Les Apparences
    2933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Apparences ?

Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 26 mai 2023
    Film qui oscille entre horreur,thriller, et c'est bien là son défaut. Il faut choisir! Du coup, on s'ennuie ferme. Trop d'incohérences surtout vers la fin nuisent encore plus à ce qui aurait pu être un bon film si le scénario avait pris parti pour un registre.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 23 novembre 2022
    C'est nul et ennuyeux. Une intrigue qui lorgne vers Claude Chabrol, mais le film est d'un ennui intersidéral. Il ne se passe pas grand-chose, et le film en lui-même ne raconte pas grand-chose : C'est au fond qu'une banale histoire d'adultère. A oublier.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 26 novembre 2022
    Vous aimez Karine Viard ?Vous allez adorer ce film!De tous les plans ou presque avec son brushing impeccable en bourgeoise expatriée dans une Vienne filmée comme Châteauroux ou n'importe quelle autre ville mortifère de province (coucou Chabrol), le film déploie tranquillement son programme bien balisé , bien prévisible.On ne s'ennuie pas non non mais on est pas non plus captivé pour autant.Qu'est ce qui cloche alors? Un Biolay trop secret,une Viard trop machiavélique , des personnages secondaires trop secondaires?Surement un peu de tout cela ,donc reprenez plutôt un peu de chocolat ...
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 28 octobre 2022
    C'est pas mal, sans plus. Les personnages sont un peu sous valium, les situations prévisibles.
    Néanmoins on passe un moment agréable. Karin Viard méconnaissable dans un rôle de bourgeoise guindée, Benjamin Biolay un peu mou du bulbe.
    Quand le personnage de Jonas fait son apparition, on sent vite que ça va partir en sucette. Pourquoi aller si loin, de la part d'un couple qui contrôle tout ce qui sort d'eux ?
    Ça manque de suspens pour un thriller.

Publiée le 20 octobre 2022
    Une femme gâtèe par la vie (Karin Viard), èpouse d'un illustre chef d'orchestre (Benjamin Biolay), d'un petit garçon de six ans et d'un appartement très côtè à Vienne! Comment fait-on pour gèrer autant de bonheur en gardant les pieds sur Terre ? Un jour, un èvènement imprèvu va venir bouleverser la vie de cette bourgeoise à qui tout rèussie [...] "Les apparences"...tout le monde a son idèe là-dessus! Les cinèastes d'avant plus que les autres! Marc Fitoussi, lui èvoquerait plutôt le cinèma de Claude Chabrol par son ambiance tendue et feutrèe au coeur d'une adultère à l'apparence banale! Même si la thèmatique est plutôt bien amenèe, Fitoussi arrive à gâcher sa base de crèation dans une adaptation un peu trop libre de « Trahie » par Alvtegen! Reste un thriller psychologique dans la moyenne, subtil et ètrange, sauvè en grande partie par ses comèdiens (Karin Viard en tête, parfaite en bourgeoise jalouse et vraiment prête à tout pour laver son honneur)...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 septembre 2022
    Un style un peu froid malgré une bonne interprétation de KV. Effectivement on y sent une ambiance à la Chabrol. Et la fin lui donnera raison d'ailleurs !!!!!!
    Le film a ses petits secrets qui se laissent découvrir avec finesse et rebondissements divers.
    Sympathique quand même donc.
    SB88
    SB88

Publiée le 24 septembre 2022
    C'est correct et se suit sans ennui. Il y a de bons rebondissements, ce n'est pas vulgaire et j'aime beaucoup la psychologie des personnages. Comme les infidélités de chacun peuvent décevoir mais garder la position sociale reste une priorité.
    Biolay n'a pas un bon jeu d'acteur mais on arrive quand même à se concentrer sur l'histoire
    3,5/5
    Bounoufab
    Bounoufab

Publiée le 22 septembre 2022
    Je suis entre deux eaux : ce film nous allèche en nous laissant penser qu'il va y avoir une réflexion très poussée sur le milieu qu'il approche ( ici un milieu artistique, cultivé, très bourgeois) ou bien sur les sentiments et habitudes qui animent les personnages. Le titre donne le ton : " les apparences". En effet à la fin c'est un peu le cas, mais il faut se contenter d'une critique par le personnage du mari, donc en interne, au sein même de cette petite société. Il prend conscience qu'il y a un soucis dans leur système de valeur, mais il remet surtout sa femme en question, lui un peu, mais bon, à mon sens, très peu.
    L'auteur ( comme dans plusieurs films de cette décennie, je trouve) convoque des situations absolument extraordinaires ( une instit qui est une ancienne mère négligente infanticide, un homme jeune psychopathe qui ne veut pas lâcher l'objet de son désir), pour faire en sorte que l'histoire ne paraisse pas anodine, peut-être.... Une tromperie dans un milieu extrêmement bourgeois, ça pourrait être très intéressant dès les premières minutes, comme dans les comédies lucides et cruelles de Chabrol, un mari ( d'ailleurs Benjamin Biolay doit articuler, il nous le doit) ringard et glacial ( qui ne s'occupe jamais de son fils d'ailleurs), qui a une maitresse et néglige son épouse avec laquelle il s'ennuie, une épouse ringarde et glaciale puisqu'elle fait tout pour garder son mari à tout prix, et qui rit quand elle se brûle. C'est très intéressant, mais il faudrait pour moi aller bien plus loin.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 20 septembre 2022
    Un thriller ?? (en français : ''film à suspense'' ou ''film d'angoisse''). Je n'y ai vu (avec beaucoup de difficultés à tenir jusqu'au bout car je n'aime pas lâcher un film) qu'un film de fes.ses dans un milieu bourgeois avec petites vengeances à l'appui. C'est long, très long, ennuyeux au possible, spoiler: avec cerise sur le gâteau Eve qui trouve de suite le code secret d'accès de la messageriel de sa rivale, sans même connaître son adresse mail. Ou alors j'ai loupé un truc.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 20 septembre 2022
    Deux intrigues s’entrecroisent dans la vie amoureuse d’un couple d’expatrié à Vienne. C’est un thriller plus Claude Chabrol que Christopher Nolan qui entretient une tension sournoise dans une atmosphère soutenue. Karine Viard est épatante de perversité, Benjamin Biolay est tout à fait crédible dans son rôle de chef d’orchestre ténébreux et taiseux tandis que Pascale Arbillot campe parfaitement la fatuité de ce monde bourgeois et factice.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 19 septembre 2022
    Surprise par ce film, je m'attendais à un film plutôt déprimant, surtout lorsque l'on voit la tête de Benjamin Biolay sur l'affiche. Au final, un film aux airs de Vaudeville, plutôt bien tourné, on se demande comment ça va se terminer. Et la morale de l'histoire n'apparaît qu'à la fin.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 18 septembre 2022
    On voit que le film est adapté d'un roman car certaines subtilités sont abordées très rapidement notamment le rapport de l'héroïne à sa mère et ses origines. Le monde sélect des expatriés snobs est féroce mais semble décrire une bourgeoisie qui a au moins 30 ans de retard : domestiques, salon de coiffures, ragot,... L'aspect thriller est un peu léger et laisse sur sa faim mais donne du sel à l'histoire.
    Christellecarpediem
    Christellecarpediem

Publiée le 18 septembre 2022
    Sympathique moment avec Karine Viard excellente comédienne malgré un scénario pas toujours subtil et la présence de Biolay le chanteur en mari.

À voir pour le jeu excellent de Viard.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 18 septembre 2022
    Froid, Glaciale, machiavélique. Le rythme est plutôt lent mais intéressant. La fin n'est pas celle que l'on attends. Je trouve que Biolay fait le minimum en revanche Karin Viard est parfaite.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 18 septembre 2022
    Ce mortel ennui... si l'idée c'était de retranscrire l'ennui de cette ennuyeuse expatriée, c'est assez réussi. Honnêtement rien ne fonctionne, ni l'histoire, ni le casting...