Cette saison, le Père Fouras -ou plutôt la production de Fort Boyard- a décidé de perturber les candidats qui partent à l’assaut de la forteresse… il faut dire qu’après plus de 30 saisons pour le jeu estival, certains participants le connaissent sur le bout des doigts. Ainsi, après avoir par exemple complètement chamboulé la première équipe de la saison en leur proposant des boyards rouges à ne surtout pas piocher dans la salle du trésor sous peine de faire fondre la cagnotte finale, le Père Fouras a décidé, pour l’émission du samedi 22 juillet, de scinder les candidats en deux équipes qui vont donc s’affronter durant l’épisode. Il s'agit d'une première !
Nicole Ferroni chef de l'équipe blanche : qui l'accompagnera ?
L’équipe blanche sera menée par l’humoriste Nicole Ferroni, révélée notamment sur France 2 dans On n’demande qu’à en rire dans les années 2010. Enseignante de formation, elle a également été chroniqueuse radio, notamment sur France Inter où elle présentait un billet quotidien. Elle sera accompagnée de l’animateur de France 2 Damien Thévenot, co-présentateur de Télématin chaque fin de semaine avec Maya Lauqué. Ce dernier est un visage bien connu des fidèles de France 2, lui qui intervient dans de nombreux jeux de la chaîne, comme Tout le monde à son mot à dire.
La chroniqueuse de LCI Karima Charni, révélée en 2004 par la Star Academy et animatrice de nombreuses émissions musicales pour le groupe M6,, sera également de la partie, tout comme le jeune humoriste et Youtubeur Roman Doduik. Ce dernier est à la tête d’une communauté de plus de 2 millions de fans sur TikTok et fait la tournée des salles avec son premier spectacle, ADOrable. Cette équipe jouera pour l’association La maison des femmes, qui soutient les femmes victimes des violences.
Pierre-François Martin-Laval chef de l'équipe verte, voici ses co-équipiers
Face à eux, l’équipe verte du comédien Pierre-François Martin-Laval. Celui qui a fait ses débuts dans la troupe des Robins de Bois, avec notamment Marina Foïs, est aujourd’hui un acteur et un réalisateur très populaire. Sa dernière réalisation, Les vengeances de Maître Poutifard, est sortie dans les salles en juin 2023.
L’acteur sera accompagné d’Indira Ampiot, Miss France 2023. La jolie Miss Guadeloupe est actuellement de toutes les élections régionales, avant l’organisation cet hivers de l’élection de Miss France 2024 à Dijon. L’acheteuse star d’Affaire conclue Caroline Margeridon, également au casting cet été des Traîtres sur M6, est aussi de la partie. La brocanteuse au fort tempérament, grande amie de Sophie Davant, sera certainement un moteur pour son équipe. Enfin, l’acteur Matthieu Pillard (que l’on a pu voir en 2019 dans la comédie Attention au départ ! ou en 2020 dans Trois fois rien) complète la bande.
Les verts soutiendront l'École de Sauvetage côtier méditerranéenne - MC Swim Challenge 2023, association qui travaille notamment dans la formation des maîtres nageurs sauveteurs.