C’est une triste nouvelle pour le monde de la télévision. Patrice Laffont est décédé le mercredi 7 août 2024 d’un accident cardiaque, alors qu’il se trouvait dans son domicile d’Oppède, dans le Vaucluse. Très apprécié de ses confrères, ce dernier s’était notamment fait connaître des téléspectateurs en présentant l’émission Des chiffres et des lettres de 1972 à 1989, avant d’en devenir le producteur.
"J’avais demandé à le présenter avec lui" : le prime Des chiffres et des lettres maintenu malgré le décès de Patrice Laffont ?
Et il y a quelques mois, alors que France Télévisions avait annoncé l’arrêt de l’émission mythique de France 3, Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et des jeux du groupe, avait expliqué lors d’une conférence de presse le 25 juin 2024 qu’un ultime prime aurait lieu à la rentrée en présence des "animateurs emblématiques Patrice Laffont et Laurent Romejko". Mais l’émission aura-t-elle lieu malgré la disparition de Patrice Laffont ?
Interrogé par Télé-Loisirs, Laurent Romejko, "effondré" par le décès de l’animateur avec qui il échangeait régulièrement, a évoqué l’avenir de cette émission spéciale : "J'avais demandé à la présenter avec lui car il en était le premier artisan : il n'avait pas encore dit oui !", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs avant de poursuivre : "Nous travaillons depuis trois mois sur ce prime qui est bien avancé et qui sera maintenu." Cependant, selon Laurent Romejko, cette émission spéciale va prendre "un autre sens et une autre forme", a-t-il expliqué, avant de confier que l’émission serait "bien entendue pour la fin Des chiffres et des lettres mais surtout un hommage à [la] longue et brillante carrière" de Patrice Laffont.
France Télévisions bouscule sa grille pour rendre hommage à Patrice Laffont
Et la disparition de l’animateur a également un impact sur la grille des programmes de France Télévisions. En effet, le groupe a tenu à rendre hommage à Patrice Laffont en diffusant plusieurs émissions dans lesquelles il a fait des apparitions. Ainsi, le mercredi 14 août 2024, les téléspectateurs pourront suivre un épisode inédit de Fort Boyard dans lequel ce dernier est candidat. En parallèle, France 2 proposera un numéro spécial des Enfants de la télé à la rentrée tandis que France 3, de son côté, a prévu un autre prime, le 13 septembre 2024.