Avec près de 40 années de carrière en tant que journaliste sportif, Nelson Monfort laissera une trace indélébile dans la mémoire de tous les fans de sport. Le polyglotte a commenté avec passion la plupart des événements majeurs à l’instar du tournoi de Roland-Garros, auquel il a fait ses adieux le 9 juin dernier. Il a prononcé un émouvant discours pour sa dernière lors des internationaux de France de tennis. "Ce tournoi est la gaieté, la joie de vivre et l’importance de transmettre ce bonheur. La jeunesse n’est pas une question d’âge, la jeunesse est un état d’esprit. J’ai complètement ça en moi. Il y a une certaine nostalgie aujourd’hui. Il y a peut-être une page qui se ferme mais il y en a plein d’autres qui vont s’ouvrir je pense. Je suis très reconnaissant envers la direction de notre chaîne parce que cela fait plus de 30 ans que nous retransmettons ce tournoi de Roland-Garros dans des conditions uniques", a-t-il déclaré.
Un simple "au revoir" ou des "adieux" ?
Après les événements sportifs cet été à Paris, Nelson Monfort rangera donc son micro. Mais d’après ses déclarations faites mercredi 19 juin 2024 sur le plateau de Touche pas à mon poste même l’été, il pourrait très vite le reprendre. "C’est peut-être plus un au revoir qu’un adieu… Il y a une page qui se ferme, il y en a peut-être d’autres qui s’ouvrent", a-t-il déclaré à Pascale de la Tour du Pin, qui remplace Cyril Hanouna pour la version estivale de TPMP sur C8. Et d’ajouter, tout en gardant le mystère : "Vous en saurez davantage au début du mois de septembre !"
Nelson Monfort regrette-t-il de quitter le service public ?
Le journaliste sportif ne regrette pas de quitter le service public. Selon lui, "c’était un peu une sorte de décision en commun" entre lui et France Télévisions. "C'était bien de le faire", a-t-il commenté sur C8. Néanmoins, il ne ferme la porte à aucune éventualité. "Alors après, peut-être, pourrais-je revenir de temps en temps comme éditorialiste, ou ce genre de choses ? Encore une fois, oui ! Je pense que j'existe un petit peu dans ce tournoi", a-t-il expliqué en faisant référence à Roland-Garros. Malgré l’insistance de Pascale de la Tour du Pin et des chroniqueurs, il n’a pas souhaité en dire plus sur ses projets. Rendez-vous à la rentrée !