Lilwenn avait 14 ans et elle avait ému le public et les téléspectateurs des 12 coups de midi. En septembre 2023, l'adolescente était venue sur le plateau de l'émission pour réaliser son rêve, rencontrer Jean-Luc Reichmann et raconter son combat contre le cancer des os dont elle était atteinte. Ce jeudi 5 octobre, soit un mois après leur rencontre sur TF1, cette dernière s'en est allée comme l'a révélé l'animateur, triste et endeuillé, sur son compte Instagram.
Jean-Luc Reichmann en deuil
"Son sourire et sa lutte contre le cancer nous ont tous émus le 1er Septembre lors de son passage dans notre émission des 12 Coups. Son rêve avait été réalisé. Lilwenn, vaillante guerrière nous a quitté, et est devenue une étoile, qui nous guidera contre ce fléau du cancer pédiatrique. « On lâche pas, on lâche rien, on oublie pas, on oublie rien … » Pour Lilwenn, pour sa famille et le groupe Kalffa qui poursuit son combat, on ne t’oubliera pas" a-t-il écrit sur le réseau social, très ému par cette disparition. Un texte émouvant agrémenté d'une vidéo dans laquelle on peut revoir le passage de Lilwenn dans Les 12 coups de midi.
De son côté, l'association Léo qui lutte contre les cancers pédiatriques, a également tenu à rendre hommage à la fillette et sa famille via un post Facebook : "Nous venons d'apprendre malheureusement que Lilwenn a rejoint les étoiles, il y a quelques heures. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et nous envoyons toutes nos pensées étoilées à Lilwenn".
Jean-Luc Reichmann, un animateur engagé et proche des enfants
C'est donc le 1er septembre dernier que Lilwenn, sa maman et Séverine s'étaient rendues sur le plateau de la quotidienne où Zette officie. "Lilwenn nous vient de Bretagne et donc sa maman, ici présente, nous a contactés l'année dernière pour nous dire que Lilwenn était attente d'un cancer pédiatrique. Elle a fait une rechute dernièrement et depuis le groupe [Kalffa, NDLR] la suit et nous avons fait un clip dont tous les droits d'auteur dont reversés pour la lutte contre le cancer pédiatrique" commençait par expliquer Séverine, accompagnante de la jeune fille et membre du groupe de rock Kalffa (engagé auprès de Lilwenn).
Touché par cette présence, l'animateur, fidèle à ses engagements et toujours proche des enfants, avait alors rajouté : "Bienvenue dans le monde des 12 coups de midi. (...) Sache que si tu as besoin, on sera toujours là, ma puce". Promesse faite, promesse tenue : Jean-Luc Reichmann n'a pas oublié Lilwenn.