Dès la rentrée de septembre 2024, ce ne sera plus Nicolas Poincaré qui présentera les chroniques "Racontez-nous" et "Expliquez-nous". Mercredi 24 avril, le journaliste a annoncé sur Buzz TV, qu’il quitterait la matinale d’Apolline de Malherbe à la rentrée prochaine. "C’est tout frais, tout neuf, ça vient se décider. Je vais changer de crèmerie", avoue le chroniqueur. Sur le plateau du Buzz TV, il explique avoir envie de commencer de nouvelles aventures, ce qui implique de quitter les anciennes.
"J’ai eu une belle proposition"
La raison de son départ est simple. Pas de tension dans l’équipe, pas de faute grave, Nicolas Poincaré souhaite simplement faire évoluer sa carrière. "J’ai eu une belle proposition que je viens d’accepter", explique le chroniqueur sur le plateau de Buzz TV. Il déclare rejoindre la boîte de production de David Pujadas "qui s’appelle particules". La société produit notamment l’émission 24h Pujadas diffusée sur LCI, mais aussi de nombreux reportages. C’est tout naturellement que Nicolas Poincaré va se voir attribuer de nouvelles fonctions. "C’est surtout ça dont je vais m’occuper, de développer des reportages. Plutôt du côté producteur, de faire travailler des auteurs, des réalisateurs, des reporters pour créer des reportages qu’on espère vendre à toutes les chaînes", affirme le journaliste.
"Un tout nouveau métier"
Nicolas Poincaré était arrivé au micro de RMC, il y a 5 ans. Le journaliste a su se faire une place au sein de l’équipe d’Apolline Matin et présente désormais deux chroniques : "Racontez-nous", constituée de portraits ou d’éditos politiques selon les sujets, ainsi que "Expliquez-nous", pendant laquelle il revient sur un fait d’actualité en détails. Ce changement de carrière s’apparente alors à une véritable reconversion. "C’est un tout nouveau métier. À 62 ans, je me lance dans quelque chose que je n’ai jamais fait avant et qui m’excite beaucoup", confie le journaliste. Mais cette réorientation se fera en douceur puisque Nicolas Poincaré compte bien rester aux côtés d’Apolline de Malherbe jusqu’à la rentrée 2024. Des pronostics pour trouver son remplaçant ?