
Le célèbre concours culinaire Top Chef fait son grand retour sur M6 pour une 16ᵉ saison, avec une première diffusion prévue le mercredi 26 mars 2025 en prime-time. Cette année, le jury emblématique composé d'Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel sera de nouveau au rendez-vous pour guider et évaluer les candidats. Parmi ces derniers, une nouveauté notable : Philippine Jaillet et Charles Neyers, un couple à la ville comme en cuisine, participent ensemble au concours, une première dans l'histoire de l'émission. Tous deux à la tête du restaurant Le Boréal dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, ils partagent leur passion depuis quatre ans. Top Chef est une manière de concrétiser leurs années de travail indiquait le couple.
"C'est de l'engagement, de l'investissement"
Mais alors qu'il ne reste plus que quelques petits jours à patienter avant de découvrir les autres candidats de cette 16e saison, les membres du jury ont levé le voile sur un aspect de leur participation à Top Chef. Dans une interview accordée au Parisien, Philippe Etchebest s'est confié sur la question des salaires des jurés. Il a notamment déclaré : "M6, ce n'est pas les plus généreux, c'est connu…", laissant entendre que leur salaire n'est pas assez conséquent. Sa collègue Stéphanie Le Quellec a ajouté avec humour : "C'est pour ça qu'on envisage The Voice l'année prochaine. Surtout Philippe (Rires). Non, on gagne correctement, mais c'est de l'engagement, de l'investissement, mais on ne gagne pas notre vie avec ça, notre premier métier c'est restaurateur."
Les nouveautés de la saison 16 de Top Chef
Cette saison introduit une collaboration inédite avec le prestigieux Guide Michelin. Le lauréat aura l'opportunité d'ouvrir un restaurant éphémère dès le lendemain de la finale, avec la possibilité d'obtenir une étoile Michelin, une première dans l'histoire de l'émission. Les inspecteurs du guide évalueront régulièrement les candidats tout au long de la compétition, selon des critères tels que la qualité des ingrédients, la maîtrise des techniques culinaires et l'harmonie des saveurs. De plus, des épreuves emblématiques ont été revisitées : le "Qui peut battre" fête ses 10 ans avec le chef Yoann Conte, la redoutable "Boîte noire" revient avec une assiette-mystère créée collectivement par les cinq chefs jurés, et la "Guerre des restos" opposera les candidats à d'anciens participants devenus chefs reconnus. Bien d'autres surprises sont attendues, alors rendez-vous très bientôt !