Les Apparences
    2933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Apparences ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 février 2021
    Une variation sur l'adultère assez platonique, dans le cadre guindé d'une certaine bourgeoisie. On se demande longtemps où le réalisateur va nous emmener. Finalement, le récit prend de l'intérêt et de l'ampleur lorsque l'intrigue du harcèlement rejoint alors celle du départ. L'interprétation n'est pas toujours incarnée et le scénario est assez mal découpée, passant rapidement sur le résultat de l'enquête. Il y avait mieux à faire avec ce drame psychologique, avec davantage d'intensité.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 26 septembre 2020
    Un film lent, assez mou qui peine à décoller et surtout qui peine à convaincre. La première partie manque vraiment de rythme et quand l'intrigue se lance, elle retombe assez rapidement. Bof.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 7 octobre 2020
    de bons acteurs mais un film qui reste monotone , dommage car la bande annonce laisser présager un meilleur film.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 octobre 2020
    Un fi un peu mou les comédiens s ennuient surtout Biolay inexpressif et vaguement marmonant. L intrigue est téléphone et l on finit par s ennuyer aussi face à tous ces personnages antipathiques
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 2 octobre 2020
    Sous couvert d'une énième satire de la bourgeoisie (quelle nouveauté!)il s'agit ici d' une critique féroce du communautarisme, en prenant l'exemple, certes relativement peu représenté, des expatriés français. On y retrouve le côté protecteur, mais surtout aliénant, infantilisant, fliquant et malsain du clan qui ne tolère que peu de s'ouvrir aux autres (cf l'allusion à une ex-femme qui refusait de participer à leurs soirées). Les personnages sont figés dans leur peur de l'Autre, sauf s'il s'agit d'y trouver un petit plaisir subversif (tant qu'on sauve les apparences)
    Tous ceux qui ont essayé d'échapper à leur Famille le paient. Ici Karin Viard est présentée comme un transfuge qui s'accroche à son confort bourgeois, sans pour autant avoir complètement coupé les ponts avec son passé. Cependant la morale du film épouse le point de vue de ces fameux bourgeois : Eve(lyne) finit par épouser les codes de son milieu d'origine (tour en calèche dont parlait sa maman « plouc » ea) en prenant un air épanoui.
    Casting formidable avec un mention spéciale pour Lucas Englander
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 6 novembre 2020
    La vengeance d’une blonde

Chabrol sort de ce corps ! Marc Fitoussi fait pour la 1ère fois dans le thriller psychologique avec cette adaptation d’un roman suédois. Après, Copacabana, La Ritournelle, Maman a tort, il se sort avec les honneurs de cette histoire servie par un casting de luxe en état de grâce. Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils. 110 minutes à la réalisation soignée, basées sur un scénario bien écrit, au suspense bien menée et aux dialogues brillants. Une belle surprise !
    C’est donc l’histoire d’une femme qui découvre que son mari la trompe, mais elle ne se résout pas à l’affronter et préfère passer par des chemins de traverse – c’est une litote ! -, pour essayer de le récupérer. C’est évidemment le côté milieu de notables fermé miné par pas mal de turpitudes qui fait penser au grand Chabrol. Mais le fait de situer l’action dans le milieu d’ »expats » français crée un sorte de huis clos excitant et contemporain. Le titre du film est décliné à tous les niveaux : apparences conjugales, familiales, sociales, morales et à tous les personnages, même secondaires. Ces « apparences » concernent également Vienne, ville d’apparat de la valse et des pâtisseries, mais aussi capitale du pays où se sont déroulés des faits divers sordides, sans parler du passé nazi. Ici, on est loin de Lubitsch et plus proche d’Haneke. Le film exploite également tous les aspects des nouvelles technologies, à la fois outil pratique du quotidien et terrible instrument de surveillance et de manipulation. Fitoussi évoque Hitchcock, Chabrol, Buñuel, mais aussi Demy qui est expressément cité, voire Truffaut. A saluer également la BO très homogène signée Bertrand Burgalat. Bref, c’est complexe et malin, feutré et acide, glacé et vénéneux… Donc un régal !
    Karin Viard explose encore une fois de talent – mais j’ai l’impression de me répéter -. Pour une fois on comprend presque tout ce que dit Benjamin Biolay, mais j’ai toujours du mal à comprendre l’intérêt que lui portent les réalisateurs. Par contre, les autres rôles sont magnifiquement campés par la sublime Pascale Arbillot, l’excellente Laetitia Dosch, Lucas Englander et la délicieuse Evelyne Buyle. Une romance grinçante et malsaine qui tient en haleine jusqu’au bout. Du bon film français !
    Raph
    Raph

Publiée le 23 septembre 2020
    Un superbe film, drôle et poignant.
    Karin Viard et Benjamin Biolay sont parfaits, je conseille fortement.
    felin908
    felin908

Publiée le 22 octobre 2020
    Un vrai thriller j'ai beaucoup aimé scénario très agréable
    Karine Viard et Benjamin Biolay impressionnants dans leurs rôles
    Je conseille ce film...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 septembre 2021
    Pour son nouveau film, Marc Fitoussi s'intéresse à un couple aisé vivant dans leur petit cocon de privilégiés. S'ils ont tout pour être heureux, la vie de Henri et Rose n'est pas parfaite, car l'argent n'achète pas tout. Lorsque cette dernière apprend que son mari a une liaison avec une autre femme, tout bascule... "Les apparences" n'est pas qu'un film sur cette infidélité qui va mener à quelque chose de plus grave, c'est un film sur le milieu bourgeois et son lot de personnes hypocrites, mesquines et jalouses. Évidemment, ce n'est pas propre à ce milieu, mais c'est ce qui caractérise toutes les personnes de ce film. Tout le monde est comme ça et ils le savent tous, mais ça ne les dérange pas. De grands sourires lors du diner pour critiquer dès que les personnes ont le dos tourné. Pour en revenir à l'intrigue principale, elle est mollassonne et sans grand intérêt. J'ai essayé de m'intéresser à l'histoire et aux petits problèmes de ce couple, mais je n'y suis pas arrivé. C'est poussif, plat et dénué de rebondissement. De plus, les personnages n'aident pas en étant tous aussi antipathiques les uns que les autres. Je n'ai rien contre les gens de la classe supérieure, mais on a là quand même affaire à une belle brochette de personnes insignifiantes et énervantes. Bref, un film ennuyeux et insipide.
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 7 octobre 2020
    Adapté en long-métrage, Les Apparences de Marc Fitoussi, dépeint les turbulences d’un couple d’expatriés français au sein de la capitale autrichienne. Henri est le chef d’orchestre de l’Opéra de Vienne et Ève travaille à l’Institut français. Ils ont tout pour être heureux jusqu’au jour où Ève découvre que son mari entretient une liaison avec une jeune institutrice. Impossible pour elle de concevoir une séparation, Ève s’insinue dans des chemins de traverses entrainant alors tous les protagonistes dans une véritable valse aux aspects hitchcockiens. Le très inspiré Marc Fitoussi multiplie les références à ses prédécesseurs en utilisant les codes propres au thriller psychologique tout en prenant soin d’amener le spectateur dans des directions inédites et parfois humoristiques. Le réalisateur a le sens du détail pour souligner les origines modestes ou bourgeoises de chacun tout comme il accorde une importance aux personnages secondaires, paraissant inintéressants au premier regard, mais qui, au final sont les détenteurs de la vérité. Parfois dérangeant mais très esthétique dans sa réalisation, Les Apparences est porté par un casting de choix, Karin Viard excelle tandis que Benjamin Biolay reste plutôt sobre mais juste dans son jeu. Si je trouve la conclusion un peu trop expéditive, Les Apparences demeure un polar envoutant finement mis en scène où le prestige et le paraître finissent toujours par amener à l’autodestruction.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 janvier 2021
    Chronique de l'ennui ordinaire, et de l'adultère y prenant racine... Là, c'est d'adultère bourgeois qu'il va être question, et même grand bourgeois. Soit un chef d'orchestre réputé, en résidence depuis quelques années à l'Opéra d'Etat de Vienne, "Henri" (Benjamin Biolay), fin de quarantaine, et son épouse, "Evelyne" (Karin Viard), quelques années (bien conservées) de plus, directrice de la médiathèque de l'Institut français de la capitale autrichienne - de petite extraction (comme nous le montre le début du récit - visite de sa mère, très éclairante à cet égard...), elle se fait appeler "Eve", histoire de gommer ses origines trop populaires. Le couple est stérile, et il a adopté "international", un petit Guatémaltèque baptisé "Malo", prénom chic s'il en est. Le gamin, 6 ans, va bien sûr au lycée français. Son institutrice de CP, "Tina", a une liaison avec le "maestro", qui trompe ainsi son spleen. L'épouse, découvrant fortuitement son infortune, ourdit une vengeance... numérique. La chronique de moeurs (us et coutumes chez les "expats" français haut de gamme de Vienne - plutôt réussie) se compliquera cependant d'un volet "intrigue policière", prometteur (rencontre et suites, avec l'inquiétant "Jonas"), mais finalement assez décevant dans son traitement scénaristique, aussi bien que dans le parti pris de la mise en scène (Marc Fitoussi aux manettes - "Pauline Détective", "La Ritournelle").
    KV est parfaite, comme à l'accoutumée - et les seconds rôles (dont ceux endossés par Pascale Arbillot et Evelyne Buyle) bien tenus. "Les Apparences" : en demi-teinte, cinématographique.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 octobre 2020
    Un petit thriller sentimental un peu mou du genou mais qui se laisse regarder, à la faveur notamment d'un duo Viard/Biolay plutôt intéressant. Les ficelles sont grosses et les rebondissements souvent tirés par les cheveux mais malgré près de deux heures, on ne s'ennuie pas vraiment. Le faux rythme en rebutera plus d'un mais il faut reconnaitre que le cynisme ambiant s'avère particulièrement prenant. Pas un grand film assurément mais un moment sympathique tout de même.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 29 septembre 2020
    Très bon film, un jeu d'acteurs impeccable, une histoire bien ficelée, pas de temps mort on est dans ce film du début à la fin , à voir !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 18 octobre 2020
    Le film était pas mal, assez prenant, et le duo constitué de Benjamin Biolay et Karin Viard était convainquant. Le jeu de Karin Viard tient quand même tout le film. J'ai l'impression qu'elle a atteint un tel niveau de jeu et de prestance incroyable qu'elle continue de me bluffer et de m’accaparer l'attention dans tous ses derniers rôles joués au cinéma, qui sont assez intense et diabolique.
    J'ai bien aimé l'utilisation des outils modernes pour faire évoluer le récit, comme le dit le réalisateur "C’est par la technologie qu’Ève découvre qu’elle est trompée et c’est par le même outil qu’elle veut se venger." Après, il y a quand même de grande facilité scénaristique... ne serait-ce que la scène où Eve découvre le mot de passe de Tina... Il y a bien des années que Google ne permet plus de choisir un mot de passe aussi simple... surtout que la saisie du mot de passe n'est même pas "masqué", c'était vraiment trop gros, ce qui affaiblit le réalisme du récit.
    Les secondes rôles ne s'en tirent pas si mal aussi, que ce soit l'amant éphémère d'Eve, joué par Jonas Kzarez ou la maîtresse d'Henri jouée par Laetitia Dosch. Mais le film m'a tout de même semblé un peu long, je pense qu'il y avait moyen de condenser un peu plus pour gagner en efficacité et en intensité.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 mars 2021
    Le cinéma français dans ce qu'il a de pire : un casting qui ne matche pas, des dialogues d'une théâtralité affligeante, des références (Chabrol notamment et Lellouch) que l'on regrette, etc. Ce n'est pas un thriller, ce n'est pas un drame, c'est une espèce de vaudeville pompeux et foireux. Les acteurs surjouent (Karine Viard en tête), bref rien n'est crédible, fuyez. Ou prenez le parti d'en rire.