L’émission emblématique Cauchemar en cuisine, adaptée du programme britannique du même nom et portée par le célèbre Gordon Ramsay, fait son come-back sur M6 ce mercredi 15 janvier. Dans ce premier épisode inédit, Philippe Etchebest s’est rendu du côté de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Il y a rencontré Stéphanie et Julien, mariés et parents de trois garçons. Le couple s’est lancé sept mois avant le tournage de l'émission, sans aucune expérience, dans la gestion d’un restaurant. Seulement, 7 mois après son ouverture, les affaires roulent mal et la vie de famille de Stéphanie et Julien en pâtit. Appelé à la rescousse, Philippe Etchebest a tenté de déceler les soucis de cette entreprise, avant de trouver les solutions adéquates.
Julien, victime d’un malaise lors du tournage
La mécanique de Cauchemar en cuisine est plutôt bien huilée. Afin que Philippe Etchebest puisse observer l’organisation du restaurant et mettre le doigt sur d'éventuelles failles, la production de l’émission organise un service du midi dans le restaurant. Avec une jauge de clients poussée à son maximum, peu de restaurateurs de l’émission parviennent à s’en sortir. Seulement, lors de ce test dans l’établissement de Bourg-lès-Valence, Julien s'est rapidement laissé dépasser par les événements, il a même exprimé sa difficulté face caméra, comme on a pu le voir dans l'épisode qui est déjà disponible en avant-première sur M6+ : “Je perds mes moyens sur un service qui pourrait être simple et rapide, mais je n'y arrive pas. Ça ne va pas". Derrière le bar, en pleine conversation avec Stéphanie, le chef étoilé a entendu un bruit d’assiettes brisées. En une fraction de seconde, il s'est précipité dans la cuisine et est venu porter secours à Julien, allongé et inconscient sur le sol.
Le tournage de Cauchemar en cuisine a été suspendu
Face à cet événement inattendu, Philippe Etchebest, épaulé par les membres de l’équipe de l’émission, a décidé de suspendre le tournage. Le chef clarifie cette position en voix off lors de la séquence : “Vu l’état de Julien, avec mon équipe, nous avons décidé de tout arrêter et d’appeler les secours”. Ce moment de faiblesse intense s'est clôturé par une arrivée des pompiers. Leur verdict est sans appel : “Julien a été ausculté par les pompiers. Il semble qu'il a fait un malaise vagal” a expliqué Philippe Etchebest. Le service du midi a donc été arrêté net, afin de laisser le temps à Julien de se reposer et de reprendre ses esprits.