Boy Erased
    1352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Erased ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 mars 2019
    « Boy Erased » dépasse de loin le film académique auquel certains le réduisent, rien que par sa démonstration pertinente et effrayante d’un genre de pseudo-thérapie qui fait froid dans le dos !
    En effet, le fait d’être immergé avec tous ces jeunes et moins jeunes au sein de cet établissement dont l’enjeu est de modifier tout simplement et rien que ça (!), leur orientation sexuelle va nous permettre de vivre une véritable horreur, dont le programme et ses méthodes s’apparentent à une sorte d’humiliation et de torture morale, auxquelles on assiste les yeux hallucinés !
    Et de penser que 700000 individus dans 36 états des États-Unis ont en effet subi ces actes ou traitements innommables, encore récemment est plus qu’édifiant et incroyable, et même bien plus quand on sait qu’aucune loi ne les interdit encore actuellement !
    Ce qui est de plus très bien abordé, concerne toute la relation familiale dont chacun des membres de Russel Crowe à Nicole Kidman, jusqu’au principal intéressé, soit Lucas Hedges lui-même, sont tous extrêmement sobres et parfaitement justes dans leur rôle !
    On reste aussi assez fasciné par la partie complètement interne à cet établissement bien particulier, par de multiples scènes très troublantes et déstabilisantes dont soignants et soignés nous offrent des prestations d’un grand réalisme en révélant par beaucoup de pudeur, de nombreux moments intenses empreints de drame et d’émotion !
    Par son côté documentaire, doublé d’un aspect psychologique et humain indéniable, ce film de Joel Edgerton nous secoue et nous interpelle de bout en bout !
    La conclusion qui se concentre sur le rapport père/fils pointe là aussi toute une problématique vraiment bien amenée dans tout ce que chacun a à attendre et à espérer de l’autre...
    Une très belle approche d’un sujet délicat qui sait englober et traiter de bout en bout et avec beaucoup de tact tous ses nombreux aspects, ceci dans son contexte familial, social et religieux, et en montrant surtout toutes les dérives impensables quant aux solutions trouvées, puis utilisées dans ces fameuses thérapies dont on se demande encore comment il a été possible de les envisager...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 avril 2019
    Voilà un film absolument remarquable concernant une histoire vraie.
    Un homme américain, qui a 34 ans maintenant, a sorti un livre en 2018 pour raconter ce qu'il a subi quand il avait 18 ans.
    Etant gay, son père l'a forcé à suivre une thérapie complètement horrible.
    Ce genre de thérapies existe dans plusieurs états aux USA.
    Donc ce monsieur raconte comment il a été amené à intégrer ce centre, comment cela s'est déroulé et comment il a pu s'en sortir et spoiler: ensuite vivre sa vie tranquillement et se marier avec un homme
    Le film est de grande qualité et la réalisation est l'interprétation sont superbes.
    Le jeune acteur est formidable.
    Il faut aussi dire que le film est assez plombant et difficile, ce qui est normal avec ce sujet.
    Il faut vraiment saluer ce film dénonciateur et indispensable.
    spoiler: D'ailleurs, avec un tel film, il devrait y avoir pratiquement que des notes spectateurs à 4 ou à 5.
    elriad
    elriad

Publiée le 16 janvier 2019
    Qui mieux que Garrard Conley pouvait signer ce réquisitoire juste et émouvant sur les centres de conversion pour "remettre" les gays dans "le droit chemin". Aux États-Unis, plus de 700.000 personnes ont enduré ce genre de procédé et le titre du film comme du roman, "boy erased" (garçon effacé) , se justifie parfaitement. Car il s'agit de nier l'individu, sa personnalité...
    Le jeune Lucas Hedges porte le film sur ses épaules avec une vérité criante, entouré d'un Russel Crowe en père pasteur intraitable et d'une Nicole Kidman en mère soumise qui pourtant saura casser le carcan patriarcat quand il le faudra. Un film à la mise en scène classique ponctué de flashbacks qui à défaut d'une construction originale offre une vision terrifiante de ces abus qui ont lieu au 21eme siècle...
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 2 avril 2019
    Ce film est l'adaptation d'un livre. Garrard Conley, l'écrivain raconte qu'à l'âge de 19 ans il a été obligé d'annoncer son homosexualité. Ses parents, qui vivent dans une petite ville de l'Arkansas lui lancent un ultimatum: s'il ne veut pas être renié par sa famille et par son église, une congrégation baptiste ultra-conservatrice, il faut en passer par une «thérapie de conversion», censée le rendre miraculeusement hétérosexuel.
    Ces thérapies ne sont ni médicales ni scientifiques mais 700.000 Américains y sont malheureusement passés et y ont souffert et perdu leur temps pour rien (certains se sont même suicidés suite à cela).
    Ce film dénonce ces thérapies honteuses, inhumaines.
    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui mettent une mauvaise note.
    Ils disent que cela manque d'émotions (au contraire, cette histoire est particulièrement émouvante), que c'est plat et ennuyant (d'accord mais c'est tout à fait normal avec le sujet du film, c'est normal que ce ne soit pas un film rythmé et plein d'action).
    En outre, il faut noter une réalisation très belle et haut de gamme.
    Note de 5/5 amplement méritée.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 29 mars 2019
    Porté sur les thérapies de conversion, Joel Edgerton réalise un sujet effrayant mais qui manque cruellement d'émotion. Le casting est bon : Russel Crowe en pasteur buté, Nicole Kidman en mère touchante, et Lucas Hedges dans le rôle du fils homosexuel qui va être envoyé dans le centre. On y découvre les pratiques et les leçons effectuées afin de « guérir » ces jeunes de l'homosexualité. C'est quand même aberrant de savoir que ce genre de centre a existé et existe encore... Mais malheureusement malgré un fort sujet, l'histoire peine à décoller, l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous, c'est trop plat à mon goût. Dommage.

cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 30 mars 2019
    Superbe film, la musique est sublime, les acteurs sont incroyables, Nicole Kidman est bouleversante.
    Un film à voir absolument!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 janvier 2019
    Après "The Miseducation of Cameron Post" sorti l'an dernier, voici un autre film dénonçant les thérapies de conversion. Un sujet toujours d'actualité puisque 36 états aux États-Unis autorisent encore ce genre de pratique censé mettre fin à l'homosexualité des "patients." Alors que le film de Desiree Akhavan était adapté d'un roman, celui de Joel Edgerton est adapté du livre de Garrard Conley qui raconte sa propre expérience. Les deux films traitent du même sujet, mais sont assez différents, car tout simplement, les personnages ne se ressemblent pas du tout. Contrairement au personnage de Chloë Grace Moretz qui sait ce qu'elle est et ce qu'elle aime, Jared est quant à lui plutôt un adolescent qui se cherche encore, ce qui change tout. Ce détail est même très important dans le sens où je trouve que le réalisateur passe à côté de son sujet. Au lieu de proposer une immersion dans ce centre, il aurait été plus juste de centrer l'histoire sur tout ce que subit Jared, ce qui a inévitablement un impact sur lui. Si à la fin, il finit par enfin savoir qui il est, ce n'est pas le cas pendant une grande partie du film, ce qui fausse le traitement, car le vrai sujet du film est l'intégrisme religieux. Pourtant, la première heure est intéressante seulement par la suite, le récit s'essouffle sans que Joel Edgerton ne puisse y faire grand-chose. L'histoire a beau être forte et révoltante sur le papier, elle ne l'est jamais dans les faits montrés. Je peux reprocher à ce film la même chose que j'ai reprochée au film de Desiree Akhavan. Le traitement est trop superficiel et frileux tellement que le rendu est vraiment soft alors qu'on est censé, nous montrer des monstres à l'œuvre. C'est un film qui manque vraiment de force, de puissance et d'émotion surtout dans cette dernière partie qui est particulièrement poussive. Les acteurs font ce qu'on leur demande, mais aucun ne crève l'écran. J'avais beaucoup aimé "The Gift", le premier et précédent film de Joel Edgerton, mais ce film est vraiment décevant à bien des niveaux et pas à la hauteur du sujet de base.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 décembre 2018
    C’est une histoire qui fait froid dans le dos mais qui n’est finalement guère étonnante. Dans certaines régions des Etats-Unis notamment, des endroits appelés centre de conversion existent. Leur rôle ? Faire rentrer dans le droit chemin des adolescents souffrant de « maux » contraires à une certaine morale et aux croyances religieuses catholiques en place. L’alcoolisme, la délinquance, la pornographie et surtout l’homosexualité. Et c’est ce qui arrive à Jared, dont le père est un prédicateur religieux, lorsqu’est révélée sa préférence pour les hommes. Un récit tiré de faits réels que s’approprie Joel Edgerton pour son second film après l’inédit thriller « The Gift ». Un film plein de promesses, qui fleurait bon le concurrent aux Oscars. Las, on se retrouve devant une œuvre bien tiède au regard du sujet, un thème d’ailleurs déjà traité il y a quelques mois au féminin dans « The miseducation of Cameron Post » avec Chloë Grace Moretz, un film tout aussi moyen.

On a déjà du mal à comprendre les choix de montage faisant alterner les scènes dans le centre de conversion à celles précédant le placement du jeune homme en son sein et les raisons qui ont poussé à cela. Cela a pour effet de rendre la narration quelque peu chaotique et d’annihiler tout début de tension lors des scènes les plus dures dans le centre. Dommage. Ces dernières sont d’ailleurs particulièrement prudes et très peu choquantes. On a du mal à se rendre compte de la dureté que représente un séjour dans un tel endroit avec « Boy Erased ». On déjà tellement vu de films bien plus durs et éprouvants dans de tels contextes (« Dogpound », « Sleepers », …) que celui-ci nous semble être une colonie de vacances, toutes proportions gardées. Pas que la recherche de sensationnel soit obligatoire, mais là c’est très, trop, soft. Quant à l’émotion, elle survient par à-coups mais sans véritablement nous prendre aux tripes. Et il y a des moments longs et plats qui n’aident pas et rendent le long-métrage léthargique.

L’interprétation est bonne mais pas extraordinaire, on a déjà vu tous ces grands acteurs bien mieux employés et le jeune Lucas Hedges et sa moue boudeuse ne restituent pas le panache qu’il avait dans « Manchester by the sea » l’an passé. Mais, malgré tout, la réalisation feutrée de Joel Edgerton, associée à une musique aux accents romanesques étonnants, rendent « Boy Erased » tout à fait regardable et le film sait parfois se montrer intéressant. Notamment dans le dernier quart d’heure, résolument le plus intéressant, qui permet enfin à l’émotion d’éclore justement et de donner un point de vue notable sur le sujet, jusque là seulement démonstratif. On ressort de là un peu déçu par un film trop propre, trop sage et trop lisse qui ne potentialise pas sur les possibilités de ce thème passionnant. Mi-figue, mi-raisin, c’est juste une œuvre classique qui tente de se donner des grands airs et de faire jolie pour la saison des cérémonies.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 22 août 2019
    Un sujet de la vie de tout les jours pour certaine personne, c'est un sujet triste mais qui aussi fait comprendre pas mal de chose.
    L'acteur a bien réalisé le film, il est juste très dur, très triste et montre bien que la vie d'un croyant n'est pas possible d'être homosexuel..

Je vous conseil d'allez le voir car c'est un sujet qui potentiellement est triste, mais qui est de la vie de tout les jours pour des personnes.

C'est tellement compliqué d'en parler..
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 27 mars 2019
    Un mois après ‘Destroyer’, je suis retourné dans le même cinéma à UGC ciné internationale

car encore une fois, une sortie dans très peu de salles et uniquement en VO imposée !

Encore un petit film d’auteur pour Kidman qui a été tourné en 2017 et n’arrive que maintenant ! J’ai été très ému par cette histoire vraie dont on voit les photos des vrais personnages dans le générique de fin de cet ado différent des autres, singulier, que le père n’a jamais compris et si proche de sa maman fusionnelle qui ne cesse de l’aider et le carresser d'amour…

Kidman a d’ailleurs la même coiffure et couleur que maman avait quand j’avais l’âge du personnage du film…

Comme il est incompris, on l’envoie dans une sorte d'école spécialisée censée l'aider dans ses difficultés sociales et autres, où il ne fera le boulot demandé mais ne s’intégrera jamais.

Ce que j'ai vécu aussi dans une école spécialisée privée hyper cher.

Le problème c’est qu’avec 1h55 en VO c’est beaucoup trop long et lent…

L’esprit accaparé par l’enfer que je vivais (d’angoisse au sujet d’un colis déclaré livré dans ma boite mais que je n’avais pas eu avec le transporteur GLS impossible à joindre) et fatigué,

j’ai piqué du nez et failli m’endormir de nombreuses fois au milieu du film

jusqu’à ce que je me réveille… La dernière partie est heureusement plus prenante….

Mais pourquoi ne pas avoir fait 1h35 ou 40 grand maximum ?!!!
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 mars 2019
    Un sujet sensible , lourd, traité avec finesse sans jugement de valeur....cru....direct....
    Pas facile à regarder....car il nous renvoie à nos certitudes...
    Comment réagirions nous face à l’homosexualite de nos enfants....
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 mai 2019
    Sur le sujet encore délicat de nos jours de l'homosexualité, pour sa seconde réalisation après le bon thriller "The gift", Joel Edgerton livre un film au beau message de tolérance et d'ouverture d'esprit malgré une mise en scène très conventionnelle et facile à décrypter. Une critique non dénuée d'ironie des thérapies de conversion et au delà de la toute-puissance de l'Eglise catholique et de son puritanisme environnemental. Un long-métrage qui repose sur l'excellente direction d'acteurs, Lucas Hedges en tête sans négliger les superbes prestations de Nicole Kidman, encore une fois très convaincante dans le rôle d'une mère tiraillée par un dilemme moral comme dans "Lion" de Garth Davis ou encore dans la saison 2 de la série "Top of the lake ; China girl" ou Russell Crowe. Certainement pas l'oeuvre de l'année mais un ensemble à voir, ouvrant la porte à un débat intéressant sans pour autant être une claque émotionnelle.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 28 mars 2019
    Un très beau juste et nécessaire film.

Portrait d'une jeune homme ayant des doutes légitimes sur son appartenance sexuelle, suite a un abus et une histoire platonique, que son père pasteur envoi en centre de "redressement".

Il y subit le pire, entre humiliations et sévices.

Il s'en sort, et dénonce ce système, sa mère l'y aide.

Dénonciateur et bouleversant, sans jamais sombrer dans la caricature.
    mic404
    mic404

Publiée le 29 mars 2019
    Ce film traite de la question des « thérapies de conversion » des gay dans le milieu chrétien évangélique des États-Unis des années 80. On est frappé par le réalisme du scénario tiré sans doute d’une histoire vraie. Le film montre le désarroi des patients qui subissent ce type de traitement qui pour beaucoup ne se sauvent qu’en jouant le jeu et en faisant semblant de « progresser ». Le film est servi par d’excellents acteurs. Il nous tient en haleine jusqu’à la fin.
    ferlings
    ferlings

Publiée le 19 novembre 2018
    émouvant, réel et touchant... ce film qui traite d'un sujet d'actualité vous permettra de voir de l'intérieur ce qu'est la réalité de certains gay encore aujourd'hui...