Boy Erased
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Erased ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 18 octobre 2019
    "Drame un peu convenu" selon le magazine Premiére. Je ne suis pas de cet avis car le réalisateur, Joel Edgerton, nous montre le poids de la culpabilité endossé par les homosexuels aux yeux de l'Eglise. Bien sûr, c'est un peu larmoyant vers la fin, mais l'interprétation de Lucas Hedges est remarquable et le rapport père/fils très bien analysé. Cette œuvre, malgré ses défauts, a le mérite de sensibiliser le spectateur sur des thérapies d'un autre temps.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    J’ai trouvé ce drame vraiment très fort. On va voir beaucoup d’images et de scènes qui sont violentes, non pas forcément physiquement, mais surtout psychologiquement. Il faut se dire qu’actuellement, aux États-Unis, il existe encore 36 États où cette pratique est tolérée. On aura donc droit à une reconstitution de ce qu’a subi quand il était jeune l’auteur Garrard Conley. Ce récit est impactant car il va avoir une certaine subtilité. Il ne va pas dresser d’un côté les bons contre de l’autre les méchants. Il va vraiment explorer les sentiments du père et ce qui le pousse à agir comme ça envers son fils. Russell Crowe est d’ailleurs super dans ce rôle. On voit qu’il ne sait pas le mal qu’il peut faire à son fils en lui faisant subir cette « thérapie ». On verra à quel point elle est dévastatrice mentalement. Le personnage de Nicole Kidman aussi est passionnant. Elle qui est prise entre la volonté de son mari et le bien-être de son fils. C’est là où sera aussi un des grands débats du film : quelle est la limite des parents pour imposer un comportement à leur enfant. Le récit est très intéressant et de plus, il est remarquablement construit. Entre les séances et les flashbacks bien placés, on va être plongé avec Jared. J’ai apprécié le jeu de Lucas Hedges, déjà vue cette année dans BEN IS BACK, qui arrive à nous montrer la souffrance de son personnage. Il est perdu entre ce qu’il a envie d’être et son éducation très pratiquante. Et au lieu d’être en paix avec soi-même, cette « thérapie » va créer un mal-être en lui. La maltraitance que ces adultes font subir à des adolescents est révoltante.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 9 avril 2019
    Cette histoire, apparement basée sur un fait réel, nous porte dans la plus profonde et pudibonde des Amériques, dans une ambiance oppressante qui, heureusement, se complexifie au fur et à mesure que le jeune homme « se réveille » et se révèle (et rebele) moins soumis que l’on pouvait s’attendre. Je me sent bien loin de cette culture rétrograde et réactionnaire qui n’accepte pas la différence. Mais je ne suis pas manichéen non plus et dans la deuxième partie du film l’on voit une certaine acceptation de la part de la mère qui soulage un peu le caractère oppressant de cette société montrée.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 avril 2019
    Simple dur et émouvant à la fois . Un vrai choc une montée dans l horreur absolue. Une vraie réussite que ce long métrage que je conseille à tous . Dépêchée vous il n est à l affiche que dans très peu de salle . Allez y c est un bon film et ils sont rare
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 16 juin 2020
    Un bon film mais s'il est un peu trop lent.
    Le déni de l'homosexualité et la pensée d'une "guérison" sont traités très frontalement mais c'est une bonne chose à montrer aux gens ignorants.
    Publiée le 22 février 2021
    Boy Erased ce n'est pas qu'un film sur l'homosexualité, sur la religion c'est même le contraire. Ce long-métrage est un film sur la manipulation, le côté sombre des protestants américains et livre un traitement sans concession du sectarisme. En cela le film se révèle vraiment excellent, Joel Edgerton nous prouvant ses nombreux talents. Nicole Kidman tient ici l'un de ses plus beaux rôles et Lucas Hedges, révélation de Manchester by the Sea, prend de la hauteur ! Effrayant par moment, émouvant à d'autre : Boy Erased est une expérience profonde et intense. Ou l'on se dit à la fin, si ces monstres étaient vraiment chrétien ou en tout cas qu'il croyait vraiment en Dieu, il ferait le contraire.

Publiée le 11 août 2021
    Je n'ai pas lu le livre sur lequel cette histoire est basée. Mais ce film est lent et plein de fins perdues et ne lui rend certainement pas justice. Les acteurs sont raides comme des planches en bois et en général l'histoire a du mal à trouver ou à garder un rythme. Tous les personnages sont assez unidimensionnels. Lucas Hedges n'a qu'une seule expression pendant toute la durée de 1 heure et 54 minutes du film. Nicole Kidman pourrait être sauvée mais les dialogues ne sont pas assez puissants pour être intéressant. L'ensemble de l'épreuve semble trop simpliste pour être à la hauteur du traumatisme revendiqué. Il fait pâle figure en comparaison d'autres films qui comme lui traite également des familles religieuses et de la thérapie de conversion. Ce qui est triste c'est que j'avais de grands espoirs pour ce film et le traitement de son sujet...
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 30 mars 2019
    magnifique histoire vraie et contemporaine.
    Un pasteur R.Crowe marié à N.kidman ont un fils ..gay.
    Le pauvre garçon est envoyé dans une école pour redevenir hétérosexuel.
    peine perdue et dramatique , superbe.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 avril 2019
    Les acteurs sont bien choisis pour interpréter cette histoire que l'on croit de prime abord venir d'un autre temps (années 50 par ex. voire antérieur, un épisode de la série ''Cold case'' avait d'ailleurs abordé ce sujet de la rééducation des homosexuels, sous un autre angle bien entendu) mais non, c'est bien de l'époque contemporaine qu'il s'agit, le message délivré à la fin du film a d'ailleurs de quoi faire frémir mais bon, c'est bien connu les Etats-Unis sont le pays des excès et du puritanisme bien pensant. Pour rester sur el registre puritain, on a surtout de la peine pour le bon Pasteur interprété par Russel Crowe, le seul finalement dans l'histoire dont le cheminement reste bloqué, et le film est une démonstration éclatante que l'on ne peut nier la vraie nature de l'être humain dans toute sa diversité au risque d'aller dans le mur et de provoquer des crises et des drames sur tous les plans : personnel, social et familial. Ce n'est pas avec de bons sentiments que l'on devient plus humain, c'est par le respect de la liberté inaliénable que chacun a de s'accomplir selon ses choix et ses orientations et cela ne peut s'obtenir que par l'amour des siens. Le bon Pasteur Russel Crowe fait pitié avec tout son savoir biblique qui ne lui est d'aucune utilité, il est resté humainement incompétent et incapable de gérer seul un souci sans s'en remettre à d'autres, quelle pauvreté d'esprit, quelle vide abyssal d'autonomie de pensée et d'esprit critique, On est avec ce film à des années lumières du Russel Crowe de ''Gladiator'' (2000) ou même de ''La promesse d'une vie'' (2015) le sujet est bien plus sérieux mais le physique colle toujours parfaitement à ses personnages (Rire). Nicole Kidman à ses côté campe une mère plus intelligente qu'elle n'y paraît au début du film, en tout cas capable d'amour et de remise en question, on retrouve un peu l'actrice vue dans ''Lion'' (2017) mais dans un rôle un peu moins dramatique. Pour une histoire vraie, c'est une de celles qui secouent et qui remettent les pendules à l'heure en notre XXIème siècle déjà bien entamé, il serait grand temps !
    Publiée le 9 avril 2019
    Renverssant ! On regarde le colonialisme comme faisant partie de l'histoire de sur l'homme contre lui même... ce film témoigne que le chemin est encore devant nous pour que l'homme s'accepte tel qu'il est... Un film d'une grande profondeur et qui chahute !
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 1 avril 2019
    Histoire vraie qui donne envie de vomir. Comment est ce possible ? Des thérapies pour arrêter d’être homosexuel. Non mais où va t on ? Performances top du casting 4 étoiles film un peu mou mais bon je pense que ça devait être comme ça et que ça ne pouvait pas être autrement.
    SPOILER ; scène de viol assez choquante.
    Publiée le 5 avril 2019
    Très bon film sur un sujet dont j'ignorais la réalité du thème. Après une très bonne prestation réalisée dans "ben is back" l'acteur principal continue sa bonne lancée.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 10 avril 2019
    Film très touchant et juste. Sobre malgré la profondeur et la douleur du sujet et sombre par l'image (très peu d'éclairage). Cette histoire vraie interpelle sur un sujet encore méconnu que sont les "thérapies de conversion", ces thérapies qui visent à remettre sur le "droit chemin" une personne homosexuelle. Le déni de l'église (ou de toute institution religieuse) et son refus de voir que l'orientation sexuelle est une part d'identité comme une autre est d'une violence remarquablement décrite. Le rapport enfant-parent (et surtout père dans ce modèle de famille religieux et patriarcal) est d'une justesse émouvante. A voir !
    Steve M
    Steve M

Publiée le 19 mai 2022
    Triste réalité mise en scène dans ce film tiré d'un ouvrage. J'ai été touché par la détresse pleine de pudeur du personnage principale, l'interprétation des acteurs est excellente.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 6 avril 2019
    Une histoire vraie qui questionne sur ces centres de conversion pour homosexuels dans la puritaine Amérique. Remettre les jeunes mineures sur la "bonne voie" chrétienne, je ne savais même pas que ça existait! Le sujet est bien traité et les acteurs très bons. Il y a quelques longueurs mais certainement nécessaires.