Boy Erased
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Erased ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 avril 2019
    Jared Eamons (Lucas Hedges propulsé ado à problèmes depuis "Manchester by the sea") est le fils unique d'un couple aimant. Son père (Russell Crowe lesté - ou pas - de trente kilos supplémentaires) est un prêcheur baptiste. Sa mère (Nicole Kidman joue sans maquillage le rôle d'une épouse botoxée) accepte sans mot dire les oukases de son mari.
    Lorsque ses parents découvrent l'homosexualité de leur fils, ils envoient Jared suivre une thérapie de conversion dans l'espoir de l'en "guérir".

Inspiré de l'autobiographie de Garrard Conley, "Boy Erased" est construit autour d'un ressort simple sinon simpliste : nous révolter face à ces cures de réorientation sexuelle, mélange improbable de croyance mystique et de psychologie new age. Elles étaient déjà le sujet de "Come As You Are" sorti l'été dernier. On pense dans le même registre au stupéfiant documentaire "Jesus Camp" sorti en 2007 sur l'endoctrinement des enfants dès leur plus jeune âge dans des colonies de vacances évangéliques.

Le problème de "Boy Erased: est que son ressort dramatique est faible : Jared entre en cure... et en sort. Du coup, le scénario est obligé de chercher désespérément les moyens de nourrir ce squelette : en multipliant les flashbacks pour découvrir les rencontres qui ont émaillé la prise de conscience par Jared de son homosexualité, en donnant sa minute de célébrité à chacun de ses compagnons de cure (l'obèse, le rebelle, la lesbienne...) et au directeur de l'institut "Love In Action" (interprété par le réalisateur) dont un carton final nous révèle l'étonnant destin, etc.

Le plus intéressant est ailleurs : dans le triangle familial magnifiquement résumé dans la photo qui fait l'affiche. Joel Edgerton joue sur du velours avec deux acteurs hors pair. Nicole Kidman et Russell Crowe sont l'un comme l'autre impressionnants, chacun dans son registre. Et Lucas Hedges est décidément un solide comédien pour réussir à ne pas se faire voler la vedette par ces deux monstres sacrés.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 mars 2019
    En juillet de l'année dernière est sorti Come as you are dans lequel une jeune adolescente, dans les années 90, est envoyée dans un centre pour suivre une thérapie destinée à "corriger" sa sexualité déviante. Joli film d'ailleurs, bien qu'un peu convenu, mais ses défauts ne sont rien à côté de c eux de Boy Erased, en grande partie raté et pas seulement parce que le metteur en scène, Joel Edgerton, a cru malin de brouiller la chronologie de façon à faire plus "auteur." Mais c'est peine perdue tant les intentions du scénario sont transparentes et assénées avec une lourdeur pachydermique. Comment ne pas être révulsé par les méthodes de ce centre de "désintoxication sexuelle" si ce n'est qu'elles sont montrées de manière tellement démonstratives que nos capacités d'émotion et de rejet en sont forcément réduites de minute en minute. Qui plus est, l'on sent bien que le propos du film est aussi, et peut-être surtout, de montrer le caractère dysfonctionnel, bien qu'aimant, d'une famille chrétienne perturbée par les orientations sexuelles du fils. Propre et amidonné, Boy Erased est pourtant solidement documenté et inspiré par le témoignage de l'une des "victimes' de ces centres de réhabilitation américains. Mais malgré une interprétation sans faille, notamment des parents, Kidman et Crowe, le film est trop vite plombé par ses errements narratifs et son didactisme pesant. Et il ne secrète alors plus qu'un ennui poli mais consistant.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 31 mars 2019
    Le deuxième long-métrage de l’acteur Joel Edgerton a le mérite de mettre en exergue un phénomène dont j’ignorais l’existence, à savoir ces centres de conversion pour tenter de transformer un homosexuel en « bon » citoyen respectable et surtout fidèle aux préceptes de la religion chrétienne. Bien évidemment, si l’on connaît déjà la tendance réactionnaire de cette Amérique de la Bible Belt, on en reste toujours bouche bée et l’on tente de se rassurer en se disant que cela ne pourrait pas avoir lieu en France (ce qui n’empêche pas la recrudescence d’actes homophobes au pays des Lumières). Malheureusement, le film s’attache peut-être un peu trop à décrire par le menu cette thérapie odieuse. On sent bien qu’il s’agit de critiquer l’intolérance des intégristes religieux, mais fallait-il pour autant que le premier acte marquant l’entrée dans l’homosexualité du jeune homme soit un viol ? Ne peut-on parler de l’homosexualité que sous la forme d’une déviance qui suscite le malheur ? Ce point est quelque peu problématique, même si le film tente bien de se rattraper par la suite en décrivant quelques relations plus épanouies. Niveau interprétation, rien à redire et c’est sans nul doute le point fort du film, mais la réalisation, très sobre, est à peine supérieure à celle d’un téléfilm et cela dessert également le propos. Finalement, il s’agit essentiellement d’un film à thèse qui manque de réelle émotion pour susciter une réelle indignation. Encore une fois, son seul véritable mérite est d’alerter sur l’existence de tels centres. C’est mieux que rien, mais cela n’en fait pas un grand film pour autant. Un documentaire aurait été tout aussi, sinon plus, pertinent.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 8 avril 2019
    Ce film pétri de bonnes intentions m’a saoulé et j’ai du partir avant la fin : les méchants étaient vraiment trop méchants... Le genre de film à thèses sans subtilité que je supporte pas 😉 !
    ffred
    ffred

Publiée le 27 mars 2019
    Deuxième film derrière (et devant) la caméra pour l'acteur australien Joel Edgerton après le thriller The gift (inédit en salles chez nous). Pour se faire, il convoque sa compatriote Nicole Kidman (qui continue de rajeunir) qui joue pour la première fois avec son ami Russell Crowe (qui continue de s'arrondir). Mais c'est Lucas Hedges qui tient le haut de l'affiche. Le réalisateur s'est réservé le rôle du directeur du centre, parmi lesquels Xavier Dolan joue l'un des "clients". Ils sont tous très biens même s'ils ont tous été meilleurs par ailleurs. Quant au film lui-même, il est mis en scène assez mollement, pour un scénario à peine plus convaincant, même s'il ne juge pas et n'est pas manichéen. Parsemé de quelques longueurs, voir lourdeurs, l'intérêt principal de l'ensemble est qu'il est adapté du livre-témoignage du jeune homme interprété par Hegdes. Tout cela est donc bien réel, le plus hallucinant étant que la plupart des états américains autorisent encore ces thérapies de conversion, sans parler de dizaines de pays à travers le monde. Forcément, certaines scènes sont très fortes. Malheureusement, cela ne suffit pas à insuffler une épaisseur et une émotion qui manquent cruellement. Malgré le chemin parcouru, il reste encore du boulot, entre religions et homophobie, pour faire avancer les choses et changer les mentalités. Si Boy Erased, portrait d'une certaine Amérique, n'est pas un grand film, il a au moins le mérite d'exister et fera peut être ouvrir les yeux à certains...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 août 2020
    Mettre le bras dehors comme une bravade, pour provoquer mais pour exister avant tout.
    Un beau film utile et désespérant sur des croyances qui tuent des jeunes.
    Et si finalement ces centres étaient pour les parents. Pour qu'ils apprennent à accepter leurs enfants tels qu'ils sont.
    moket
    moket

Publiée le 22 mars 2022
    Un film édifiant et émouvant sur l'Amérique profonde et ses croyances bornées. Les interprètes sont excellents, notamment Nicole Kidman, parfaite en mère tiraillée entre son amour pour son fils et ses croyances religieuses fortement ancrées dans le puritanisme ambiant.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 juillet 2019
    On voit beaucoup de films avec ce thème en ce moment. Celui-ci réunit une brochette d’acteurs de grande qualité qui ajoute une touche intéressante à ce film. Ce n’est ni larmoyant ni mielleux donc accessible à tous.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 2 avril 2019
    Ce film tient plus du documentaire que d'un film mais il n'en est pas moins bon. Il est vrai que , tiré d'une histoire vraie, il se devait de coller aux faits. Les acteurs sont bien à leur place. La photo des vrais protagonistes en générique de fin sont bien sympa. On se demande si Russel Crow à pris son embonpoint pour coller au personnage !...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 mars 2022
    COME AS YOU ARE. Viens guérir es tendances, tes pulsions, ton organisme. Un conflit de genre, d'identité et d'illusions perdues, filmé peinard.
    Math719
    Math719

Publiée le 1 juillet 2019
    Le film est un peu trop américaniser à mon goût. J’ai trouvé Nicole Kidman plutôt pas du tout convaincante, elle en fait un peu trop et au final elle incarne le cliché de la mère américaine. La vraie force de ce film résulte sur le passé, et les différentes petites histoires de son acteur principal, le début et ses premiers amours, troublantes et intéressantes histoires tumultueuses. Toutefois l’histoire principale dans l’école est trop longue, il y a de nombreuses scènes qui effectivement auraient mérité d’être coupé. Et finalement si c’était pour montrer la monstruosité de l’école pour moi c’est un peu loupé. Dommage car l’acteur principal est vraiment bien.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juin 2020
    L'histoire du film est très intéressante. Le casting l'est tout autant. Malheureusement, le film manque un peu de rythme et donc se révèle être un peu décousu de temps en temps.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 14 janvier 2022
    J'ai trouvé ce film, subtil, magnifiquement joué.
    Les looks, très étudiés des parents les rendent très crédibles.
    Bravo à c Nicole Kidman et Russell Crow pour leur implication et interprétation.
    Ça n'est pas qu'un film sur l'homosexualité, mais sur les thérapies nocives, qui font beaucoup de mal, des ravages moraux et des suicides.
    Il y a aussi ici la religion et le côté conservateur.
    Ces thérapies sont un fléau et il faut en parler.
    Et encore ici c'est soft, car c'est écrit par le fils d'un Pasteur qui ne veut pas être méchant !
    Histoire vraie !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 juin 2019
    « Boy Erased » est adapté du roman autobiographique de Garrard Conley. A 19 ans, son père pasteur ultra-conservateur et sa mère, l’envoient suivre une thérapie afin d’y être soigné de son homosexualité. C’est l’acteur Joel Edgerton, également réalisateur, qui va mettre en scène Lucas Hedge, Russell Crowe et Nicole Kidman dans cette véritable histoire terrifiante. Car « Boy Erased » ne contient aucune trame à suspense. Il est question de relancer le débat autour des thérapies de conversion qui sont encore pratiquées dans des centaines de pays. Bien que le déroulé de l’histoire soit un peu sage et la mise en scène archaïque, c’est le fond qui est important. « Boy Erased » est un témoin douloureux qu’il existe des personnes portées par leurs convictions religieuses et personnelles qui pensent encore que l’homosexualité est une maladie et un choix. On aurait quand même apprécié davantage de fureur dans la dénonciation.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 novembre 2020
    Un film malheureusement "effacé" dans la masse de films LGBT+. Aimes ton prochain comme toi-même, tu ne jugeras point... Sauf si tu es homosexuel, mon fils. Ainsi peut-on résumer le film Boy Erased. Sans avoir même besoin d'adopter un ton dramaturgique pour défendre son combat pour la tolérance, le film laisse parler son sujet scandaleux, qui se charge très bien du devoir de mémoire tout seul. Impossible de rester impassible lorsque l'on voit, en épilogue, que le terrible quotidien qu'a subi ce jeune homme s'applique à plus de 700 000 jeunes aux États-Unis, en toute légalité (ce qui fait encore plus mal à la tête). Heureusement que le sujet est fort et reste en tête, car autrement, Boy Erased a tout du film oubliable dans la masse des films sur la tolérance LGBT+ : un casting trop sage (et dont on ne comprend pas trop l'enthousiasme pour le rôle de Nicole Kidman, placide les quelques minutes où on la voit...), un manque cruel de scènes-clés fortes (il manque vraiment de dramaturgie, justement) et une fin tronquée qui nous laisse le doute sur la relation du père et du fils... L'affiche du film, fade et d'un classicisme ennuyeux, reflète assez le film pour cela. L'intention est clairement bonne, mais l'on a connu plus percutant, plus fort, plus émouvant. Mais si l'on s'en tient à la seule volonté de transmettre cette triste histoire vraie afin d'alerter sur des instituts douteux à la mentalité archaïque et sur la possible entente entre religion et tolérance, Boy Erased vaut le coup d’œil.