À quelques mois des Jeux Olympiques, Philippe Candeloro, qui commentera les épreuves de patinage artistique, était l'invité de Jordan De Luxe ce lundi 20 novembre 2023 sur C8. En pleine promotion du spectacle "La fille du marchand de sable", conçu et chorégraphié par son épouse Olivia, l'ancien champion a été interrogé sur ses souvenirs de son passage dans Danse avec les stars. Finaliste malheureux face à Shy'm en saison 2, Philippe Candeloro insiste sur le travail que demande l'émission de TF1. Un travail qui n'est pas toujours reconnu, ni récompensé.
Philippe Candeloro choqué par les propos de Chris Marques
"C'était dur comme émission mine de rien. Je me suis beaucoup amusé mais c'était compliqué parce qu'il faut bosser", a ainsi commencé à répondre l'ancien patineur français. Il se souvient également avoir été plusieurs fois choqué par le comportement et les remarques de l'un des membres du jury, en l’occurrence Chris Marques. "J'étais toujours dans la méfiance parce que j'avais vu comment Chris Marques avait défoncé Bigard ou Marthe Mercadier. Je trouvais ça un petit peu scandaleux parce qu'on ne parle pas à des personnes plus âgées que soi de cette manière-à, même si tu les juges", a-t-il ainsi lancé dans un premier temps. Et de poursuivre : "Avant, il y avait Jean-Marc Généreux qui était le gentil et Chris Marques qui était le méchant. Après, vous avez remarqué sur toutes les saisons, il y en avait un qui échangeait de rôle. Il y en a un qui devenait un peu plus méchant, etc, après il y a les dames du jury qui sont arrivées..."
"J'en ai beaucoup souffert"
Mais même si ça n'a pas toujours été simple à entendre, Philippe Candeloro a réussi à relativiser les reproches de Chris Marques. "Ce qui m'a embêté souvent, c'est qu'il me mettait un 4, ça me donnait l'impression que j'avais fait une danse de merde et ce n'était pas la réalité. Donc c'est toujours gênant. En plus, dans mon sport, j'en ai beaucoup souffert", a fait savoir l'intéressé, qui a fini par s'expliquer avec Chris Marques hors antenne. "Ça fait partie d'un rôle, en fait. Une fois que tu as compris ça... [...] Je lui ai dit hors antenne, on s'est souvent expliqués avec Chris. Il n'est pas méchant mais c'est un acteur sur cette émission. Ils se donnent des rôles...", souligne-t-il. Et d'ailleurs, cela ne l'a pas empêché de terminer second de la saison.