Boy Erased
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Erased ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 avril 2024
    Bon bah là c'est la désillusion... ca fait des années que j'ai envie de voir ce film et récemment j'ai vu un docu sur les camps de conversion homosexuelle aux USA et je me suis donc enfin décidé à le regarder, persuadé d'etre remué et choqué par l'histoire vraie de ce jeune homme mais j'ai été bien refroidi... j'ai trouvé ça long, froid et pas choquant du tout ! Quand on voit ce que certains ont vécu dans ces centres, là j'ai trouvé ça plat et un peu cliché parfois même... tout finit bien, le jeune gay ne vit pas l'enfer et même ses parents pasteurs ne sont pas terrifiants... non un mini flop pour moi pis vu le casting je m'y attendais pas... ouiiiin !
    patrickvadel
    patrickvadel

Publiée le 18 mai 2023
    Au nom du père, la mère s'efface et laisse le fils souffrir au milieu d'esprits pas très sains. Amen.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 19 mai 2022
    Triste réalité mise en scène dans ce film tiré d'un ouvrage. J'ai été touché par la détresse pleine de pudeur du personnage principale, l'interprétation des acteurs est excellente.
    Musical
    Musical

Publiée le 27 avril 2022
    Bon film tiré d une histoire vrai. Le sujet est super intéressant et peu évoquer au cinéma . A voir sans hésiter
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 mars 2022
    COME AS YOU ARE. Viens guérir es tendances, tes pulsions, ton organisme. Un conflit de genre, d'identité et d'illusions perdues, filmé peinard.
    moket
    moket

Publiée le 22 mars 2022
    Un film édifiant et émouvant sur l'Amérique profonde et ses croyances bornées. Les interprètes sont excellents, notamment Nicole Kidman, parfaite en mère tiraillée entre son amour pour son fils et ses croyances religieuses fortement ancrées dans le puritanisme ambiant.
    Jocelyn L.
    Jocelyn L.

Publiée le 8 février 2022
    Un film americain d'une subtilité rare dans ce cinema. Cette histoire poignante est traité avec délicatesse et l'acteur principal nous touche du début à la fin. beau , simple et efficace.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 janvier 2022
    Très agréablement surpris par ce film que je connaissais absolument pas et dont je n'avais jamais entendu parler.

L'histoire de ce jeune homme envoyé dans un "centre" pour "soigner" son homosexualité et faire en sorte qu'il devienne hétérosexuel est passionnante et surtout très orignale.
    Joël Edgerton a voulu démontrer les traitements subis par ces adolescents, parfois mal connus et pourtant terriblement d'actualité que cela soit évidemment aux Etats Unis ( par son ampleur là bas) mais également en France si on s'informe un peu sur le sujet.

La mise en scène d'Edgerton est bonne dans l'ensemble , j'ai aimé le traitement réservé à ses personnages notamment aux parents de notre héro. En effet Edgerton ne fait pas dans le manichéisme mais bien dans la subtilité pour démontrer les motivations de ses parents qui semblent perdus. Ils apparaissent très humain et c'est une force , le réalisateur ne fait pas que dénoncer ces centres mais montre aussi la fragilité et l'ignorance des parents qui décident d'envoyer leurs enfants.

L'interprétation de Crowe ( bien que finalement peu présent à l'écran mais qui dans la scène finale rappelle son formidable talent) et Kidman y est aussi pour beaucoup

Mais c'est surtout Lucas Hedges qui est bluffant
    Edgerton dans son rôle de coach est aussi très bon.

Bref malgré quelques longueurs, quelques flashbacks maladroits ce film est dans son ensemble une réussite sur un sujet d'actualité malheureusement trop souvent oublié ou négligé
    Luiz
    Luiz

Publiée le 15 janvier 2022
    Le sujet est aussi intéressant que le film est lent voir amorphe. On suit les déconvenues d'un adolescent mal aimé à la recherche du bonheur. Nicole Kidman (avec la perruque de mars attack) et Russell Crowe ne jouent pas de leur qualités intrinsèques pour valoriser cette production : Dommage(s) !!
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 14 janvier 2022
    J'ai trouvé ce film, subtil, magnifiquement joué.
    Les looks, très étudiés des parents les rendent très crédibles.
    Bravo à c Nicole Kidman et Russell Crow pour leur implication et interprétation.
    Ça n'est pas qu'un film sur l'homosexualité, mais sur les thérapies nocives, qui font beaucoup de mal, des ravages moraux et des suicides.
    Il y a aussi ici la religion et le côté conservateur.
    Ces thérapies sont un fléau et il faut en parler.
    Et encore ici c'est soft, car c'est écrit par le fils d'un Pasteur qui ne veut pas être méchant !
    Histoire vraie !
    Serre 64
    Serre 64

Publiée le 9 janvier 2022
    Ouffff prenant ,frustrant de voir la religion prendre le dessus sur l amour
    Ce film sans voyeurisme nous montre la survie de certains homos qui naissent ds des milieux rigoureux
    Bravo à l acteur qui tout en pudeur nous fait ressentir son tiraillement
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    "Boy erased"...une famille chrétienne se déchire suite à l'annonce de leur fils qu'il soit gay! Il va devoir suivre un "stage" de "remise en question"...
    Et bien que d'émotion tout au long de ce film...casting solide (Kidman,Crowe,Edgerton...) qui se met au diapason de cette histoire troublante!! D'autant plus car le film est tiré d'une histoire vraie...
    On est ému lors des tirades entre la mère et le fils et le père et le fils mais surtout en colère face a la connerie humaine face a quelque chose qui les dépassent et trouve contre-nature...voir que des centres comme cela où l'on lave le cerveaux de ses ados (99% des personnes) , qu'on les humilient, culpabilisent au nom de Dieu??!!!!! 36 états américains autorisent cette honte!!!!!!! C'est fort en émotion et mérite vraiment d'être vu...
    Vu une fois avec ma Pupuce qui a aimé et ma Choupinette après...sa fais parler ce genre de film en tous cas!^^
    NOTE: 8/10
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Joel Edgerton et sorti en 2018, n'est pas mal du tout ! Le film est adapté du parcours autobiographique de Garrard Conley et nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui est envoyé en thérapie de conversion par ses parents. C'est un sujet qui m'intéresse énormément, surtout lorsque ce dernier est adapté d'une histoire vraie. C'est en effet un fléau qui a longtemps été accepté par la société, qui a évolué un peu en "secret" car on n'en parle que trop rarement. Quel plaisir alors de voir enfin un long-métrage dénonçant ces pratiques. Malheureusement, j'avoue que je m'attendais à quelque-chose de plus marquant. Certes, le film met bien en avant les pratiques plus que douteuses et violentes mises en place dans ce genre de thérapie et surtout la manipulation psychologique, elle aussi très violente. Néanmoins, je trouve que le film ne va jamais assez loin, alors certes il est adapté d'une autobiographie et je pense qu'il en reste alors fidèle, mais j'aurai également aimé que le film aille plus loin dans l'horreur et qu'il nous montre par exemple le mode de vie dans les maisons qui, d'après les reportages que j'ai pu voir, était dix fois plus violent que les thérapies mises en scène dans le film. Ce n'est pas par sadisme que j'ai envie de voir ça, rassurez-vous, mais pour réellement montrer aux spectateurs l'horreur de ces thérapies de conversion. Ici, nous avons certes quelques scènes dures mais on peut facilement les mettre dans n'importe quel autre contexte que celui de la thérapie de conversion. La mise en scène est quant à elle très bonne, nous sombrons petit à petit dans l'oppression et dans l'univers froid de ces centres de thérapie. Néanmoins, je trouve que le film tombe trop souvent dans le truc très guimauve américain, notamment avec des musiques bien tristes et des ralentis à tout va, comme si le film devait constamment justifier son aspect dramatique. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Lucas Hedges, Russell Crowe, Nicole Kidman etc. qui jouent très bien. "Boy Erased" est donc un film qui ne reste pas mal dans l'ensemble mais dont on a l'impression qu'il traite le problème en surface, ce qui lui donne un aspect plutôt lisse et bien-pensant.

Publiée le 11 août 2021
    Je n'ai pas lu le livre sur lequel cette histoire est basée. Mais ce film est lent et plein de fins perdues et ne lui rend certainement pas justice. Les acteurs sont raides comme des planches en bois et en général l'histoire a du mal à trouver ou à garder un rythme. Tous les personnages sont assez unidimensionnels. Lucas Hedges n'a qu'une seule expression pendant toute la durée de 1 heure et 54 minutes du film. Nicole Kidman pourrait être sauvée mais les dialogues ne sont pas assez puissants pour être intéressant. L'ensemble de l'épreuve semble trop simpliste pour être à la hauteur du traumatisme revendiqué. Il fait pâle figure en comparaison d'autres films qui comme lui traite également des familles religieuses et de la thérapie de conversion. Ce qui est triste c'est que j'avais de grands espoirs pour ce film et le traitement de son sujet...
    Cinemu.fr
    Cinemu.fr

Publiée le 16 mai 2021
    On retrouve dans Une intime conviction, la passion d’un réalisateur très bien documenté, soucieux du détail de la non-approximation, qui dépeint les rouages du système judiciaire français avec brio.

Antoine Raimbault a par ailleurs réussi le tour de force de nous faire croire en la véracité du personnage de Nora, en tant qu’actrice dans le procès Viguier. Bien évidemment, Marina Foïs, toujours aussi juste, participe vivement au réalisme de cette tranche de fiction parfaitement dissoute dans l’ensemble du film. Olivier Gourmet est quant à lui magistral et complètement habité par cette forte personnalité qu’est l’avocat Éric Dupont-Moretti, dans un jeu agréablement troublant, à tel point qu’on pourrait presque s’y méprendre.

Derrière l’a priori d’un film «tiré d’une histoire vraie», nous ne sommes pas de simples spectateurs d’une retranscription de la réalité. Nora et son «intime conviction» deviennent la personnification de l’interprétation humaine. Il y a en cela une vraie réflexion philosophique.