’acteur je n’ai jamais été convaincu par aucune de ses prestations et ici, pas plus qu’ailleurs. Sa diction un peu atone, son air d’éternel Droopy qui n’arrive pas à faire passer une émotion franche, je n’adhère pas, désolée… Mais bon, ça doit venir du moi puisque tout le monde trouve merveilleux ! Pascale Arbillot ou Evelyne Buyle ont des jolies compositions à jouer, en tant que seconds rôles, et j’ai une tendresse pour la seconde qui transpire la sincérité et l’innocence. Et puis il y a Lucas Englandern dans un rôle dont il ne faut rien dire pour ne pas déflorer l’intrigue mais dont la composition insondable apporte une vraie (et efficace) impression de malaise. En apparence, le scénario s’éparpille un peu et donne l’impression de partir dans tous les sens mais en réalité, il n’en est rien. Je le trouve même au final assez cohérent et le suspens fonctionne jusqu’au bout. spoiler: On se doute d’emblée que tout cela ne va pas bien finir
    mais on se laisse embarquer dans ce thriller qui nous ballade à droite, à gauche, jusqu’à la toute dernière scène, imparable et cruelle. « Les Apparences », c’est l’histoire d’une femme blessée spoiler: qui ne pense qu’à une chose, se débarrasser d’un problème qui menace sa réputation et surtout son style de vie si confortable. Pour cela, tout est bon, qu’importe les frontières morales, les scrupules, les dégâts collatéraux : il faut faire place nette, quoi qu’il en coute ! Mais Eve, drapée dans sa dignité de femme bafouée, néglige plusieurs choses, elle sous-estime certaines personnes, certaines situations et pourrait bien être emportée par la tempête qu’elle est elle-même déclenchée.
    C’est un scénario malin, bien écrit, bien mené, issue probablement d’un roman noir solide et efficace. « Les Apparences », c’est aussi l’occasion de voir évoluer ces fameux expatriés, et le scénario n’est pas tendre avec eux. Ils sont dépeints comme complètement repliés sur leur communauté, ne se fréquentant quasiment qu’entre-deux, ce qui donne au final une sorte de petit panier de crabe où tout le monde sait tout sur tout le monde, où tout le monde juge tout le monde. Malheur à celui ou celle qui voudrait s’en tenir éloigné et échapper à leur codes, ils seront tôt ou tard condamnés à « retourner en France, les pauvres… ». Le snobisme érigé en art de vivre, sans plus aucun sens des réalités, ils sont dépeints comme des bourgeois parvenus, imbus d’eux-mêmes et de leur petit monde sous cloche ! On se demande même, au bout d’un moment, pourquoi Eve tient tant à rester dans ce monde où tout sonne faux et qui ressemble à une cage dorée. En résumé, « Les Apparences » est un film noir qui tient la route, une sorte de film hitchcockien version 2020, qui certes dépeint le monde des expatriés à gros traits, qui certes tire un tout petit peu en longueur sur la fin, qui certes laisse filer quelques petites incohérences, mais qui dans son ensemble, est cohérent, solide et fait passer un très bon moment de cinéma.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 24 septembre 2020
    Dans ce film au caractère social assez léger, Benjamin Biolay joue une sorte d'aristocrate de la musique à Vienne. Il prend pour maîtresse Laetitia Dosch. Et il a bien raison parce qu'elle est génialement épastrouillante, comme d'habitude ! À quand un premier rôle pour elle ?
    PLR
    PLR

Publiée le 28 septembre 2020
    Un scénario avec trois axes imbriquant les personnages principaux et donnant à ce film une apparence (c’est le cas de le dire) de romance. Mais ne vous y trompez-pas, c’est un thriller. Et si vous savez que le titre du roman adapté est « Trahie », ne vous laissez pas emporter par des conclusions hâtives sur la personne (au féminin) trahie la plus susceptible de régler ses comptes en faisant finalement coup double. Justement parce que c’est un thriller.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 septembre 2020
    "Les apparences" est un film qui prend son temps pour nous amener vers un suspense hitchcockien. Karin Viard et Benjamin Biolay forment un couple de bourgeois expatriés en Autriche et plus précisément à Vienne. La découverte de la liaison du mari avec l'institutrice de leur enfant adopté va semer le trouble dans leur vie de couple, et c'est peu de le dire. Karin Viard est une nouvelle fois exceptionnelle dans un rôle diabolique, et Benjamin Biolay est lui aussi crédible en dandy séducteur. On peut y voir un portrait acide de cette bourgeoisie d'expatriés, mais dans l'ensemble, ce film est difficilement qualifiable, oscillant entre thriller et chronique sociale. Du très bon cinéma français.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 septembre 2020
    Il n'est pas interdit d'essayer d'imaginer ce qu'un Chabrol aurait pu tirer du sujet et surtout des situations de Les apparences. Sans doute aurait-il ajouté de la méchanceté et de la causticité, en particulier pour évoquer la merveilleuse vie des expatriés, avec leurs mondanités, leur existence en vase clos et leurs bonnes œuvres. Il y a de l'ironie dans le film de Marc Fitoussi mais relativement inoffensive et elle ne fâchera strictement personne, pas même ceux qui pourraient s'y reconnaître, à Vienne ou ailleurs. On trouve aussi dans Les apparences la chronique d'un couple qui bat de l'aile mais qui se retrouve uni quand cela est nécessaire. Les petites histoires qu'il traverse sont assez classiques (même si leur résolution ne l'est pas) et on les regarde d'un œil distrait tellement la mise en scène manque de nerf. Le film se termine en outre d'une façon un peu étrange, faute d'avoir pu s'offrir un dénouement original. Karin Viard domine sans forcer l'ensemble de l'interprétation, dans une veine "vacharde" qu'on lui connait bien mais elle a le chic et le talent de savoir se renouveler dans son jeu sans tomber dans la caricature. Malheureusement, à son côté, Benjamin Biolay livre une prestation neutre et c'est plutôt un euphémisme car il a l'air totalement absent et nullement intéressé par son rôle, pas très valorisant, il faut bien l'avouer.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 septembre 2020
    De nos jours, à Vienne, un couple de quadragénaires français semble vivre une vie paisible et heureuse.
    Malheureusement, les apparences sont parfois trompeuses : une maîtresse d'école et un jeune homme mystérieux viennent compliquer cette osmose extérieurement parfaite...
    J'ai bien aimé ce drame sentimental à la sauce thriller, chaque personnage avance ses pions dans un jeu de dupes à qui perd gagne.
    Les deux rôles principaux (Karin Viard / Benjamin Biolay) excellent dans cette sorte de poker menteur amoureux, je suis finalement resté sur ma faim avec ce dénouement un peu trop lisse et frustrant dans un film qui tient pourtant globalement bien la route.
    Pas mal, mais manquant véritablement de mordant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 25 septembre 2020
    Bon thriller sur fond de société. "Les Apparences": tout est là.....Les acteurs sont bons et l'intrigue est bien ficelée. Je regrette un tout petit peu la dernière scène, j'aurai préféré une autre fin.....
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 22 septembre 2020
    Karin Viard revient sur les écrans. On est habitué à un actrice talentueuse, se prêtant autant à la comédie qu'au drame. Elle endosse le rôle d'une femme aristocrate en plein Vienne, habitué aux fastes, aux mondanités et dans une sorte de facilité sociale. Mais les apparences ne sont pas toujours celles qu'on croit. En réalité, ce bonheur argenté est sans doute la démonstration qu'Eve vit aux crochets d'un mari célèbre sans lequel, sans doute, elle n'aurait jamais accédé à l'univers culturel qui l'entoure.

Le contexte social du récit demeure le plus intéressant. Certes, Mac Fitoussi ne craint pas le risque du stéréotype. Il remplit son histoire de saillies souvent très drôles qui justement lui permettent d'échapper à l
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 27 septembre 2020
    Pas mal, Karine Viard et Pascale Arbillot sont excellentes, l'instit aussi ainsi que le type que Eve rencontre dans le bar : excellent. Mais c'est trop long pendant la première partie du film donc à voir au ciné car sur TV on aurait vite tendance à trop ou vite zapper.... Je m'attendais à mieux. Dommage que Vienne ne soit pas plus mis en valeur. A voir une fois ou 2.
    CINEMAN2046
    CINEMAN2046

Publiée le 23 septembre 2020
    Thriller ultra bien huilé, acteurs impressionnants. Super bon moment. Une bonne raison de retourner en salles.