Boy Erased
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Erased ?

Jacques F
    Jacques F

Publiée le 1 avril 2019
    Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ai des 2 étoiles et 1 étoile après avoir vu ce film qui est bouleversant . Je ne savait pas que ça existait . Et je dois dire que ça donne envie de courir à l'église pour dire ses pêchés .Après le film "Dieu soit loué" Le dicton qui dit qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 janvier 2019
    Wow, drame puissant et bien mené, Boy Erased fait froid dans le dos. La mise en scène étouffante fait qu'on ne respire qu'une fois le film terminé ! Se dire que l'histoire est en fait inspirée de faits réels, j'ai honte pour l'Humanité.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 janvier 2019
    un drame psychologique poignant où le carcan religieux, l'aspect étriqué des rapports père-fils et des émotions contenues sont bien retranscrits. en outre, l'évocation de cette thérapie afin d'exorciser la "maladie" apporte également une lourdeur, un malaise totalement dans le ton. des mémoires retracées avec un casting de choix dont l'excellent L. Hedges.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 24 janvier 2019
    Film absolument remarquable de simplicité, de justesse. Nicole Kidman est splendide en mère aimante, Russell Crow est épatant en père castrateur. Tout est parfaitement juste, sensible sans trop d'excès, ni mièvrerie. Sans aucun doute un grand succès de cinéma sur un problème qui demeure toujours d'actualité.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 24 mars 2019
    Excellent film que j'ai pu voir en avant première au festival Chérie chéri de Paris en 2018. Nicole Kidman est comme à son habitude rayonnante, Lucas Hedges est très touchant, tout en retenu, Russell Crowe manque lui de relief. Une histoire incroyable et triste mais qui se termine bien ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 27 mars 2019
    De et avec Joel Edgerton, un film intéressant à propos des problèmes que suscite le "Coming-out" des homosexuels, que ce soit aujourd'hui ou hier, et que ce soit aux USA ou en France, quel que soit le milieu familial. L'interprétation est de qualité et le film délivre vraiment un message utile. Pour ma part, j'ignorais que de tels établissements et de telles pratiques existaient ! C’est tellement débile et cruel que les bras m’en tombent !
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 16 janvier 2019
    très bon film avec une trés belle interprétation. Le thème du film laisse a réfléchir sur l existence de ces centres de conversion
    en 2019 ....... !!!!!!
    Publiée le 24 janvier 2019
    Il y a une erreur totalement dérangeante dans le synopsis de cette page : La réalisation parle de thérapie de conversion, et non de reconversion, oui, car ces thérapies ne cherchent pas à nous faire redevenir quelques choses que l'on a jamais été, elle cherche à nous faire devenir quelque chose que l'on n'est pas, d'homo à hétéro, parce qu'on ne devient pas homo, on naît homo. cette erreur est aberrante, dérangeante et clairement un manque de renseignement sur le sujet. Boy Erased, quand à lui, est très puissant, tellement puissant que des personnalités comme Troye Sivan, Xavier Dolan, Russell Crowe, Nicole Kidman et Lucas Hedges ce sont associés au projet du talentueux Joel Edgerton pour évoquer ces pratiques dangereuses et inacceptables. Merci en tout cas pour ce résultat, beau et bouleversant !
    Clément R
    Clément R

Publiée le 17 mars 2019
    Bon film qui dénonce les thérapies de conversion. Très bon casting avec des acteurs qui ont pris au sérieux leurs rôles. Il manque peut être un peu de fond pour s’attacher aux personnages et mesurer encore plus l’incohérence de ces centres...
    Publiée le 27 mars 2019
    Joel Edgerton s’est lancé un pari risqué : celui de représenter à l’écran ces centres de réorientation sexuelle, en s’inspirant d’une histoire vraie. Et c’est là toute l’ironie : comment il réussit finalement à transformer une histoire qui a pourtant bel et bien vu le jour en un scénario à peine crédible.

Parce que oui, Boy Erased manque cruellement de crédibilité.
    Tout commence déjà par l’histoire de Jared (Lucas Hedges) montrée à travers un montage alambiqué, qui nous perd plus qu’il nous guide et qui ne démontre pas un grand intérêt de son découpage aléatoire. On dirait qu’il s’amuse à nous perdre pour la seule raison de nous perdre. Peu d’éléments nous permettent de restituer la temporalité et le personnage de Jared ne semble pas évoluer et se dévoile à nous avec une palette d’émotions assez restreinte.

Le film se positionne sans trouver son propos. Le titre « Boy Erased » (et pour une fois on ne peut pas blâmer la traduction française) sous-entend que le protagoniste est complètement effacé par cette thérapie, mais cette dernière finalement n’occupe qu’une partie de sa journée et on a du mal à évaluer l’impact à cause du montage qui revient sans cesse dans le passé. Centre de thérapie ? Plutôt garderie de 9h à 17h. Quand on voit que le protagoniste demande à sa mère de l’aide pour faire ses devoirs de génogramme comme s’il s’agissait de simples fonctions mathématiques à résoudre, on se demande si, à défaut de guérir, ce « Love In Action » est même capable de blesser. À vouloir trop ridiculiser et critiquer la pratique, Joel Edgerton apporte de l’embarras sur toute sa production. On en vient à se dire qu’il a opté pour l’option de facilité : le centre de thérapie transpire l’échec et la réaction démesurée de Jared lors de son premier jour rend transparentes les intentions du réalisateur. Tous les indices sont là pour construire une désillusion qu’il subira plus tard en réalisant dans quoi il est embourbé, sauf que cette deuxième phase est très peu travaillée et on passe largement à côté.
    Redondant dans son message et jamais pertinent, Boy Erased se perd et ne va plus retrouver son chemin.

Par l’éducation religieuse qu’il reçoit de ses parents (Russel Crowe et Nicole Kidman), Jared est contraint de subir la décision du père de le « guérir » tandis que la mère, elle, accepte la sentence sans piper mot. Mais toute la cruauté du processus réside dans le fait que Jared en est aussi convaincu. Alors baser toute l’intrigue sur son incapacité à s’y conformer me paraît déplacer le problème là où il ne devrait pas y en avoir : n’est-ce pas Jared et lui seul qui se met dans cette position inconfortable, l’obligeant à partir ? On le voit lors de son dialogue avec Gary (Troye Sivan) qui nous fait bien comprendre que le seul moyen de s’en sortir est de prétendre. Quel dommage que ce paradoxe ne soit pas un peu plus creusé, car on devine ici la raison pour laquelle ces institutions demeurent encore aux Etats-Unis. Cercle vicieux insoutenable, c’est là pour moi toute l’horreur de ces thérapies, qu’aucune réaction colérique disproportionnée ne pourrait substituer. Et ce dialogue qui précède son départ marque toute l’absurdité de l’intrigue : la résistance n’a pas lieu d’être puisqu’il n’a finalement rien à cacher, comme il le dit, lorsqu’on le questionne sur Henry (Joe Alwyn) : « ce n’est pas mon péché ».

Si la photographie est particulièrement poussée et la musique presque trop bonne pour être ici, le film manque d’émotions et de puissance. Les dialogues avec les parents, notamment à la fin, valent le détour et nous offrent une belle conclusion mais les acteurs secondaires, à l’effigie de Xavier Dolan et Troye Sivan sont plus des distractions qu’autre chose. Et alors que les deux heures se déroulent sous nos yeux, on se demande s’il ne manquerait pas toute une partie du film. Pourtant déjà très long pour le peu qu’il raconte, le film s’avère trop court pour développer son propos. Étrange de voir que sur deux heures, et avec un synopsis qui annonce un contentieux entre le jeune homme et le thérapeute principal, Victor Sykes (Joel Edgerton), spoiler: cet événement se produit à seulement 30 minutes de la fin
    et en se posant comme un cheveux sur la soupe.

Boy Erased se borne à nous montrer ce qu’on savait déjà sur cette thérapie et même avec ce constat de départ, Joel Edgerton ne réussit pas à la déconstruire suffisamment pour nous marquer. C’est ainsi que Jared s’efface de notre mémoire, bien plus qu’il ne s’est effacé dans le film.
    Publiée le 27 mars 2019
    La critique presse est vraiment en déperdition, ils encensent des navets (souvent français, par une sorte de lavage de cerveau mutuel lors des festivals et des projos de presse) et ils jouent les pointilleux (du Cahiers du Cinéma aux Inrocks, ils se ridiculisent, franchement, ils n'ont pas honte ?) pour un bon petit film qui traite d'un sujet super délicat de façon admirable. Tous les comédiens jouent super bien, l'histoire se suit avec l'impatience et la fébrilité d'un suspens psychologique qui t’empêche même d'aller aux toilettes (c'était mon cas, j'avoue) et on est à 100% avec le personnage du jeune homme. Quand on pense que 700 000 personnes LGBTQ ont du subir ce genre de traitements dans le 1er (soi-disant) pays libre du monde et que ça se développe partout dans le monde (à cause des évangélistes notamment, mais toutes les religions ont toujours un problème avec l'homosexualité - des pendaisons en Iran à la fausse tolérance chez nous), ce film devient vraiment URGENT à voir ! et en plus il est bien !
    DJ Cramouille
    DJ Cramouille

Publiée le 12 mars 2019
    Les films sur les minorités, cela marche toujours et les critiques vont pouvoir une fois encore s'attendrir des pauvres exclus en difficulté. Ce film est un enieme film sur l'homosexualité d'un jeune. Aucune originalité, aucune mise en scène créative. Quel ennui.
    stefan B.
    stefan B.

Publiée le 28 juillet 2019
    L'idée est super ! Mais le film est tellement mal fait que c'est dommage ! Les acteurs joue très bien ! Mais l'histoire est mal fait ! On ne montre pas ce qu'est réellement d'être homosexuel ! Les paroles sont nul ! Enfin bref c'est mon premier film lgbt ou je suis aussi déçus !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 avril 2019
    Film fait pour le public americain car rien de tel en france et donc difficile de s'immerger dans cette histoire. Sinon le film denonce ces pseudos therapies crees par les eglises.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 avril 2019
    J'attendais beaucoup de cette adaptation à l'écran de l'autobiographie à succès de Garrard Conley sortie en 2016 : "Boy Erased: A Memoir".
    Le casting était pourtant à la hauteur : Nicole Kidman, Russell Crowe, Lucas Hedges et Joel Edgerton en tant qu'acteur et réalisateur ici.
    Cette histoire est terrible et touchante à la fois : un jeune adulte de 19 ans découvrant petit à petit son homosexualité va être envoyé par ses parents dans un centre de réorientation morale et sexuelle.
    Malheureusement, j'ai trouvé la réalisation plutôt fade et lisse, sans réelle accroche émotionnelle ce qui est véritablement dommage pour une telle oeuvre.
    Je ne savais pas que de telles thérapies pseudo-scientifiques existaient et sur ce plan là, le film est instructif et choquant.
    Pour le reste, je me suis presque ennuyé. A vous de voir.
    Site www.cinemadourg.free.fr