Boy Erased
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Erased ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 avril 2024
    Bon bah là c'est la désillusion... ca fait des années que j'ai envie de voir ce film et récemment j'ai vu un docu sur les camps de conversion homosexuelle aux USA et je me suis donc enfin décidé à le regarder, persuadé d'etre remué et choqué par l'histoire vraie de ce jeune homme mais j'ai été bien refroidi... j'ai trouvé ça long, froid et pas choquant du tout ! Quand on voit ce que certains ont vécu dans ces centres, là j'ai trouvé ça plat et un peu cliché parfois même... tout finit bien, le jeune gay ne vit pas l'enfer et même ses parents pasteurs ne sont pas terrifiants... non un mini flop pour moi pis vu le casting je m'y attendais pas... ouiiiin !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Joel Edgerton et sorti en 2018, n'est pas mal du tout ! Le film est adapté du parcours autobiographique de Garrard Conley et nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui est envoyé en thérapie de conversion par ses parents. C'est un sujet qui m'intéresse énormément, surtout lorsque ce dernier est adapté d'une histoire vraie. C'est en effet un fléau qui a longtemps été accepté par la société, qui a évolué un peu en "secret" car on n'en parle que trop rarement. Quel plaisir alors de voir enfin un long-métrage dénonçant ces pratiques. Malheureusement, j'avoue que je m'attendais à quelque-chose de plus marquant. Certes, le film met bien en avant les pratiques plus que douteuses et violentes mises en place dans ce genre de thérapie et surtout la manipulation psychologique, elle aussi très violente. Néanmoins, je trouve que le film ne va jamais assez loin, alors certes il est adapté d'une autobiographie et je pense qu'il en reste alors fidèle, mais j'aurai également aimé que le film aille plus loin dans l'horreur et qu'il nous montre par exemple le mode de vie dans les maisons qui, d'après les reportages que j'ai pu voir, était dix fois plus violent que les thérapies mises en scène dans le film. Ce n'est pas par sadisme que j'ai envie de voir ça, rassurez-vous, mais pour réellement montrer aux spectateurs l'horreur de ces thérapies de conversion. Ici, nous avons certes quelques scènes dures mais on peut facilement les mettre dans n'importe quel autre contexte que celui de la thérapie de conversion. La mise en scène est quant à elle très bonne, nous sombrons petit à petit dans l'oppression et dans l'univers froid de ces centres de thérapie. Néanmoins, je trouve que le film tombe trop souvent dans le truc très guimauve américain, notamment avec des musiques bien tristes et des ralentis à tout va, comme si le film devait constamment justifier son aspect dramatique. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Lucas Hedges, Russell Crowe, Nicole Kidman etc. qui jouent très bien. "Boy Erased" est donc un film qui ne reste pas mal dans l'ensemble mais dont on a l'impression qu'il traite le problème en surface, ce qui lui donne un aspect plutôt lisse et bien-pensant.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 avril 2019
    Les thérapies de reconversion sont de plus en plus dénoncées aux Etats-Unis compte tenu du nombre de personnes touchées. Il était donc impératif qu’un biopic traite le sujet. Et c’est ce que fait Joel Edgerton avec « Boy Erased », adaptation du roman autobiographique. L’histoire est assez glaçante : un jeune homme est envoyé dans un centre afin qu’il devienne hétéro car son père, pasteur, ne peut pas concevoir d’avoir un fils homo. Avec une mère déchirée entre son mari et son fils, ce dernier va essayer d’écouter son père pour finalement se révéler. C’est vraiment touchant et poignant, surtout grâce à l'excellent jeu des acteurs, Lucas Hedges est impressionnant, tout comme Nicole Kidman, et à la sobriété de la réalisation. On est également surpris par les principes complètement ridicules de cette thérapie qui se basent sur des clichés hors du temps. Par contre, on regrette les longueurs un peu trop présentes. Heureusement que le casting des personnages secondaires est très bien trouvé pour palier, en partie, à ce problème. C’est un film à voir et à ne pas oublier.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 1 avril 2019
    Boy Erased c'est finalement un film un peu éloigné de son sujet principal, la théorie de la conversion des homosexuels, qui va affronter un autre sujet tout aussi important : le questionnement de sa foi. Joel Edgerton signe une très belle adaptation avec un scénario compact qui nous laisse le temps de tout voir, tout approcher et tout imaginer. On se prend à vivre avec les personnages, dans leur vies, dans leurs croyances. Et au travers de magnifiques dialogues ou d'une très belle réalisation, c'est le questionnement de ses croyances face à sa vie qui est mis en avant. Toujours avec pudeur et bienveillance, Edgerton aborde ce sujet ô combien délicat pour le porter à l'écran d'une très belle manière. Il faut dire que l'acteur désormais réalisateur a su s'entourer d'une équipe de choc pour cela. Nicole Kidman, Troye Sivan, Russel Crowe, Xavier Dolan, Britton Sear ou encore Joe Alwyn savent faire vivre leurs personnages à chaque seconde pour nous amener tout au long de leurs vies et de leurs expériences. Mais il ne faudrait pas oublier la nouvelle coqueluche d'Hollywood qu'est Lucas Hedges, le jeune acteur n'en finit plus de nous impressionner. Interprétant son personnage de multiples façons et ne forçant jamais le caractère, Hedges réussit à le rendre encore plus vivant et à lui donner une dimension universelle. Cependant, malgré la très belle réalisation de Joel Edgerton qui sait capter chaque scène, chaque émotion tout en laissant au spectateur le plaisir de les observer ; la photographie n'est pas toujours optimale. De même, on peut s'interroger sur certains choix musicaux. Danny Bensi, Saunder Jurriaans et Linda Cohen tentent tant bien que mal de faire parler leurs talents respectifs. Bien que le générique de fin soit agrémenté d'une très belle chanson de Troye Sivan, on ne peut que s'interroger sur les autres moments du film qui ne sont pas forcément bien pensés. Il faut néanmoins convenir que Boy Erased sait user de ses qualités à bon escient, abordant un sujet qui fait débat dans la société d'aujourd'hui en lui donnant des inflexions métaphysiques.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 31 mars 2019
    Un jeune américain se découvre gay mais dans l’état où il vit et à l’époque où il vit cette orientation est une maladie qui se traite... un film tiré d’une histoire vraie et touchant. Le monde a besoin d’évoluer et ce film le témoigne.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 mai 2020
    Un drame sur le reinsertion dans le dite droit chemin d'un gamin de 19 ans homosexuel envoyé par son père, américain puritain et pasteur, pour lui obliger de lui faire changer d'orientation sexuel par un programme rustres et sectaire, qui est rééduquer par l'église qui refuse toute deviance qui serait un pêché. Avec un bon casting, Lucas Hedges en-tête, épauler par Joël Edgerton qui réalise également réalisateur de ce film qui d'une froideur magnifique, Nicole Kidman qui fait vraiment vieille à toujours son jeu subtile et Russel Crowe qui a prit énormément poids qui est assez convaincant et émouvant, par rapport à un scénario qui risque du côté d'un thriller psychologique, même si c'est parfois trop poussé. Un film assez difficile à voir sur certaine scènes. Un film juste et triste.
    Publiée le 29 juillet 2019
    Criant de vérité, touchant de sincérité. Russell Crowe & Nicole Kidman dans les rôles des parents de Jared, m'ont paru le plus singulier et émouvant dans leur personnage. Quant à la thérapie de conversion dans ces soit disant centres, c'est tout bonnement innommable, scandaleux ce que l'on fait subir à ses ados, ce qu'on leur dit ! Un sujet ou à l'heure d'aujourd’hui, et ce de par le monde, le mouvement LGBTQ se bat. Et où il existe encore ces institues, ou encore des gouvernements, pays qui maltraitent, ou tentent de corriger cette orientation. Dans ce récit, on ressent la détresse, l'incompréhension, l’humiliation, la douleur qu'éprouve Jared au fil de cette épreuve. D'un père pasteur, borné, mais sauvé par l'amour d'une mère. Le film est savamment mené, les dialogues, les silences, ou encore le scénario sont réussi. Aussi fidèlement que possible, le spectateur ressent ce qui arrive à ces jeunes. Et aussi dur qu’est-cette réalité que le scénariste tend à nous montrer. C'est un crie, une olla, une colère et un désarroi que de voir ces images, pourtant belles et bien réel ! Un magnifique récit, à voir, parents, ados...
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 janvier 2022
    Très agréablement surpris par ce film que je connaissais absolument pas et dont je n'avais jamais entendu parler.

L'histoire de ce jeune homme envoyé dans un "centre" pour "soigner" son homosexualité et faire en sorte qu'il devienne hétérosexuel est passionnante et surtout très orignale.
    Joël Edgerton a voulu démontrer les traitements subis par ces adolescents, parfois mal connus et pourtant terriblement d'actualité que cela soit évidemment aux Etats Unis ( par son ampleur là bas) mais également en France si on s'informe un peu sur le sujet.

La mise en scène d'Edgerton est bonne dans l'ensemble , j'ai aimé le traitement réservé à ses personnages notamment aux parents de notre héro. En effet Edgerton ne fait pas dans le manichéisme mais bien dans la subtilité pour démontrer les motivations de ses parents qui semblent perdus. Ils apparaissent très humain et c'est une force , le réalisateur ne fait pas que dénoncer ces centres mais montre aussi la fragilité et l'ignorance des parents qui décident d'envoyer leurs enfants.

L'interprétation de Crowe ( bien que finalement peu présent à l'écran mais qui dans la scène finale rappelle son formidable talent) et Kidman y est aussi pour beaucoup

Mais c'est surtout Lucas Hedges qui est bluffant
    Edgerton dans son rôle de coach est aussi très bon.

Bref malgré quelques longueurs, quelques flashbacks maladroits ce film est dans son ensemble une réussite sur un sujet d'actualité malheureusement trop souvent oublié ou négligé
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 5 avril 2019
    Un film globalement très réussi avec un jeu d’acteurs crédible. Pas très rythmé cependant, qlqs « mystères » non aboutis (relations avec Sarah ? les maisons du centre, il s’y passe quoi alors ?), mais ça reste une bonne dénonciation d’un mode de pensée et d’un système qui existe là-bas aux USA !!! Le dénouement du générique relatant les vrais faits est déconcertant !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 31 mars 2019
    " Boy Erased " inspiré d'une histoire vrai est un film edifiant sur les thérapies de reconversion. En effet en dépit d'un problème de forme du scénario et d'un jeu acteur surtout nicole kidman un peu trop larmoyant, cette histoire m'a revolote, comment une religion peut elle diriger notre vie ? C'est honteux en 2019 il existe encore ce genre de centre aux Etat Unis.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 avril 2019
    Un film édifiant sur les pseudos thérapies de reconversion qui prétendent modifier l'orientation sexuelle de jeunes gens envoyés là par leurs parents souvent poussés par leurs convictions religieuses.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 mai 2020
    Triste et édifiant. Loin d’être un chef d’œuvre, « Boy Erased » est surtout un film dénonciateur de ce qu’on appelle les thérapies dites de conversion ou de réorientation sexuelle. Honte à ceux qui envoient ou ont envoyés leur enfant dans de tel centre pour n’importe quelle raison, qu’elle soit religieuse ou non, au lieu de l’accepter et de l’aimer tel qu’il est. Très bonnes interprétations de Lucas Hedges et de Nicole Kidman mais mise en scène quelconque de Joel Edgerton.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 8 avril 2019
    Malgré le sujet difficile on ne tombe pas dans le piège du pathos à tout prix .
    Le jeu de l’acteur principal plein de gravité et retenue est fabuleux .
    Film juste ,y’en a pas trop .
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 12 mai 2019
    Tiré d une histoire vraie, j ai bien aimé malgréla lenteur du scenario un peu mou mais une fois partie, ca monte crescendo et on se laisse prendre dans une athmosphere opressante.
    Les acteurs font le job et le casting est vraiment pas mal.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    "Boy erased"...une famille chrétienne se déchire suite à l'annonce de leur fils qu'il soit gay! Il va devoir suivre un "stage" de "remise en question"...
    Et bien que d'émotion tout au long de ce film...casting solide (Kidman,Crowe,Edgerton...) qui se met au diapason de cette histoire troublante!! D'autant plus car le film est tiré d'une histoire vraie...
    On est ému lors des tirades entre la mère et le fils et le père et le fils mais surtout en colère face a la connerie humaine face a quelque chose qui les dépassent et trouve contre-nature...voir que des centres comme cela où l'on lave le cerveaux de ses ados (99% des personnes) , qu'on les humilient, culpabilisent au nom de Dieu??!!!!! 36 états américains autorisent cette honte!!!!!!! C'est fort en émotion et mérite vraiment d'être vu...
    Vu une fois avec ma Pupuce qui a aimé et ma Choupinette après...sa fais parler ce genre de film en tous cas!^^
    NOTE: 8/10