Les Apparences
    2933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Apparences ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 septembre 2020
    Eve Monlibert (Karin Viard), la quarantaine bien entamée, est une femme heureuse. Elle vit à Vienne, en Autriche, avec son mari, célèbre chef d’orchestre. Le couple a remédié à son manque d’enfant en adoptant un petit Guatémaltèque baptisé Malo. Entre réceptions, cocktails, dîners mondains, Eve et Henri mènent la vie luxueuse d’un couple d’expatriés.
    Ce bel ordonnancement est malheureusement rompu par la découverte de la relation adultère qu’entretient Henri avec Tina, la maîtresse d’école du petit Malo.
    Eve est prête à tout pour sauver son mariage.

"Les Apparences" va, à n’en pas douter, remporter un grand succès, public et critique, et ramener, espérons-le, sur le chemin des salles un public qui les boude. Il met en scène un duo d’acteurs populaires qui attirera les spectateurs. Il décrit un milieu original et rarement filmé : celui de la communauté des Français expatriés dans une capitale étrangère. Il raconte enfin une histoire à rebondissements qui tiendra en haleine le spectateur jusqu’à son dénouement final.

Pour autant, malgré ses qualités incontestables, "Les Apparences" m’a déplu. Pour quatre raisons.

Premièrement, son actrice principale. Karin Viard, ma presque contemporaine, joue au cinéma depuis trente ans. Il ne se passe guère d’années sans que je la vois dans un de ces films. je l’ai toujours appréciée pour l’étendue de son jeu, pour sa capacité à passer de la comédie au drame. Mais depuis quelques années, je commence à m’en lasser, à la trouver un peu répétitive, dans des rôles interchangeables de grandes bourgeoises au bord de la crise de nerfs qu’elle interprète le regard durci dans une mimique de froide colère. Est-elle en voie d’Isabelle-huppertisation ? ou est-ce moi qui, vieillissant, ai décidément vu trop de films pour avoir conservé la capacité de me laisser étonner ?

Deuxièmement, son cadre. Abandonnant la bourgeoisie provinciale dans laquelle tant de drames ont été filmés, Marc Fitoussi s’expatrie. Il part en Autriche filmer une société qu’il caricature. Les premières scènes sont calamiteuses qui sont censées planter le décor dans lequel Eve et son mari évoluent. Pascale Arbillot y est horripilante. On y voit quelques expatriés dîner ensemble. Leurs seuls sujets de discussion sont les difficultés à se ravitailler en fromage français, le niveau de leur indemnité d’éloignement et l’incompétence de leurs employées de maison polonaises. Que les expatriés puissent avoir, hélas, de telles discussions n’est pas faux, mais que leurs vies s’y réduisent est en revanche loin de la réalité.

Troisièmement, son histoire. Le scénario des "Apparences" suit sans temps mort une mécanique rigoureuse. J’avoue une certaine mauvaise foi à trouver à y redire. Néanmoins, comme chez Chabrol du côté duquel Fitoussi louche ostensiblement, il y a dans les rebondissements successifs de cette histoire, un certain dilettantisme. Le mot peut sembler inapproprié. Je m’explique : il y a dans les rebondissements du film, dans les bifurcations qu’il prend, une telle place laissée au hasard qu’on aurait très bien pu imaginer qu’il s’achève différemment. D’ailleurs le roman suédois dont il est librement adapté prend des chemins totalement différents.

Quatrièmement enfin, son « climat ». Comme dans les films de Chabrol, que je ne porte pas dans mon cœur, tout est vieux dans "Les Apparences". Même Lætitia Dosch dont Marc Fitoussi réussit le triste exploit de la vider de la folle vitalité qu’elle apportait à "Jeune femme". Cette Vienne lugubre, ces dîners crépusculaires, ces personnages mesquins rongés par la jalousie, tout y respire la dépression.

"Les Apparences" carbure au Xanax. Désolé, ce n’est pas (pas encore ?) ma came.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 24 septembre 2020
    Surement l'un des triller français les mieux réussit de l'année, Karin Viard et Benjamin Biolay forme un couple parfait pour dépeindre se pamphlet de l'adultère contemporain, bobo, bourgeois français à vienne...Marc Fitoussi a bien été inspiré par des personnages qui s'observent et se critique à la chabrol (avec beaucoup d'humour) se suive à la Brian de Palma pour un final à l' "Hitchcock". ce film a le seul défaut d'avoir toutes LES APPARENCES d'être un grand film, mais c'est bien agréable à suivre il faut l'avouer.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 23 septembre 2020
    En plein coeur de la capitale autrichienne, les tribulations sentimentales d'un couple quadragénaire (Benjamin Biolay et Karin Viard) rencontrent celles de l'institutrice de leur fils (Laetitia Dosch) et d'un jeune homme charmant mais indiscret (Lucas Arthur Englander), en quête de savoir sur la culture francophone. Le tandem se dissout et s'enlisse alors dans un jeu mystique où l'un(e) tente de fuir l'autre sans céder à la tentation de l'avouer de vive voix... Marc Fitoussi ("Copacabana", "La Ritournelle") met la superbe Huppert de côté suite à plusieurs collaborations pour mettre sur le devant de la scène le tandem Viard / Biolay dans un thriller néo-noir ahurissant, et que je suis prêt à parier qu'il n'a pas fini de faire parler de lui. Librement adapté d'un roman de Karin Alvtegen, "Les Apparences" côtoie les grands films noirs américains et les scénarios machiavéliques à la Claude Chabrol, où l'un des protagonistes en quête d'indépendance recherche toujours à s'immiscer / éloigner de l'autre sans avoir conscience de l'effet domino enclenché. spoiler: Qui plus est, sans cas par cas, nul ne ressort indifférent de l'épisode du meurtre sous le lac à geler le sang ; n'est-ce pas la marque des grands films du genre?
    Tout en nuance, instants de tension, sentiments et même un peu d'humour se confondent et sans contacter le rebondissement irréaliste ou le final lacrymal et à côté de la plaque, l'ensemble rythmé par un silence pensant teinté des jolies mélodies de Bertrand Burgalat. En incarnant un chef d'orchestre de renom en proie de l'adultère, Benjamin Biolay démontre pour l'ultime fois que son talent de comédien n'est plus à prouver. Son éternel personnage de grand dandy discret, sec et cachottier, suscite autant la curiosité que la teigne, sans pour autant faire de l'ombre à Karin Viard, belle et rebelle en bourgeoise coquette qui se fait "brown cougar" par insatisfaction dans la pure tradition. L'oppressant Englander n'a rien à envier au tandem, sa non-maîtrise de la langue française et sa carrure envahissante font de lui l'antagoniste inimitable. Rythmé par une théâtralité plus étonnants les unes que les autres, alliant savamment auteurisme exigent et efficacité du film néo-noir, "Les Apparences" nous instruit dans son univers de faux-semblants, s'efforçant souvent à revisiter les codes mais tout en étant défini. En espérant ne pas être le seul à avoir été séduit.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 24 septembre 2020
    la première partie est lente, on comprend pas la réaction de la femme et le cercle d expatriés est assez mal exploité.la deuxième partie est plus intriguante avec l'arrivée du personnage du jeune homme mystérieux. pas de vrai atmosphère., dommage.
    Crocodile Dundee
    Crocodile Dundee

Publiée le 23 septembre 2020
    Franchement ça fait du bien de voir un film comme ça ! Avec du fond, une atmosphère, et surtout le plaisir d'être surpris et accroché par l'intrigue ! Bravo au scénariste et aux comédiens. Immense plaisir de cinéma.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 septembre 2020
    Un film qui se laisse regarder grâce à son actrice très présente, mais pour autant le scénario qui se veut à rebondissements, ne m'a pas semblé vraiment original et seul la fin pourrait éventuellement surprendre et arriver à convaincre, ce que la mise en scène n'a pas réussie à faire malgré du potentiel.
    Plutôt bienvenu mais un rien suranné.
    Damien
    Damien

Publiée le 28 décembre 2021
    Prenez Chabrol, enlevez la réalisation mordante, la rigueur du scénario, les dialogues spirituels et la satire sans forcer le trait, ajoutez Karin Viard et Biolay, vous obtenez Les Apparences de Marc Fitoussi. La seule originalité est Vienne, malheureusement à peine filmée.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 octobre 2020
    Drame sentimental et thriller à la fois, l'histoire débute assez lentement en nous faisant rentrer dans un monde autrichien bourgeois, où l'on va suivre un couple dans sa vie et ses soirées mondaines. Quand Eve va découvrir que son mari la trompe, nous allons rentrer dans un sorte de jeu vicieux où les pions vont avancer petit à petit, ne devinant que rarement le coup d'après.
    Le duo Karin Viard et Benjamin Biolay fonctionne très bien, et malgré quelques lenteurs on se laisse captiver jusqu'à la fin.

Publiée le 26 janvier 2021
    L'apparence d'un mauvais Chabrol, une citation pas très intéressante de De Palma, une caméra qui pèse des tonnes, des acteurs qui n'y croient pas vraiment, Benjamin Biolay qui grommèle la plupart du temps comme un vieux cabot, un cinéaste qui croit qu'en démultipliant les fausses pistes il peut se montrer plus malin que les maîtres... et produit en définitive un scénario totalement ennuyeux. Même les fictions policières dont nous abreuve la Tv Française sont plus palpitantes.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 23 septembre 2020
    Chasser le naturel, il revient au galop...Etre infidèle dans un couple est monnaie courante, de là à en venir au crime, il y a exagération certaine. Jouer avec les apparences, ce n'est pas un jeu gagnant, à un moment donné on retourne à ses sources. Bien que ce film soit bien interprété, je trouve le thème peu intéressant.
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 25 septembre 2020
    bon !!!!! un film plat mais plat. les dialogues sont insignifiants comme le scénario et la mise en scène d'acteurs vides de crédibilité. voilà un bon film à voir pour éviter d'avoir froid dehors.
    Mlp
    Mlp

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 septembre 2020
    Très mauvais ! Une histoire d’adultère banal entre un couple de bourgeois Parisiens expatriés a Vienne, avec unes mauvaise intrigue au milieu qui ne peut pas être moins crédible. Tout est mauvais, le scénario, la photographie, la musique, les dialogues et le jeu d’acteurs. Et long, très long. Ca faisait des années que je n ai autant désiré quitter la salle avant la fin du film. Décevant.
    Golden54
    Golden54

Publiée le 24 septembre 2020
    Il y a un peu de Verhoeven dans ce film. Un peu seulement. Une ambiance feutrée. Un malaise palpable dans cette vie de couple un peu trop stéréotypé. Ce film décrit un monde de gens aisés dans lequel on a pas vraiment envie de vivre. L’histoire et son déroulé avec sa montée en puissance rappelle Verhoeven. Mais les personnages ne sont pas assez sombres et ne tombent pas assez bas pour que le film prenne plus de puissance et nous scotche au siège. C’est plaisant c’est tout. Karine Viard surjoue un peu trop et c’est son style finalement mais ça dessert le film. C’est dommage. Une autre actrice aurait donné plus de volume au personnage. On a du mal à ressentir ce que cette femme doit ressentir et on se range finalement du côté de celui qui trompe. La dernière demi heure amène un dénouement qui m’a surpris mais qui passe un peu trop vite et aurait mérité une autre approche. La fin globalement m’a déçu puisque l’avant dernière scène est sans doute la meilleure du film et la dernière ne sert à rien ou je ne l’ai pas compris. Je pense qu’il faut le voir et faire son propre avis c’est loin d'être un film à jeter.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 4 octobre 2020
    Oh encore un film sur l'adultère! comme c'est original! Des dépressifs qui se chamaillent... et Paris en toile de fond, quelle formidable évasion... Ça se passe dans un milieu bourgeois, avec des personnages bourgeois qui ne regardent que leur nombril. Des situations caricaturales et des clichés à la pelle. Pourtant, il se passe des choses dans le monde mais Marc Fitoussi ne s'intéresse exclusivement qu'aux bobos parisiens. C'est avec ce genre de film qu'on veut faire revenir les gens dans les salles de cinéma?
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 26 septembre 2020
    L'idée de mélanger la "comédie de moeurs à la Chabrol" avec le thriller " à suspense à la Hitchcock " était en soi une bonne idée. Prendre Karin Viard pour jouer la femme bafouée en lui demandant de ressortir sa gamme de jeu de Chanson Douce en était une autre. Et choisir Benjamin "Pokerface" Biolay pour réendosser le costume du mari adultère d' Irréprochable en était une troisième. Par contre, prendre le même titre que celui du best-seller de Gillian Flynn d'où fut tiré un film lui-même succès de box-office et qui raconte aussi l'histoire d'un couple aussi friqué que dysfonctionnel avec amoureux à tendance obsessionnelle en était une très mauvaise. Parce que la comparaison, toute injuste qu'elle soit, chaque oeuvre devant en principe se regarder en toute indépendance d'esprit, reste inévitablement dans un coin de la tête. Et n'avantage pas le film de Fitoussi qui, sil se regarde sans déplaisir, paraît tout riquiqui à coté de celui de David Fincher.