Les Apparences
    2931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Apparences ?

Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 2 octobre 2020
    Film un peu lourd dans un univers raffiné... Rien n'est franchement subtil. La première scène nous envoie à la face le snobisme des personnages afin de bien mettre à partie le spectateur qui se retrouvera dans les yeux au ciel, exaspérés de Henri. Tout du long, la hiérarchie sociale est montrée avec beaucoup d'insistance et à la fois pas du tout, c'est un peu étrange. Il faut avouer que les personnages de classe sociale inférieure sont hyper farfelus, et avec des passés complètement improbable et qui brouille le message social du film. Le passé du jeune homme que l'héroïne rencontre n'est presque pas traité et ne sert qu'à montrer son attachement grotesque à Ève. De même, celui de Tina ne sert qu'à créer un bouleversement final. Je n'ai pas lu le livre dont est originaire le film, mais on a le sentiment que beaucoup de passages sont passés à la trappe, c'est dommage, le lieu du récit et l'immersion dans un cercle mondain étaient de bonnes pistes.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 mars 2021
    Malgré une belle affiche, ce film déçoit un peu, surtout pendant les deux tiers du film mais s'améliore finalement lors du dernier tiers avec un évènement marquant.
    Le couple Viard-Biolay est beau/ K. Viard est vraiment parfaite dans son rôle de bourgeoise, prête à tout, face à un mari qui s'emmerde. B. Biolay joue son rôle de dandy un peu passe-partout et on aurait aimé un peu plus.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 1 mars 2021
    Un suspense qui se maintient tout le long du film. La comparaison avec Chabrol est indéniable et Karine Viard est excellente..... comme d'habitude.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 29 septembre 2020
    Un thriller un peu plan-plan et au scénario facile et sans grande surprise mais on se laisse happer dans ce tourbillon d'apparences et de mensonges en pleine Vienne. D'habitude pas fan de Karin Viard, je l'ai trouvé époustouflante dans le rôle de cette femme trompée et vengeresse. Par contre Benjamin Biolay est un peu a côté de la plaque. C'est peut-être son caractère, mais là il m'endort (et pourtant il est plus vivace en chanson).
    remyll
    remyll

Publiée le 29 septembre 2020
    Quand on est expat dans une belle ville comme Vienne, New-York ou Tokyo, la petite communauté française locale est un véritable tableau de narcissismes étonnants pouvant donner lieu à des situations très cinégéniques.
    Marc Fitoussi a bien vu cela et réussit remarquablement la réalisation de ce thriller. Karine Viard campe une bourgeoise qui ne peut pas même imaginer que son brillant mari puisse la tromper et qui va tout faire pour sauver son mariage.
    Un bémol Benjamin Biolay que j’ai trouvé très fada pour un chef d’orchestre volubile et...volage.
    Mais bon l’intrigue est très rondement menée et les autres personnages tous excellemment incarnés. Un excellent film à voir en cet automne.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 5 octobre 2020
    Bon film servis par de bons acteurs avec une Karine Viard plus que crédible dans son rôle de bourgeoise très soucieuse de sa personne et de sa famille mais qui devient manipulatrice. Mais comme la manipulation ne se limite pas à sa seule personne, on reste susprendu aux divers rebondissements. Petit regrêt de ne pas voir davantage Vienne, lieu de l'intrigue sans que cela semble crucial.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 avril 2021
    Une comédie de mœurs a la distribution attirante. Malheureusement l intrigue est assez ténue. Les acteurs jouent juste assez convenablement pour un minimum crédible. Ça se laisse regarder sans soucis mais ça ne laissera pas un souvenir impérissable. La fin me semble assez bâclée.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 26 novembre 2022
    Vous aimez Karine Viard ?Vous allez adorer ce film!De tous les plans ou presque avec son brushing impeccable en bourgeoise expatriée dans une Vienne filmée comme Châteauroux ou n'importe quelle autre ville mortifère de province (coucou Chabrol), le film déploie tranquillement son programme bien balisé , bien prévisible.On ne s'ennuie pas non non mais on est pas non plus captivé pour autant.Qu'est ce qui cloche alors? Un Biolay trop secret,une Viard trop machiavélique , des personnages secondaires trop secondaires?Surement un peu de tout cela ,donc reprenez plutôt un peu de chocolat ...
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 23 septembre 2020
    Histoire assez classique d'adultère mais dopée par une observation assez féroce des Français expatriés.
    Bien sûr un crime, je n'en dis pas plus.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 2 juin 2021
    Marc Fitoussi à choisi d'adapter le roman "Trahie" ou l'auteur suédoise observe cette société par le petit bout de la lorgnette.

L'histoire se déroule à Wienne, mais peut importe le pays. Il observe ce groupe d'expatriés qui se veut être au dessus des autres , parades et ronds de jambes ne manquent pas surtout lorsque tout va bien et que cela apporte à chacun.

Les expats forment un microcosme à part ou le citoyen local n'est que le décors, quant à en apprendre la langue et la culture, A quoi bon. Que ce soit l'Autriche ou un autre pays, ces citoyens qui se croient au dessus de tous, critiquent et observent le comportement de chacun , pleurent sur leur sort en geignant que la nourriture n'est pas comme à la maison et surtout, surtout, garder les apparences , les sourires hypocrites et la brosse à reluire sont de sortie.

Ève, comme beaucoup de femmes issues d'un milieu simple cherche à cacher ses origines dont elle à honte. Elle oublie que nous emportons notre passé avec nous, et qu'il peut ressurgir au coin de la rue sous forme d'un mot, d'une rencontre qui fait tout basculer.

Sa mère lui rappelle ses origines qu'elle souhaite balayer mais après avoir subit les revers de la vie, elle voit cette société bien pensante lui tourner le dos sauf celle que tout le monde jugeait et dédaignait qui lui ouvre les bras en toute simplicité.
    Ève se remémore les sorties en calèche de son enfance avec sa mère, un peu comme le magnat de la presse de Citizen Kane qui murmure "Rosebud" symbolisant ce bonheur simple perdu à jamais.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 18 septembre 2022
    Froid, Glaciale, machiavélique. Le rythme est plutôt lent mais intéressant. La fin n'est pas celle que l'on attends. Je trouve que Biolay fait le minimum en revanche Karin Viard est parfaite.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 26 septembre 2020
    C'est avant tout un film sur les apparences parfois trompeuses: un film d'adultère et de vengeance.
    Mais ce film est également une peinture féroce d'une certaine bourgeoisie et d'un microcosme: celui des français expatriés à Vienne. En effet, on commence par une comédie grinçante et satirique sur un certain milieu bourgeois avec ses codes, ses mesquineries, son hypocrisie relationnelle ou encore son mépris pour la province. Puis cette comédie initiale glisse progressivement vers un film noir psychologique et cynique, un film à l'atmosphère qui devient inquiétante et pesante (qui rappelle par moments le film "Elle" de Paul Verhoeven). C'est globalement réussi car pendant les 2/3 de la projection, le film tient plutôt bien la route, notamment grâce à ses 2 acteurs principaux: Karine Viard est excellente en "vacharde" (et redoutable dans sa vengeance) et Benjamin Biolay assez convaincant en dandy ténébreux. Dommage que le scénario finisse par multiplier les rebondissements et les coups de théâtre, parfois au prix d'invraisemblances qui plombent un peu le film...
    ericbadel
    ericbadel

Publiée le 26 janvier 2021
    Que dire de plus après toutes ces excellentes critiques bien méritées. Quel plaisir de retrouver Evelyne Buyle, Karine Viard sublime comme d'hab! et M. Biolay extrêmement crédible en chef d'orchestre (un petit air du jeune von Karajan?) et en salaud (voir "la dame dans l'auto..."). Eric de Genève
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 14 octobre 2020
    J'avais lu que certaines critiques mettaient en lumière la lenteur de la première partie de film. Je ne suis pas de cette avis. Alors ok, le réalisateur prend son temps mais c'est pour mieux nous surprendre en deuxième partie de film. Une fin parfaite ! C'est vrai qu'un moment, je me suis demandé : « mais comment va se terminer cette histoire ? ». Bien malin aurait été la personne qui avait anticipé le scénario final. Bref, un bon thriller glaçant, malin avec de bons acteurs. Je ne suis pas spécialement fan mais je dois bien avouer que le rôle de Benjamin Biolay lui colle parfaitement à la peau.
    DCP87
    DCP87

Publiée le 11 décembre 2020
    Un thriller bourgeois servi par un casting impeccable avec notamment une Karine Viard toujours fabuleuse et une Pascale Arbilot réjouissante.